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3 juin 2021

Histoire de Mornas

 

Mornas 6

Tous ceux qui ont pris l’autoroute A7 en direction du sud connaissent la forteresse de Mornas, incontournable château perché sur sa falaise, visible des lieues à la ronde.

 

 

 

 

 

 

Mornas 11

La falaise de calcaires gréseux de 137 mètres de hauteur, du Crétacé supérieur, est une petite partie d’une longue barre rocheuse du massif d’Uchaux, orientée est-ouest, doublant le signal de Montmout plus au nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village, en contrebas, est un peu coincé entre la voie ferrée, la nationale et l’autoroute, mais il a su conserver et mettre en valeur son patrimoine grâce à l’action efficace des associations.

 

 

 

 

 

 

 

Mornas 7

La tour-porche Saint-Nicolas, partie des anciennes murailles défensives, en témoigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas 9

Le massif fut occupé depuis bien longtemps : des traces datant du Néolithique, comme des pointes de silex, ont été retrouvées. La situation géographique, proche de l’importante voie de communication de la vallée du Rhône et les abris sous roches de la falaise expliquant cela. Massalia et les grecs de l’âge du Fer y laissèrent des fragments de poteries. Le site devint un point de passage important sur la route du sel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas forteresse 2

Sur le rocher de Mornas fut construit, servant de poste de garde, un oppidum gaulois d’une vingtaine d’hectares. Puis le Rhône servit de frontière entre la Gaule celte à l’ouest et la Gaule romanisée, l’oppidum fut démantelé par les romains.

 

 

 

 

 

 

Mornas Lion

La période romaine quant à elle nous a laissé les traces dans la vallée d’un édifice thermal et d’un temple, peut-être dédié à Diane, dont les fragments servirent en remploi. Une des pierres, appelée le « lion de Mornas », monstre androphage, est conservée au musée Calvet d’Avignon. Nous verrons plus tard qu’il est peut-être en rapport avec une vieille légende de la région.

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 9

Au IXe siècle, le site est mentionné sous le nom de Rupea Morenata puis Morenatuso et Mornaz au XIe. Il fut tour à tour propriété des rois du Saint-Empire Germanique, de l'abbaye d'Aniane, de l'archevêché d'Arles puis des comtes de Toulouse. La forteresse est alors appelée Castrum Rocca et le village Jocundatis.  

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 21

La citadelle revint au pape après la croisade contre les Cathares et la condamnation du comte de Toulouse en 1229. Devenue propriété de la couronne de France, elle fut alors confiée aux chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1271 qui la rétrocédèrent en 1305 car trop coûteuse à entretenir.

 

 

 

Mornas Forteresse 10

Pendant la guerre de Cent ans, les routiers, attirés par la cité des papes, défilèrent devant Mornas et ravagèrent le pays. La forteresse fut renforcée, une enceinte construite. La citadelle s’adapta alors aux nouvelles armes à feux. En 1562, Charles de Puy-Montbrun, capitaine de l’armée du baron des Adrets, prit Mornas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 11

Femmes, enfants, vieillards, furent assassinés, puis les soldats précipités du haut de la falaise. Quelques années plus tard, les Huguenots sont cette fois battus par les troupes catholiques de François de la Baume qui leur fit subir le même sort.

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 28

Mornas devint au XVIe siècle un centre de la culture du tabac avant de péricliter. A la Révolution, la place forte est en ruine et les pierres servent à la construction de nouvelles maisons. Le château fut inscrit au titre des Monuments Historiques en 1927. En 1977, une association entreprend le sauvetage et la restauration du site.

 

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3 juin 2021

La chapelle Notre-Dame du Val Romigier de Mornas

 

Mornas Val Romigier 1

Partant du village de Mornas dans la vallée, il faut grimper la montée de la Combe pour arriver à la chapelle Notre-Dame du Val Romigier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Val Romigier 2

Ancienne église paroissiale, elle est mentionnée en 818 dans une donation à l’abbaye d’Aniane. Placée au départ sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste, et elle fut consacrée le 24 juin 1192 par l’archevêque d’Arles.

 

 

 

 

 

 

Mornas Val Romigier 8

C’est dans une charte de 1231 qu’elle est nommée église de la Bienheureuse Marie de Mornas et en 1484 qu’elle prit le nom de Notre-Dame du Val Romigier.

 

 

 

 

 

 

Mornas Val Romigier 11

La chapelle actuelle possède des restes des XIe et XIIe siècles. La nef en plein cintre fut agrandie à l’époque gothique et le bâtiment fut remanié au cours des âges.

Orientée à l’est, la chapelle primitive suivait un plan classique : nef unique à deux travées, voutées en berceau, transept saillant et chevet à une abside et deux absidioles en cul-de-four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Val Romigier 5

La tour clocher à trois étages, plusieurs fois restaurée et réhaussée, montre qu’elle fut construite comme un élément défensif.

Mornas Val Romigier 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Val Romigier 3

Le porche abrite deux portails : le plus grand, ouvrant directement sur la nef, est roman, le plus petit est gothique et accède à une chapelle latérale.

Mornas Val Romigier 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Val Romigier 10

La Vierge a eu un oratoire au bord du Rhône avant d’être honorée dans cette église. En effet, le cours du fleuve a varié au cours des âges et se trouvait jadis plus proche du village. Cette partie navigable devait ici être dangereuse puisque les bateliers se mettaient sous la protection de Notre-Dame, comme à Seyssel vers l’escarpement dela Rochette ou encore à Pierre-Bénite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manosque Notre-Dame-de-Romigier

Cette appellation du Val Romigier, je la connais déjà. Romigier désigne la ronce (roumi en provençal, du latin rumex, rumicis, qui signifie dard, allusion aux aiguillons des rameaux). On retrouve en Provence, à Manosque, l’une des plus anciennes vierges noires de France, Notre-Dame du Romigier. 

3 juin 2021

La forteresse de Mornas

 

Mornas Forteresse 29

Perchée sur les hauteurs de la falaise, la forteresse de Mornas s’élève au-dessus de la vallée du Rhône. On y accède en passant par le vallon du Romigier.

Les différentes parties de cette citadelle défensive datent du XIVe et du XVe siècle et n’ont servi qu’à une petite garnison menée par un capitaine.

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 7

L’entrée est défendue par une barbacane puis par une chicane qui conduit à un passage au sol très lisse. Il suffisait de l’enduire d’huile pour que personne ne puisse grimper. Malin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 12

La haute-cour comprenait les logis de la garnison, les citernes, une tour de guet rectangulaire de 20 mètres de hauteur et la chapelle castrale.

Mornas Forteresse 13

 

 

 

 

Mornas Forteresse 22

Celle-ci, restaurée récemment, est romane. Dédiée à saint Georges (normal pour une forteresse uniquement défensive de choisir le saint patron des chevaliers et des armuriers) elle est de plan classique, à trois travées voûtées en plein cintre et abside simple en cul-de-four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 26

L’église a dû être incluse dans les remparts au XIVe siècle.

Un escalier, dégagé lors des fouilles, mène à la crypte.

Mornas Forteresse 23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 25

La crypte est reliée par un couloir à un moineau ou caponnière, petite construction construite aux pieds des remparts ou en fond de fossé pour en assurer la défense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 16

Ce fossé est en fait ce que l’on appelle une douve sèche. Il fut creusé dans la roche pour séparer et protéger la haute-cour de la basse-cour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 17

La basse-cour est une vaste esplanade cernée par un mur d’enceinte du XIVe siècle comprenant plusieurs tours de garde rectangulaires.

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 19

Ce rempart descendait jusqu’au village où ils rejoignaient ses fortifications.

Mornas Forteresse 18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Forteresse 27

Plusieurs questions peuvent se poser. Pourquoi une forteresse d’une telle ampleur pour ne recevoir qu’une petite garnison de soldats et pourquoi une si grande chapelle ?

3 juin 2021

La chapelle Saint-Baudile de Mornas

 

Mornas saint baudile 6

Il suffit de continuer le sentier qui passe devant la forteresse en direction du nord, vers la pointe de l’éperon rocheux, de faire 450 mètres au milieu des senteurs entêtantes des plantes aromatiques, des genêts, des bruyères et des chênes kermès, pour se retrouver devant la chapelle de Saint-Baudile.

Mornas saint baudile 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas saint baudile 10

D’origine préromane, cette chapelle aux murs très épais de pierres plates et dont la porte d’entrée est orientée au sud, fut restaurée une première fois au XIVe siècle.

 

 

 

 

 

 

Mornas saint baudile 3a

Les guerres de Religion la laissèrent en ruine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas saint baudile 9

C’est l’association des amis de Mornas qui releva le cul-de-four de l’abside et refit la porte et les fenêtres en 2013.

 

 

 

 

Mornas saint baudile 11

De la chapelle, construite à 190 mètres d’altitude, on aperçoit le château et la vallée du Rhône au sud.

 

 

 

 

 

 

 

Mornas saint Baudile 7

Elle est posée au sommet de l’éperon rocheux, sur une ligne tellurique puissante, ce qui explique les sensations étonnantes que l’on pourrait avoir en ce lieu, les miracles qui lui sont attribués et les légendes qui s’y rapportent.

 

 

 

 

saint Baudile 7a

Mais tout d’abord qui est Baudile, le saint de la dédicace ? Baudile était peut-être un notaire sous l’empereur Dioclétien, sous-diacre à Nîmes, Gênes et Arles, qui refusa d’enregistrer un décret de persécution des chrétiens. Le plus souvent il est décrit simplement comme un homme originaire d’Orléans qui vint avec sa femme dans la région de Nîmes afin d’évangéliser les païens. Païens qui, voulant qu’on leur foute un peu la paix, n’apprécièrent pas qu’il vienne interrompre une de leurs cérémonies sacrificielles dans le bois sacré de chênes hors des remparts de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Baudile 4a

N’ayant que peu le sens de l’humour, ils décidèrent d’un commun accord de punir l’importun en le décapitant manu militari. En gros, le sacrifié, ce fut lui, pour le plus grand bonheur du bélier prévu à cet effet. Sa tête roula et rebondit par trois fois, créant ainsi trois fontaines. Un oratoire fut construit en ce lieu, toujours présent rue des Trois Fontaines à Nîmes.

 

 

 

 

 

 

Saint Baudile 5

Dans le livre du chanoine Benoit Mathon, Le martyr de saint Baudile, écrit en 1837, il est écrit que cette cérémonie était celles des Agonales, une des plus anciennes fêtes romaines. Elle était célébrée plusieurs fois dans l’année (le 9 janvier en l’honneur de Janus, le 17 mars jours des Liberalia, fêtes du printemps, le 21 mai, le 11 décembre en l’honneur du Sol Invictus).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saint Baudile 8a

L’histoire de Baudile se déroula le 21 mai (même si le jour de son natalice, jour de sa naissance au ciel, reste pour le calendrier chrétien le 20 mai), lors des Agonales en l’honneur de Vediovis, un Dieu étrusque pré-indo-européen, prince des révoltés et des insoumis, rebelle à toute forme d’injustice et d’oppression, protecteur des quêtes justes et désespérées. Toujours en colère, aimant par-dessus tout la lumière, il apporte la force, la volonté, l’énergie, l’intelligence et le charisme. Pas loin d’être un de mes Dieux préférés.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pentecôte

Cette chapelle fut le théâtre de ce que l’on appelle des neuvaines de pétition. Cette prière, faite à la même heure durant neuf jours consécutifs ou durant neuf heures d’affilée, demandait à Baudile d’intercéder auprès de Dieu pour obtenir de l’aide ou une grâce particulière. Souvent ce fut pour demander la guérison des enfants souffrant de maladies de peau. Aujourd’hui, les catholiques considèrent que ces neuf jours font référence aux jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, jour où les apôtres, en prière, reçurent l’Esprit Saint.  

 

 

 

 

Voie lactée 9

N’oublions pas que le neuf représente un principe de perfection réalisé sur trois plans : physique, mental et spirituel. Le nombre sous-entend que ces trois niveaux ont été harmonisés et maitrisés, chacun dans leur propre triplicité. Neuf est pour cela l’illustration du trois que multiplie le trois, la triple couronne et le nombre du Grand-Œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarot Ermite

Les cartes du Tarot illustrent le nombre neuf par l’Ermite, détenteur de la lumière, de la Sagesse et de la Connaissance. Les neuf Muses sont dépositaires de la somme des connaissances et l’ennéade égyptienne englobe toutes les forces de l’Univers. Le neuf, triple ternaire, impair donc mâle et actif, est aussi un symbole de fécondité, qui annonce la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

Saint Baudile ecrevisse 2ab

Une légende se trouve rattachée à la chapelle, celle de la Raphagnaude, un dragon sans ailes ressemblant à une écrevisse crachant des flammes ayant élu domicile sur son emplacement il y a très longtemps, bien avant la construction de la forteresse de Mornas. De couleur noire, cette bête maléfique découpait avec ses pinces quiconque venait troubler son repos et emmenait ses victimes dans la grotte où elle avait élu domicile afin de les dévorer. Sa tête était pourvue d’une immense bouche pourvue de dents acérées.

 

 

 

 

 

 

 

saint baudile ecrevisse 3a

Heureusement, elle se déplaçait lentement sur sa dizaine de petites pattes, faisant trainer par terre sa carapace, ce qui provoquait des sons effrayants. Elle n’était dangereuse que pour ceux qui s’aventuraient trop près de son antre. Ce fut le cas d’un jeune homme qui, voulant aller chasser sur la montagne, ne revint pas. Sa fiancée, décidée à aller le rejoindre dans la mort, s’approcha à son tour le la bête. Voyant une si belle jeune fille s’approchant d’elle sans crainte et pleine d’espoir, la Raphagnaude prit peur et recula dans sa grotte où elle tomba dans un puits très profond en hurlant. Personne ne la revit jamais.

 

 

 

 

 

Tarasque 1a

Quand on sait que les dragons (le village au nord de Mornas s’appelle Mondragon, mons draconis) sont souvent dans les contes la représentation des courants telluriques, pas étonnant d’en voir apparaitre un ici, qui ressemble d’ailleurs dans sa rescription fortement à la Tarasque, représentation d’un ancien dieu gaulois vaincu par le christianisme personnifié par sainte Marthe. Les forces telluriques doivent s’équilibrer avec les forces cosmiques. Le dragon, à Mornas la Raphagnaude, incarne les forces de la Terre, perturbatrices.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mornas Lion

La jeune fille fait office de porte-parole des puissances du ciel. Les deux amènent l’harmonie. Le dragon de Mornas pourrait-il aussi ressembler à la figure appelée Le lion de Mornas, monstre androphage sculpté dans la pierre comme nous l’avons vu dans l’historique ?

 

 

 

 

 

saint Baudile ecrevisse 1a

L’écrevisse, dans l’art roman, est représentée d’une façon singulière. Elle pourrait, effectivement, ressembler aussi à notre Raphagnaude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarot Lune

Cette écrevisse était la représentation du signe du Cancer et on la retrouve dans la lame XVIII du Tarot, la Lune, précurseur de la lame XIX, le Soleil.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctone

Pour une symbolique plus poussée, je vous renvoie à l’article sur les sauroctones (littéralement tueurs de lézards). La maitrise du dragon est la première étape dans le cheminement initiatique, suivie par celle du céphalophore (celui qui porte sa tête coupée). Pour aller plus loin, nous serions amenés à faire un parallèle avec Jonas avalé par la baleine, mais c’est une autre histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saint-michel-archange

Parmi les principaux personnages maitrisant le dragon, nous trouvons l’humain saint Georges, patron de la chapelle castrale de Mornas, et saint Michel, parèdre des vierges noires. Les deux se trouvent la plupart du temps sur les hauteurs, la Vierge se tenant en bas, dans l’obscurité de la grotte. Je ne serais pas étonnée qu’il y ait eu à Mornas le culte d’une Vierge noire oubliée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article15380

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