Rieux_Minervois_6L'édifice actuel, orienté vers le levant et dédié à la Vierge, fut construit vers 1150 sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte. La tradition dit qu'il fut un temple dédié à Minerve. Beaucoup d'interprétations ont été données, comme le fait que ce soit un ancien baptistère du VIème siècle, ou bien que les templiers en furent les commanditaires, ou encore que l'endroit servait comme vaste tombeau, ou bien qu'il représente une reproduction du temple du roi Salomon, ou qu'il donne un discours initiatique à décoder en étudiant le sens des nombres sur lequel le plan tout entier s’est construit.




Rieux_Minervois_24Il faut dire que cette église a une particularité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : c’est une rotonde construite sur un plan heptagonal centré et régulier.











Rieux_Minervois_33Les murs collatéraux sont ornés d'arcs retombant sur 14 colonnes engagées à chapiteaux. La voûte est en quart de cercle sans doubleaux. La coupole centrale est à 7 pans. Le sanctuaire est délimité par 4 piliers et 3 colonnes. Il s'ouvre sur le déambulatoire par de grandes arcades bouclées, soutenues par des colonnes engagées dans les angles du mur d'enveloppe.









Le porche

Rieux_Minervois_18Le porche de l'église, fortement remanié, se trouvait primitivement dans la chapelle de l'orgue, où l'on peut voir encore quatre colonnes et les deux pieds droits qui supportaient l'archivolte en plein cintre, décorée de moulures toriques unies et tordues, bordées de perles.









Rieux_Minervois_30C'est d'ailleurs dans cette chapelle que se retrouve la statue de saint Jacques, ainsi qu'un chérubin ?
Rieux_Minervois_52











Rieux_Minervois_3Les montants de cet ancien portail du XIIIème siècle, richements sculptés, sont actuellement placés au nouveau porche.
Rieux_Minervois_8

Rieux_Minervois_9














Le clocher

Rieux_Minervois_2Le clocher heptagonal surplombe la coupole centrale. Il est formé d'une tour massive à 2 étages : le premier est percé en baies romanes simples ou géminées, le second, beaucoup plus bas, de petites baies gothiques ou sans époque déterminée. Il est d'une construction différente du reste et semble avoir subi des remaniements assez importants.