Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
16 septembre 2009

Sainte-Marie de Rieux-Minervois, les chapiteaux

Les chapiteaux de l'ancien portail

Rieux_Minervois_28a

















Rieux_Minervois_55Les sonneurs de trompes : trois personnages, à mi chemin entre l'homme et la bête, gonflent leurs joues et conjuguent leurs efforts pour faire résonner leurs trompes. Les bras prolongent la tête en de  curieux appendices. Ce thème, rare,  est récurrent dans l'iconographie du Maître de Cabestany.









Rieux_Minervois_50Non loin, un lion luttant avec une vouivre... Les énergies s'affrontent.
















Rieux_Minervois_28bLa ronde des lions : la crinière déployée en volutes  et enroulés sur eux-mêmes, les lions s'agrippent à l'astragale : leurs griffes, aussi démesurées que les mains sculptées par le maître, forment une couronne autour du chapiteau, comme les trompes des sonneurs du chapiteau précédent.














Les autres chapiteaux

Le tRieux_Minervois_46hème des lions se retrouve sur l'un des chapiteaux de la nef-déambulatoire, attribués également au maître, ou du moins à son atelier. Ici, même les lions sont représentés les pieds se retournant vers le ciel.














Rieux_Minervois_43Sur les chapiteaux floraux sont représentées, à la place des traditionnelles feuilles d’acanthe, des feuilles de vigne.
Rieux_Minervois_45
















Rieux_Minervois_44Ceci peut-il être en rapport avec la symbolique du nombre 7, qui se veut univers en mouvement, cycle de vie et de mort : la vigne représente l’abondance de la vie et sa renaissance après le passage de la mort. Le vin, c’est la boisson des dieux…
Rieux_Minervois_47













Rieux_Minervois_36Une fresque sur un des tailloirs des piliers cylindriques où l’on veut voir la représentation de Daniel dans la fosse aux lions rappelle par bien des aspects le style Assyro–Babylonien.














Rieux_Minervois_34Daniel deviens alors le héros Gilgamesh qui, s’appuyant de ses mains sur les têtes des lions, transcende les forces sauvages de la Nature et se métamorphose en demi dieu solaire.











Rieux_Minervois_54Nous retrouvons aussi le symbole des énergies cosmo-telluriques... Un beau dragon ailé.

Publicité
Commentaires
J
Les différentes énergies et forces de la nature sont représentées soit sous des formes animales lions dragons vouivre- soit végétales - vignes et autres plantes.Le but est de signifier que nous avons à contrôler ces énergies et même à nous en servir, comme Daniel- pour traverser le côté sombre - le Nord de l'édifice pour atteindre la lumière du choeur. - le Christ. Dire que les chapiteaux de la crypte sont des "représentations païennes" est une absurdité dans une église foncièrement chrétienne..
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité