Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
27 juillet 2023

La Couarde-sur-Mer

 

L’église Notre-Dame de l’Annonciation

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 2La Couarde, petit hameau de pêcheurs et de sauniers, existait déjà au XIe siècle. Il est fait mention d'une chapelle en 1476, détruite en 1574 et rebâtie au début du XVIIe siècle. Celle-ci tomba en ruine et vers 1740, la population se mobilisa pour la reconstruction d'une nouvelle église, plus vaste que l'édifice actuel.

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 1Lors de la révolution, en 1792, elle fut transformée en Temple de la Vérité. Pendant la première moitié du XIXe siècle, l'édifice se dégrada et le 7 juin 1850 une partie de la toiture s'effondra. Plusieurs projets de reconstruction virent le jour, mais ce n'est que le 11 juin 1857 que le premier coup de pioche de la nouvelle église fut donné.

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 7L'architecte Ernest Massiou décida d'agrandir la nef et de réduire le chœur, le tout dans un bel exemple de style néo-gothique.

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 6Le clocher-porche ouvert par de grandes arcatures reste très original.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 10La première messe eut lieu le jour de Noël 1867. La dédicace se fit le jour de l'Annonciation, même si l'église fut dédiée aussi, depuis fort longtemps, à saint Roch, dont la fête se célébrait le dimanche suivant l'Assomption. Une très belle statue du saint trône sur un autel secondaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 5L'épigraphe " République Française - Liberté, Egalité, Fraternité" fut gravée au fronton. Cette devise, adoptée en 1848 par la Seconde République, rappelle la séparation de l'Église et de l'État.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 13Le chœur est voûté d'ogives aux nervures profondes et couvert d'un ciel étoilé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 9L’architecte conserva l'autel, les fonds baptismaux, les statues ainsi que les ex-voto de l'ancienne église qui datent du XVIIIe siècle.

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 12L’un d’entre eux est un modèle de thonier à voiles des années 1930. Il a pour nom "le Jean-Baptiste". Sur le mât principal apparaît un pavillon aux couleurs vert, blanc et orange, correspondant au drapeau irlandais, ile dont s'approchaient les thoniers lors de leur campagne de pêche. La coupe du navire et son tableau arrière ajourée montrent qu'il s'agit bien d'un navire de pêche de la région. Sur celui-ci le bout-dehors est remonté et le navire est armé pour la pêche au thon, les tangons étant à poste.

La Couarde-sur-Mer, église Notre-Dame 14

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 335
lieux sacrés
Archives
Publicité