Après la visite du knap O’Howar, il faut longer le rivage rocheux en direction du nord.
Là, isolée dans une partie très peu peuplée de l’ile, se tient au milieu de son ancien cimetière l’église Saint-Boniface.
Difficile d’imaginer que cette petite église ait été au centre d’un site immense, disparu aujourd’hui. Les fouilles ont permis de dire que cet endroit fut très largement peuplé, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de la période médiévale.
Les archéologues ont retrouvé l’emplacement d’un grand broch entouré de maisons, suggérant un centre de vie important. Les pictes s’y installèrent, comme le prouvent des dalles du christianisme primitif retrouvées sur place et datées du VIIe siècle.
La première église date certainement de cette époque, quand les premiers missionnaires virent convertir les populations locales. Les proportions de Saint-Boniface et son emplacement près d’un centre d’habitations aussi important prouvent qu’elle fut non seulement acceptée mais soutenue et dotée par la classe dirigeante locale.
Le nom donné au hameau voisin, Munkerhoose, prouve aussi que l’endroit fut occupé par un monastère. L’invasion des vikings de Norvège qui virent tout d’abord piller puis qui s’installèrent dans les Orcades à la fin du IXe siècle mit fin aux activités missionnaires et fit retourner les iles au paganisme. Ce sont eux qui donnèrent son nom à l’ile de Papay, l’ile des prêtres, les papars. À partir du milieu du Xe siècle, cependant, les Scandinaves furent eux-mêmes progressivement convertis.
The Orkneyinga saga, écrite vers 1230, parle des conquêtes norvégiennes puis des comtes des Orcades et particulièrement de l’un d’entre eux, Rognvald Brusason, qui fut assassiné sur Papa Stronsay en 1046. Il fut enterré à Saint-Boniface, preuve supplémentaire de l’importance de cette église et de la sacralité de ce lieu.
Un grand personnage fut aussi enterré dans le cimetière de Saint-Boniface au XIIe siècle. Sa pierre tombale en forme en toit de maison norvégienne, importée de l’ile d’Eday, date des plus anciennes pierres maçonnées de l’église. Certains disent que la pierre marque le lieu de sépulture du bien aimé comte Rognvald… certains disent aussi que Saint-Boniface pourrait être le site du premier évêché des Orcades.
L’église actuelle date donc du XIIe siècle. Elle fut prolongée vers l’ouest et fortement remaniée vers 1720. On peut apercevoir sur le mur nord une fenêtre du XIIe siècle comblée.
Abandonnée en 1929, elle fut restaurée en 1993. Elle est encore régulièrement utilisée pour des services et des concerts.
La petite église fut dédiée à saint Boniface, alias Wynfrid de Wessex, né dans le Devonshire vers 675. Bénédictin, évangélisateur de la Germanie, consacré évêque de Mayence par le pape Grégoire II en 722, il rechercha l’appui des grands de ce monde et des monastères (il en fonda lui-même beaucoup) pour convertir le plus de païens possible. C’est lui qui sacra Pépin le Bref roi des Francs. Le prénom Boniface provient du latin bonifacius, bonus, « bon », et fatum, « destinée ».
Place maintenant à la légende. Il est aussi connu pour avoir détruit nombre d’arbres sacrés de l’ancienne religion, dont le fameux chêne de Thor des environs de Geismar : en tombant, l’arbre se coupa en 4 morceaux et écrasa tout, sauf un petit sapin, qui devint le symbole du Christ. Il expliqua la trinité aux gens par la forme triangulaire du nouvel arbre sacré.
Sauf que… le sapin, ou l’épicéa, était déjà considéré chez les païens comme le symbole du renouveau de la vie, de l’enfantement. L’épicéa, c’est le symbole « ailm » en écriture oghamique (une voyelle, le A, bizarement la seule qui représente une croix simple), l’enthousiasme, la transformation en action positive.
Notre Boniface embêta tant les braves gens de Teutonie en défrichant leurs forêts de chênes qu’un beau jour de 754, près de Dokkum, ils en eurent assez et lui fendirent le crâne à travers son livre qu’il avait pris pour se protéger. Il devint alors saint et martyr.
La seule chose qui le rende sympathique à mes yeux c’est qu’il est devenu le saint patron des brasseurs de bière. Impossible qu’un brasseur puisse se tromper à ce point… Bon, en France, ce serait plutôt saint Arnoult de Soissons, en Lorraine saint Arnoult de Metz, dans le Nord saint Arnoult de Tiegen, à Strasbourg saint Léonard de Nollac, saint Venceslas en République Tchèque, et si on va par là, Sucellus ou Anu en Gaule, Déméter en Grèce et Cérès à Rome, Aegir en Norvège.
On remonte ? Isis était déesse de l’orge et Isis patron des brasseurs. Plus encore ? Ninkasi, la dame qui remplit la bouche (Sirish en acadien), fille d’Enki et de Ninhursag, était la déesse de la bière en Mésopotamie, où la boisson était fabriquée exclusivement par des femmes et où elle se buvait à l’aide de pailles ou de roseaux.
« L’orge est le corps de la bière, l’eau en est le sang, le houblon en est l’âme, et la levure à l’origine de son esprit ». Mais revenons à nos légendes orcadiennes.
Boniface est lié à une autre histoire légendaire, celle du roi picte Nechtan et de la vierge Triduana (Tredwell, Trodline, Trøllhaena). Plusieurs versions existent. L’abbesse Triduana faisait partie de l’entourage de Boniface. Sa beauté était telle que le roi picte Nechtan en tomba amoureux.
Il lui envoya une lettre dans laquelle il lui disait combien ses yeux l’éblouissaient. Pour se débarrasser de lui, elle lui répondit en lui renvoyant ses yeux qu’elle avait arrachés. Il est dit que Nechtan abdiqua, qu’il devint moine. Triduana s’installa sur l’ile de Papay dans une petite église posée sur l’ile (devenue presqu'ile) du loch où elle finit ses jours. Lors des fouilles, sous l'autel, gisait un squelette de femme...
Voici un autre Nechtan, cité par Georges Dumézil et Gaël Milin : « Boand, femme de Nechtan, fils de Labraid, l'un des Thuata de Danann, vint au puits secret (source de toute connaissance) qui se trouvait dans la prairie du Sidh de Nechtan; quiconque y venait n'en repartait pas sans que ses deux yeux n'eclatassent».
Nechtan est l'équivalent irlandais du Neptune latin et de la divinité indo-iranienne Apam Napat, le descendant des eaux. Il existe des similitudes dans les légendes ou rituels : on trouve avec ces trois divinités des mythes archaïques associant la force de l'eau à celle du feu solaire. On pourrait penser à sainte Lucie et à beaucoup d’autres saintes implorées pour les problèmes de vue…
Quoi qu’il en soit, l’église Sainte-Tredwell, située sur l’emplacement d’un ancien broch, fit l’objet d’un pèlerinage assidu. Les gens venaient de loin, et suivaient un rituel : ils marchaient suivant un circuit particulier, en silence. Puis ils entraient dans l’eau ou baignaient la partie malade, et jetaient une offrande dans le loch. Les guérisons miraculeuses furent nombreuses…
http://canmore.org.uk/site/2856/papa-westray-st-bonifaces-church
https://en.wikipedia.org/wiki/Papa_Westray
http://westraypapawestray.co.uk/2010/12/st-boniface-kirk/
http://www.paparproject.org.uk/orkney2.html
http://www.papawestray.co.uk/papay/st-boniface-kirk.html