Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
27 avril 2016

Les sauroctones et les céphalophores

 

Nous avons déjà rencontré, au gré de nos visites dans la symbolique romane, des hommes particuliers, aux drôles de noms : les sauroctones et les céphalophores. 

 

Les sauroctones

 

Dinosaure 3aLe nom vient des mots grecs « saûros »,  le lézard, et « ktonos », le tueur. Les sauroctones sont donc ceux qui tuent un lézard. Le mot « saûros  » va se retrouver dans saurien (sous-ordre des reptiles), ou dans dinosaure,  dont les squelettes, d’après certains, sont à l’origine des légendes des dragons.

 

 

 

 

 

Dragon 3aUn proto-récit d’origine asiatique fut retrouvé par des chercheurs, datant au moins du début du Paléolithique supérieur, c'est-à-dire vers – 30 000 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctones saint Michel 1Les sauroctones sont nombreux. Nous allons les retrouver en majorité christianisés, à proximité d’un point d’eau, près d’une ville en expansion, combattant les menaces naturelles ou surnaturelles mettant en danger la population et/ou la religion.

 

Sauroctones Siegfried 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctones sainte Marthe 1Les plus connus des sauroctones chrétiens se nomment saint Michel chez les archanges, saint Georges chez les hommes et sainte Marguerite ou sainte Marthe chez les femmes. 

 Sauroctones sainte Marguerite 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctones Persée 1Mais avant eux Apollon tua Python, Persée délivra Andromède, fille de Cassiopée, d’un monstre marin et Héraclès délivra de la même manière Hésione, sœur de Priam, roi de Troie, avant de tuer l’Hydre de Lerne.

 Sauroctones Hercule et l'hydre 2

 

 

 

 

 

Sauroctones Krishna et KaliyaKrishna vainquit le roi des serpents célestes Kaliya, le roi gallois LLudd aidé de son frère Llefelys enferma les dragons rouge et blanc dans un puits, Siegfried transperça Fáfnir gardien du trésor et mangea son cœur.

 Sauroctones Siegfried et Fafnir

 

 

 

 

 

 

 

 

Apophis 2Rê sur sa barque solaire envoie Seth, Isis et Bastet tuer Apophis, personnification du chaos voulant mettre fin à la création.

 

Sauroctones Horus

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctones saint Clément 1Nos gros lézards représentant les forces brutes de la nature se transformèrent en dragons puissants, terrassés et non pas tués par des héros solaires. Le dragon sera abondamment décrit dans les récits du Moyen-âge, qu’ils soient hagiographiques ou romanesques.

 

 

 

 

 

 

Sauroctones saint Georges 1Reprenant les anciennes traditions païennes, le chevalier partira en quête, et notre héros christianisé deviendra le saint ou la sainte imposant sa volonté aux sauriens. La symbolique primitive se retrouva enfouie, mais resta présente.

 

Sauroctones st Georges 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctones 6

 

 

Le serpent ainsi que le dragon devinrent l’allégorie du paganisme ou la représentation du mal que la vraie religion allait vaincre. Mais sous jacent reste la puissance du symbole duel, celui de la lutte du bien contre le mal, de la lumière du dieu solaire contre les ténèbres du chaos, de l'esprit contre la matière.

 

 

 

Sauroctones 5

 

 

Il faudra apprendre à maitriser cette force brutale afin de pouvoir accéder à la dimension spirituelle. Le saurien, le serpent issu de l'inconscient, symbolisera alors l'agent des transformations qui doivent s’opérer, qui fait mourir à l’état de vieil homme et renaître à l'homme nouveau. Il sera le gardien du trésor que l’on porte en nous-mêmes.

 

 

 

 

 

 

serpent créateur

Plus loin que la simple dualité, on retrouvera le serpent primitif dans les cosmogénèses diverses et variées, depuis l’aube des civilisations, maitre du principe vital des origines, maitre des énergies et des forces de la nature. Il est ce qui anime, ce qui maintient.

 

 

 

 

 

 

 

ouroboros

Il crée le temps en plus de la vie, dans sa représentation de l’ouroboros. Les chaldéens n’avaient qu’un seul mot pour dire serpent et vie. Il sera dieu créateur aux origines comme Atoum chez les Egyptiens, représentant de l’incarnation de l’esprit dans la matière, maitrisant la vie, mais aussi la mort.

 

 

 

 

 

 

 

SerpentDe part sa capacité à changer de peau, il sera symbole d’immortalité et de renaissance, comme Quetzalcóatl le serpent à plumes chez les Aztèques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AkhenatonIl deviendra protecteur sous la forme de l’uraeus au front des pharaons, guérisseur s’enroulant sur le bâton d’Asclépios. Chez les indiens, lové au niveau du premier chakra, il attendra d’être éveillé pour conduire à l’état de Samadhi, état d’expansion illimitée de la conscience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dragon 4bIl sera initiateur en portant les symboles des 4 éléments : la terre (la grotte où il demeure), le feu (le dragon le crache), l’air lorsque les ailes lui poussent (dragons ailés) et l’eau (vouivre). Il sera alors symbole des sciences, de la connaissance et de la sagesse, maître des mystères de la mort et de la renaissance. Le futur initié devra passer par ces 4 épreuves.

 

 

 

 

Dragon 5bLe dragon, mot issu de l’indo-européen « dak », briller, qui donna le grec ancien « drakôn », du verbe « derkomai », regarder, fixer d’un regard perçant, voir clair, qui lui-même donna le latin « draco »,  sera aussi la représentation des forces telluriques qui s'expriment dans un lieu à travers une rivière, une caverne ou une montagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctones Persee et AndromedeSouvent dans les récits hagiographiques le dragon habite près de l’eau, dévore les jeunes gens (souvent des jeunes filles vierges d’ailleurs, ce qui laisse à penser que les mythes liés au matriarcat détrôné par les mâles ne sont pas loin), se réfugie dans une grotte, se soumet grâce à un voile, une corde ou une ceinture. Il n’est pas tué mais maitrisé ou renvoyé dans son monde d’où il ne pourra plus revenir. Les forces telluriques devront s’équilibrer avec les forces cosmiques

 

 

 

 

 

La maîtrise des énergies du dragon est une première étape dans le cheminement initiatique. L’étape suivante sera celle de « la tête coupée ».

 

Les céphalophores

 

Céphalophores saint Denis 2Le nom vient des mots grecs « képhalê », la tête, et « phorein », le verbe porter.  Les céphalophores sont donc ceux qui portent leur tête coupée. Le plus connu d’entre eux chez les chrétiens se nomme saint Denis, chez les musulmans ce sera Qassim ibn Abbas, cousin du prophète. Jolie légende, ça change un peu (au moins de noms) :

 

 

 

 

 

 

Céphalophores Qassim ibn Abbas 4«  Il existait, dans la province de Sogdiane, une vieille ruelle qui montait sur la colline sacrée jusqu’aux portes de l’antique ville d’Afrosyab, autrement dit Samarcande. L’endroit, habité depuis les premières époques de l’humanité, avait connu les idées du Mazdéisme, puis de Zoroastre, de Bouddha, de Mani.

 

 

 

 

 

Céphalophores Qassim ibn Abbas 5C’est ici, en l’an 676, que vint s’installer Qassim le missionnaire, cousin du prophète Mahomet. Il voulut faire connaitre la nouvelle religion, ce qui ne fut pas du goût de tout le monde. Un jour qu’il était en prière dans la ruelle, un mécréant lui coupa la tête. Qassim s’empara alors de son chef, puis descendit dans un puits qui le mena droit au paradis. Depuis, Qassim, aidé de deux assesseurs siégeant à ses côtés pour l’assister dans ses fonctions, préside la cour des âmes. »

 

 

 

 

Céphalophores Qassim ibn Abbas 2Cette belle légende reprend le mythe zoroastrien du juge des Enfers. Au quatrième jour de la mort, sur le pont Činvat qui relie le Ciel et la Terre, Ahura Mazdâ pèse l’âme avec ses bonnes et mauvaises actions. Il est aidé par le vertueux Rashn et le bienheureux Srôsh. Anubis, Mikael et les autres, si vous nous lisez…

 

 

 

 

 

Céphalophores Qassim ibn Abbas 1Il fallut attendre le XIe siècle pour qu’un mausolée soit construit, à la place des anciennes murailles de la ville, là où Qassim fut tué. La nécropole Shah-i-Zinda, c'est-à-dire du Roi Vivant, devint le principal lieu saint de la ville, et au XIVe siècle il fallut réaménager le site. Le tombeau de Tamerlan le Conquérant y fut construit, ainsi que ceux de nombre de ses femmes. Plusieurs mosquées s’y ajoutèrent. Au XVIIIe siècle, un escalier de 40 marches fut aménagé, menant sur le haut de la ruelle puis sur le plateau.

 

Céphalophores saints Ache et Acheul 1Mais nous avons bien avant Qassim et dans toutes les traditions la même symbolique. Je vous renvoie pour un cas précis à la légende de sainte Spérie.  Nous avons dans ces légendes des symboles récurrents : le lieu sacré, l’eau, le sang, le passage, la caverne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céphalophores saint Denis 1Les céphalophores portent leur tête, le plus souvent au niveau du cœur. Que représente cette tête ? C’est avant tout le principe actif. C’est l’esprit agissant, l’activité, la volonté, la force vitale. Chevalier et Gheerbrant nous parlent de l’autorité de gouverner, d’ordonner, d’éclairer. Ils disent que la tête symbolise l’esprit manifesté, par rapport au corps qui est une manifestation de la matière.

 

 

 

 

Céphalophores saint DLivien 1Par sa forme sphérique, elle est comparable à un univers. Tout cela converge vers le symbolisme de la perfection, de la divinité. La porter signifie la maitrise de ces principes. Mais avant tout, la tête, c’est le siège du mental. La couper et la porter au niveau du cœur, c’est abandonner les barrières mentales qui empêchent l’avancée et c’est prévaloir le cœur sur la voie de l’initiation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céphalophores Alice 1Au final, toutes ces légendes nous renvoient aux anciens mystères initiatiques, de tout temps perpétrés en secret. Et quoi de plus malin que de les cacher dans des contes à dormir debout ? « Qu’on lui coupe la tête ! » dit la reine rouge de Lewis Carroll, la reine de cœur du pays des merveilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

thuret 1Il le faudra bien si nous voulons passer de l’autre côté du miroir, faisant ainsi notre retournement, comme nous le propose l’initié de la porte de l’église de Thuret.

 

 

 

 

 

 

 

Sauroctones prince Philippe

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00360165/file/Volume1_francais_.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_europ%C3%A9en

http://www.insolitepaysflechois.org/Croyances_files/Sauroctones.pdf

http://www.tao-yin.com/astrologie/dragon_Occident.html

http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/themes/saurocto.htm

http://laplumefeerique.over-blog.com/pages/Le_Mythe_du_Dragon-6344533.html

http://racines.traditions.free.fr/dragon/

Publicité
Commentaires
M
Ne plus voir avec sa tête, c'est pouvoir le faire avec son coeur !<br /> <br /> Aussi voici un petit commentaire..., une note sur la signification de la résurrection :<br /> <br /> <br /> <br /> Bigre ! Il serait dommage de passer au travers d'un des mystères qui va fonder la religion chrétienne, et qui "fonctionne" de cette manière... Je veux parler ici de la Résurrection du Christ... et cela, même au prix d'un peu, voire même de beaucoup, d’ « hérésie ».<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est surement pas la souffrance, ni même la mort préalablement nécessaire à la résurrection, qui "rachète" le "péché originel". C'est la Résurrection elle-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Car au moment de cette résurrection l'âme retrouve le corps. Et c'est l'énergie chtonienne du premier des porteurs de Lumière (Lucifer), qui est nécessaire et effective pour initier la réaction et permettre à l'autre porteur de Lumière qu'est l'Archange saint-Michel, d'attirer et de capter l'énergie céleste par sa "Flamberge". Cette énergie chtonienne peut être comparer à une charge d'ignition.<br /> <br /> Ainsi le "fils prodigue" fait son retour en renvoyant son énergie vitale vers ce Dieu fait Homme, celui devant lequel il ne voulait pas plier le genou, celui dont "l'âme" peut être assimilée à l'Archange Unique "Qui est comme Dieu", l'autre "porteur de Lumière"... Voilà la résurrection réelle et sans fioritures autre que l'énergie d'amour agissante à tous les niveaux.<br /> <br /> <br /> <br /> La différence de potentielle entre Saint-Michel et Lucifer permet à Saint-Michel de re-capter par la flamberge dressée vers le "ciel", puis de transférer au corps du Christ, l'énergie céleste qui peut alors s'écouler au travers du corps du futur ressuscité et y agir concrètement.<br /> <br /> Comme dans une réaction nucléaire maîtrisée, l'énergie du Père et la Sagesse de l’Esprit Saint utile pour réparer les dommages du corps sont mises à disposition pendant que le reste de l'énergie est dissipée hors du corps du Christ. Cette énergie est dissipée vers les parois de la crypte, de la niche creusée dans le roc de la tombe, de la grotte., irradiant de l'intérieur et brûlant au passage sur deux microns les fibres de ce lin dont est faite la relique des reliques, le dernier évangile, le très saint linceul du Christ dit "St Suaire de Turin". Tout le mystère de Paques y est inscrit, là, réellement et en "lettres de feu".<br /> <br /> <br /> <br /> Et cela est, bien entendu, "réalisable" pour la résurrection de chaque être, qui par définition est doté d'une âme, quel que soit son statut ou sa religion.<br /> <br /> La science ne peut pas tout, et très loin de là. Elle n'est qu'une manière besogneuse d'atteindre lentement la Vérité que la Foi permet d'atteindre de façon instantanée.<br /> <br /> Certes, mais qu'il est encourageant de constater que la physique nucléaire et la biologie peuvent nous aider à soulever un peu le voile de la création et de la résurrection, donnant au plus pauvre des pauvres plus de joie et d'espoir que le plus puissant des Rois de cette Terre ne pourra jamais rêver d'avoir. Car le savoir ne s'achète pas, il se gagne grâce à Dieu et s'offre à son semblable, par Amour.
Répondre
A
Grmff! Peux plus dormir tranquille car le facteur laisse des posts!<br /> <br /> Pour ma part, toutes ces consciences de la Nature sont des Amies qui ne demandent qu'à oeuvrer, co-oeuvrer avec l'Homme (même si c'est une femme :o) ) et surtout sans cette notion de contrôle chère à notre mental. J'ai eu expérimenté! Chaque époque dispose de ses paradigmes. Les plus belles expériences d'expansion de conscience que j'ai vécues l'ont été en lâchant-prise et m'ouvrant aux signes des Présences Invisibles.. Ciel: où avais-je encore la tête??? <br /> <br /> Et pour Thuret, j'ai eu l'occasion de séjourner dans un hôtel à qqs km avant de la "visiter" en conscience. Toute la nuit, ce que certains appellent la Vouivre, moi, un Dragon tellurique, gigantesque "scolopendre" noir de 30m de long, est venu sous la chambre m'inviter à descendre dans las veines de la terre de ce massif central... Et il a guidé mes pas de danse le lendemain dans la nef et le choeur.<br /> <br /> Quant aux vouivres, sortes de grands najas de 10m de long, j'en ai fait connaissance dans un lac Audois il y a quelques années. Attention à conserver notre sang-froid dans l'élément aquatique... Et l'une d'elles vient me rejoindre, à quelque lieu que je me trouve pour échanger énergétiquement...<br /> <br /> Ce WE, c'est peut-être l'occasion de revisiter la dialectique du bien et du mal, du spirituel et de la matière, du Greenman et de la Déesse, car c'est BELTANE !
Répondre
M
se couper de la tête permet, en délaissant notre mue actuelle, d'accéder à l'ensemble de nos vies antérieures et d'en acquérir une connaissance infinie tant matérielle que temporelle vers la sagesse universelle.c'est beau... merci
Répondre
L
Merci Mâme Dulac, <br /> <br /> <br /> <br /> encore une fois tres bien vu tout cela ... et merci car ceci me fait penser aussi que ...<br /> <br /> - les vouivres je les vois dans le tellurisme de la terre également, ce qui n'est pas fait pour empêcher certains "élus" d'accéder á des états spirituels supérieurs grâce au contrôle qu'ils en ont (des vouivres mais sans les tuer d'ailleurs),<br /> <br /> - se couper la tête, s'est aussi se couper du mental pour pouvoir laisser la consciense se laisser porter par d'autres corps,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Mâme. et à bientôt à nouveau.<br /> <br /> amclt.<br /> <br /> Léo
Répondre
A
Chat y est!<br /> <br /> J'ai compris avec les images et le premier § ce qu'est un autoctone. C'est un tueur d'auto sans mobile (et sans hache) . Vu le nombre de carcasses que l'on voit au fil des routes, il doit y avoir encore beaucoup de ces preux chevaliers dans leur queste!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon: je ne le ferai plus, je revais me coucher dans l'antre du Dragon...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ZZZZ<br /> <br /> <br /> <br /> Aor
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 335
lieux sacrés
Archives
Publicité