La forêt des Dhars-Hauts
Il est des lieux comme des plaisirs : certains sont interdits. Comme celle de Vallin, la forêt des Dhars-Hauts (le nom a été modifié pour que le reportage ne soit pas censuré) nous est rendue inaccessible. L’avertissement est très présent, et bien entendu c’est pour notre santé. Heu, non, notre sécurité. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Ici, je ne pense pas que ce soit, comme à Vallin, à cause du comportement déplacé de certains promeneurs sans gêne puisqu’aucune habitation ne jouxte le site, et la forêt, très mal entretenue, ne risque pas grand-chose. Quant aux soi-disant falaises dangereuses, j’ai vu bien pire sans aucune protection et ouvert à tout vent.
Commençons notre voyage avec un petit cours d’eau gargouillant, le Couzon, qui a creusé son lit depuis le versant occidental du mont Vimon, ou Pic Pelé, gros rocher de granite qui culmine à 1 348 mètres, jusqu’à sa rencontre avec la Dore, l’un des principaux affluents de l’Allier.
Juste après son croisement avec la nationale 42, le ruisseau prend de la vigueur.
Sur sa rive droite se dressent de nombreuses pierres, issues de chaos granitiques qui prennent parfois des formes surprenantes.
A certaines d’entre-elles sont attribuées des histoires fabuleuses, des légendes merveilleuses, des contes de fées et de farfadets qui, nous serons bien d’accord, de font pas de feu sans faire de fumée.
L’endroit est fermé. Non par les pancartes nous prévenant du danger, mais par un cadenas subtil qui demande une clé énergétique. A ceux qui possèdent un trousseau, entrer est plus facile.
Pour cela, nous sommes parfois aidés par des sentiers fléchés.
Nous trouvons des pierres de forme pyramidales, carrées, oblongues, dressées ou couchées.
Certaines pierres ont été utilisées pour les soins par nos aïeux.
Des pierres qui soulagent nos douleurs articulaires et musculaires, ou bien les troubles de nos différents systèmes, cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique, pulmonaire ou bien oto-rhino.
Des pierres accueillant le féminin, d’autres le masculin.
Des pierres rééquilibrantes, qui nous font récupérer notre intégrité.
Des pierres enfin qui, une fois que nous sommes sains de corps et d’esprit, nous emmènent en voyage dans notre passé, vers notre futur, et pourquoi pas dans un monde où le global est roi.