Rieux_Minervois_1L'endroit fut habité dès l'époque gallo-romaine, de nombreuses villae s'établirent sur les bords de la rivière l'Argent Double, ou Argentodubrum, nom d'origine gauloise (en celtique, dubron = eau) signifiant "blanche comme l'argent" ou "à l'eau argentifère".










Rieux_Minervois_5C'est vraisemblablement vers le milieu du XIème siècle que fut formé le village de Rieux, autour du castrum. A l'époque, cette appellation d'Argentodubrum n'était pas d'usage courant, on parlait de "Lo Rius", ou de "Al Rius". Ce nom fut donné à la nouvelle agglomération.









Rieux_Minervois_7La seigneurie de Rieux, possédée au XIIème siècle par les vicomtes de Minerve, fut confisquée après la croisade contre les Albigeois et le roi saint Louis inféode cette seigneurie à Raymond de Saverdun en 1230.  Les comtes de Minerve deviendront des “faidits”, les seigneurs occitans dépouillés de leurs terres et de leurs droits au profit des nobles du Nord et de l’Eglise, pour avoir protégé l’hérésie cathare.







Rieux_Minervois_42Les héritiers de Saverdun vendent la terre de Rieux à Nicolas de la Jugie, qui sera transmise par alliances matrimoniales aux maisons de Puydeval, de Morèze, puis aux Montiers de Mérinville jusqu'en 1838.










Rieux_Minervois_4L'église actuelle est la seconde qui fut édifiée à l'intérieur du castrum. La date précise de son édification n'est pas connue. Ce que l'on sait, c'est que monseigneur Dalmace, archevêque de Narbonne, décède à Rieux en 1096 en venant superviser le début des travaux. Rieux se situe sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.














Rieux_Minervois_17Petite précision historique, qui peut avoir une importance dans la configuration des énergies de l'église : Guillaume de la Jugie (mort en 1397), 3ème possesseur de la seigneurie, fit construire une chapelle souterraine avec un autel dédié à sainte Marie-Madeleine. Il fut inhumé devant le maître-autel avec sa femme Catherine de Mornay. Depuis lors, ce fut le tombeau de la famille, qui existe toujours et qui servit d'ossuaire par la suite. Cette cavité pourrait être bien plus ancienne, et avoir eu une utilisation autre, comme pour les cryptes servant à magnifier les énergies telluriques des lieux. Tout cela relie la Terre au Ciel.




Rieux_Minervois_38Pour voir la carte, cliquez ici.

http://audeinsolite.free.fr/Rieux_minervois.htm
http://pagesperso-orange.fr/arizmendi.ruquet/Rieux%20Minervois/rieux%20minervois%201.htm
http://www.viaoccitanacatalana.org/zone/zone_dettaglio_ros_fra.asp?IDrecord=78
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rieux-Minervois
http://esotcelt.unblog.fr/symbolisme-et-chiffre-le-sept-7/