Ancienne
église prieurale et paroissiale dépendant autrefois de l'abbaye de
Déols, près de Châteauroux, Notre-Dame d'Huriel est un magnifique
édifice roman, datant du début du XIIème siècle.
Outre des
caractères très marqués, l'église Notre-Dame se distingue également à
travers des éléments architecturaux très originaux : en premier lieu,
avec la coupole à huit pans montée sur pendentifs et trompes
surplombant la croisée du transept, et aussi, avec son porche à
arcature triple (schéma assez rare dans l'Allier, seulement trois
édifices en relevant, notamment Châtel-Montagne) surmonté à l'intérieur
par une tribune desservie par un double escalier.
En
forme de croix latine, Notre-Dame trouve son originalité à travers les
influences auvergnates, berrichonnes et limousines reconnaissables dans
son architecture, influences qui s'expliquent par la situation même de
la ville d'Huriel, aux confins de l'Auvergne, près de la Marche et du
Berry.
Avec
son plan simple, sans bas-côtés, sa couverture charpentée, la présence
de secretariae (petites sacristies en segment de cercle coincées entre
les absidioles et le choeur) et les étroits passages latéraux, dits "
berrichons ", faisant communiquer la nef avec les bras du transept,
Notre-Dame rappelle l'architecture religieuse du Berry.
Des
caractères auvergnats se retrouvent au niveau du clocher situé à la
croisée du transept : octogonal et massif, couvert de bardeaux en bois
de châtaignier, il rappelle les clochers des majeures romanes
d'Auvergne (Saint Nectaire, Orcival, etc.).
Enfin, au titre de
l'ornementation sculptée des murs, des boudins sur colonnettes
encadrent les fenêtres, à l'instar des édifices romans limousins, comme
Saint-Léonard-de-Noblat.
La tour-clocher
Elle
est décorée d'arcatures aveugles et s'élève sur la croisée du transept.
L'abside est surmontée d'un pignon orné d'une croix à Agneau pascal.
La nef
Elle
est couverte en charpente. Elle n'a pas de collatéraux. Elle est
éclairée par des fenêtres sans décoration. La nef communique avec les
croisillons du transept par des passages étroits appelés passages
berrichons.
La croisée du transept
Elle
est couverte d'une coupole sur un étage octogonal sur pendentifs. Les
croisillons sont voûtés en berceau et possèsent une absidiole.
Le choeur
Il comprend une travée droite voûtée en berceau.
L'abside
Elle
est voûtée en cul-de-four et est éclairée par trois fenêtres. Deux
petits oculi sont percés au-dessus du cul-de-four. Les sujets
représentés sur les chapiteaux sont peu distincts. A droite, un
cavalier et sa monture. Les fenêtres de l'abside sont décorées et
surmontées d'un cordon de billettes qui se poursuit sur les absidioles.
L'originalité
de Notre-Dame ressort également à travers sa sculpture et son mobilier
: le décor sculpté extérieur est très riche, avec un cordon de
billettes qui cerne l'édifice quasiment en son entier, et au niveau des
modillons et des chapiteaux des colonnettes qui flanquent les fenêtres,
des éléments abstraits (entrelacs, feuillages, copeaux, ...) mais aussi
figuratifs (têtes animales et humaines, petits personnages).
Les
chapiteaux de la croisée, s'ils relèvent d'une facture assez frustre
due à la dureté du granit employé, n'en sont pas moins intéressants,
avec en particulier un homme ascensionnel jumeau de celui de
Châtel-Montagne.
Au
titre du mobilier, la grille du choeur en fer forgé, réalisée sans
aucune soudure ni rivet, est exceptionnelle : en forme de petites
volutes, elle date des XIIème-XIIIème siècle, et est classée " objet
historique " depuis 1841.
Cuve baptismale romane décorée de reptiles et d'oiseaux.
En
mai 2003, deux importants panneaux peints ont été découverts et
restaurés : la première de ces fresques date de la fin XIVème, et
représente St Martin dans l'épisode de la Charité... la seconde, date
du XVIIème siècle, et figure une Annonciation.
http://huriel.planet-allier.com/eglise.htm
http://www.art-roman.net/huriel/huriel.htm