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lieux sacrés
16 septembre 2009

Rieux-Minervois, historique

Rieux-Minervois, historique
L'endroit fut habité dès l'époque gallo-romaine, de nombreuses villae s'établirent sur les bords de la rivière l'Argent Double, ou Argentodubrum, nom d'origine gauloise (en celtique, dubron = eau) signifiant "blanche comme l'argent" ou "à l'eau argentifère"....
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16 septembre 2009

Sainte-Marie de Rieux-Minervois, plan

Sainte-Marie de Rieux-Minervois, plan
1- Maître-autel2- Entrée principale3- Portail4- Vierge de Cabestany5- Deux lions6- Oiseaux7- Chapiteau des ateliers roussillonnais8- La mise au tombeau9- Petite porte d'entrée10- Tableau 166911- Statue de saint Jacques12- Vitrail moderne13- Chapelle du...
16 septembre 2009

Rieux-Minervois, l'église Sainte-Marie

Rieux-Minervois, l'église Sainte-Marie
L'édifice actuel, orienté vers le levant et dédié à la Vierge, fut construit vers 1150 sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte. La tradition dit qu'il fut un temple dédié à Minerve. Beaucoup d'interprétations ont été données, comme le fait que ce...
16 septembre 2009

Rieux-Minervois, le nombre sept

Rieux-Minervois, le nombre sept
Comme nous l'avons vu sur le plan, le nombre 7 et ses multiples reviennent souvent. Ils sont même omniprésents et dirigent tout l'édifice : 7 côtés, 7piliers, 7 arcades, 14 colonnes, 14 pieds du chœur, 28 pieds du rayon, 54 pieds de diamètre... Associant...
16 septembre 2009

Sainte-Marie de Rieux-Minervois, les chapiteaux

Sainte-Marie de Rieux-Minervois, les chapiteaux
Les chapiteaux de l'ancien portail Les sonneurs de trompes : trois personnages, à mi chemin entre l'homme et la bête, gonflent leurs joues et conjuguent leurs efforts pour faire résonner leurs trompes. Les bras prolongent la tête en de curieux appendices....
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16 septembre 2009

Sainte-Marie de Rieux-Minervois, la Vierge et le maître de Cabestany

Sainte-Marie de Rieux-Minervois, la Vierge et le maître de Cabestany
Sur le chapiteau qui correspondrait au sommet de l’heptagone déterminant l’axe de symétrie du plan du monument, se trouve une représentation de l’assomption de la Vierge, son élévation dans les cieux, emportée par un cortège d’anges. Le visage est inscrit...
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  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
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