Sainte-Marie de Rieux-Minervois, les chapiteaux
Les chapiteaux de l'ancien portail
Les sonneurs de trompes : trois personnages, à mi chemin entre l'homme et la bête, gonflent leurs joues et conjuguent leurs efforts pour faire résonner leurs trompes. Les bras prolongent la tête en de curieux appendices. Ce thème, rare, est récurrent dans l'iconographie du Maître de Cabestany.
Non loin, un lion luttant avec une vouivre... Les énergies s'affrontent.
La ronde des lions : la crinière déployée en volutes et enroulés sur eux-mêmes, les lions s'agrippent à l'astragale : leurs griffes, aussi démesurées que les mains sculptées par le maître, forment une couronne autour du chapiteau, comme les trompes des sonneurs du chapiteau précédent.
Les autres chapiteaux
Le thème des lions se retrouve sur l'un des chapiteaux de la nef-déambulatoire, attribués également au maître, ou du moins à son atelier. Ici, même les lions sont représentés les pieds se retournant vers le ciel.
Sur les chapiteaux floraux sont représentées, à la place des traditionnelles feuilles d’acanthe, des feuilles de vigne.
Ceci peut-il être en rapport avec la symbolique du nombre 7, qui se veut univers en mouvement, cycle de vie et de mort : la vigne représente l’abondance de la vie et sa renaissance après le passage de la mort. Le vin, c’est la boisson des dieux…
Une fresque sur un des tailloirs des piliers cylindriques où l’on veut voir la représentation de Daniel dans la fosse aux lions rappelle par bien des aspects le style Assyro–Babylonien.
Daniel deviens alors le héros Gilgamesh qui, s’appuyant de ses mains sur les têtes des lions, transcende les forces sauvages de la Nature et se métamorphose en demi dieu solaire.
Nous retrouvons aussi le symbole des énergies cosmo-telluriques... Un beau dragon ailé.