L'église Saint-Pierre d'Yzeure
Yzeure viendrait du gaulois Iciodorum. Deux traductions possibles : Itio serait un nom de personne (Itis) et dorum signifie petit village : la ville d’Itius. Ou bien : Icio - itio - iccio est l' adjectif gaulois lié à l’eau et Dorum désigne la porte, dans le sens du passage. Comme nous disons, « eau courante », les gaulois disaient « eau passante ».
Je préfère la deuxième explication... Comme on le sait, souvent, un haut-lieu est posé sur un croisement de courants d'eau souterrains.
Un monastère fut construit au IXème siecle. L'église Saint-Pierre fut rattachée à l’abbaye de bénédictines de Saint-Menoux au XIIème siècle et garde la trace de plusieurs campagnes de construction.
Construite en partie à l'époque romane, elle est remarquable par l'ornementation de sa façade du XIIème siècle et par sa crypte du IXème et Xème siècle.
Le portail d'influence bourguignonne présente des chapiteaux ornés de monstres, des motifs antiquisants et des modillons à décors fantastiques.
Dans la nef et les bas-côtés, 32 chapiteaux du XIIème siècle sont sculptés de rinceaux et de végétaux.
Le mobilier est également exceptionnel comme les bancs d'œuvre des corporations, la statue polychrome de la Vierge à l'enfant dont le drapé permet une datation du XIVème siècle et la chaire en bois sculpté de 1623.
Le chœur fut reconstruit au XIIIème siècle.
La nef aveugle, longue de quatre travées et les bas-côtés sont un exemple de construction romane bourguignonne. Elle date du XIIème siècle.
Le transept est plus vieux que la nef. Sa perspective est plus sévère, décorée seulemnt d'un cordon de billets. Il date probablement du XIème siècle.
Les chapiteaux ne sont pas sans analogie avec ceux de Souvigny et de Saint-Menoux.
A l’Ouest, la porte principale à tympan nu offre une ornementation nettement bourguignonne (chapiteaux décorés d’oiseaux affrontés à tête commune).
Dans la chapelle Sud-Ouest, de nombreux morceaux de sculpture de l’école bourguignonne du XVème siècle, en particulier Sainte Agnès et Saint Jean-Baptiste.
La crypte
La crypte, qui s'étend sous le transept, est une salle rectangulaire voûtée en quart de cercle reliée par trois arcs en plein cintre à une construction un peu moins ancienne terminée en hémicycle à l’est et divisée en trois petites nefs séparées par des piliers carrés portant des voûtes d’arêtes.
Elle est datée du IXème ou Xème siècle. Elle est décorée par des peintures au plafond, entre chaque pilier.
http://confluences-lyon.cef.fr/136/moulins.html