Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
12 mai 2006

La fontaine de Barenton

La fontaine de Barenton résume parfaitement la magie de Brocéliande: il faut, pour trouver cette fontaine,s'enfoncer au coeur de la forêt. Elle a un lourd passé ou histoire et légende se mèlent, on dit que ses eaux sont curatives et qu'elles ont le pouvoir de guérir les maladies chroniques.Elle fut un sanctuaire pour la religion celtique. Les druides y avaient installé une école et un hôpital et y célébraient leur culte voué au dieu solaire Bélénos, dieu de la foudre et des sources, grand dieu guérisseur. Le nom de la fontaine dans les textes féodaux est d'ailleurs Balenton, ou Beleton, noms qui se rapprochent par consonnance du nom du dieu. broc_liande_0521

     broc_liande_176broc_liande_1461 On dit aussi que c'est là que Merlin renconrtra Viviane pour la
première fois, et que naquit leur amour. C'est là aussi que Chrétien de Troyes situe l'action de son roman "le chevalier au lion".

Il semble que le site fut christianisé après le départ des druides, par la construction d'une chapelle à côté de la fontaine, la disparition de cette chapelle étant consécutive à la venue dans la région d'un personnage étrange,  Eon de l'Etoile, au XII ème siècle.

Enfin Barenton est, depuis Chrétien de Troyes et par les romanciers du XVI ème siècle, le site où l'eau puisée à la fontaine et versée sur la pierre appelée "le perron de Merlin", déclenche dans l'heure la tempête et les orages indescriptibles proche du cataclysme dernier. La légende se transforma en croyance populaire, amenant des générations successives  à se rendre à des processions pour demander la pluie.   

Publicité
12 mai 2006

Les arbres : le chêne à Guillotin

Ch_ne___Guillotin_1Ce chêne pédoncule, ou Quercus Robur, est inscrit à l'ONF.  D'une hauteur d'environ 20 mètres et une circonférence de 9,65 mètres et âgé de plus de 1000 ans, il profite d'un ensemble aménagé par la commune de Concoret qui lui permet d'être mis en valeur et également protégé.










Ch_ne___Guillotin_7Désormais, on ne peut plus y entrer. Le chêne a souffert de la tempête de 1999 et il a fallu le renforcer et bloquer l'accès de l'arbre. Cependant, une plateforme a été aménagée pour que l'on continue à l'approcher et à l'observer.
Ch_ne___Guillotin_4















Ch_ne___Guillotin_6L'écorce de l'arbre est très dure, ses branches sont de la taille des arbres que l'on voit plus habituellement.
Ici, le trou dans lequel l'abbé Guillotin s'est réfugié. Il me semble bien qu'en guise d'abbé, nous nous trouvons en face d'un beau gardien.
Ch_ne___Guillotin_5
















Ch_ne___Guillotin_3La légende raconte que l'abbé de la paroisse Pierre-Paul Guillotin, né au Vaubossard en 1750 et décédé en 1814, se réfugia à l'intérieur du tronc de ce chêne pendant la révolution en 1791, afin d'échapper à ses poursuivants. Des araignées géantes se mirent alors à tisser une grande toile ; ce qui le dissimula aux yeux de ces derniers.
Une autre légende dit que Notre-Dame de Paimpont serait descendue sur Terre et se serait transformée en araignée et aurait tissé une toile pour boucher le trou du tronc.






Ch_ne___Guillotin_2En fait, l'abbé Guillotin était vicaire à Baulon puis à Saint-Servan en 1790. Refusant de signer la constitution civile, il revint au pays natal pour exercer secrètement son ministère. Le 6 octobre 1793, deux cents gardes nationaux de Paimpont viennent la nuit avec des gendarmes de Plélan pour appréhender le réfractaire. Mais après avoir fouillé tout la village et les fourrés alentours, tout ce beau monde rentra bredouille. L'Abbé s'était caché dans la lande. Il rédigea un précieux journal des événements révolutionnaires.

On dit aussi que non loin de ce chêne serait enterré le trésor d'Eon de l'Etoile, un moine réfractaire du milieu du XIIème siècle, sorte de Robin des Bois local, mystique et visionnaire.

http://www.cheval-musique-tradition.com/guer-coet/bisto/bro/bro_leg.html
http://www.portes-de-feerie.fr/le_chene_a_guillotin_058.htm

11 mai 2006

L'hotié de Viviane

C'est une allée couverte de plus de 4 000 ans, de type inédit dans la région. Il était appelé autrefois le tombeau des druides.

Oui, c'est un tombeau, mais virtuel, initiatique. C'est l'épreuve de la terre des impétrants...

Il est entouré d'un cercle de petites pierres, signe d'un ancien tumulus

broc_liande_032broc_liande_031broc_liande_035

11 mai 2006

Mère-fontaine, en Brocéliande

Il parait que c'est la source clé de toutes les eaux de la forêt. Elle fut captée par le propriétaire,il y a quelques années.

Les bassins druidiques sont encore présents, le premier, rond, où se trouve le captage. Il est asseché. Le deuxième, carré, sert de déversoir à la source. Le troisième, rectangulaire, est enfoui sous les plantes aquatiques.

L'eau de la source reste une eau guérisseuse, il suffit de lui rendre l'hommage qu'elle mérite.

broc_liande_003broc_liande_022broc_liande_021

11 mai 2006

Fichier sur les vierges noires

Publicité
11 mai 2006

La forêt

la_sainte_beaume_006Cette forêt-relique, remarquablement protégée, et cette montagne de la Sainte-Baume peuvent être comptées parmi les plus grands lieux sacrés de France.

La forêt est qualifiée de chênaie pubescente....Moi je dis que c'est une forêt magique !la_sainte_beaume_019la_sainte_beaume_023la_sainte_beaume_055

11 mai 2006

Le reliquaire

la_sainte_beaume_096la_sainte_beaume_091_editedLe reliquaire contient un fragment de tibia et une mèche de cheveux.

Ces reliques ont fait l'objet d'une étude anthropologique en 1974 avec le crâne situé à saint Maximin et les ossements de l'église de la Madeleine à paris.

Conclusion: les ossements appartiennent à une femme de petite stature, de type méditerranéen gracile, âgée d'une cinquantaine d'années.

Sur sa partie basse, est figurée la traversée de la Méditerranée. Marie-Madeleine se tient debout au centre de la barque la conduisant à Marseille, en position d'orante. La barque, conformément à certaines versions de la légende, est guidée par deux anges. Plusieurs compagnons de voyage de Madeleine sont figurés. Un détail retient l'attention : à l'avant de l'embarcation ramenant Marie-Madeleine en Provence, repose un corps entouré de bandelettes....

11 mai 2006

La grotte

la_sainte_beaume_111De nos jours on accède au "rocher de la pénitence" par un escalier integré dans l'ensemble architectural du maître-autel réalisé en 1867. C'est sur ce rocher que la légende établit l'endroit de la couche de Marie-Madeleine.

L'intérieur de la grotte, très humide...Le souffle forme de petits nuages de fumée, qui s'élèvent vers la chapelle du pilon, située juste au dessus, où Marie -Madeleine se faisait élever sept fois par jour par les anges.
J'ai senti la présence d'une autre grotte, située juste en dessous cette fois. Mais les fouilles ne sont pas au goût du jour.
Le père dominicain, gardien du sanctuaire, avec qui j'ai discuté un peu, m'a dit non sans humour que la pauvrette devait avoir des nausées à faire ainsi autant de trajets dans les airs...

Cette fois, ça me rappelle Saint michel d'Aiguilhe, au Puy,où j'ai eu à faire au même ascenseur...

11 mai 2006

Les sources

la_sainte_beaume_150En particulier l'eau est abondante dans le massif et dans la grotte. Il faut comprendre que c'est elle qui détermine la qualité vibratoire d'un lieu sacré. Dans la Genèse, ce sont les choses du second jour de la création qui apparaissent : les eaux d'en haut et les eaux d'en bas. L'eau, c'est la mémoire du monde. C'est le principe même de la vie. L'eau c'est l'élément qui relie : elle relie nos cellules entre elles, elle relie l'homme avec le cosmos.
Le lieu saint, d'une manière générale, est un endroit ou l'homme peut passer de sa condition terrestre au monde de la lumière. L'eau intervient dans ce processus d'échange ; elle est utilisée depuis toujours dans la construction des sanctuaires car elle porte l'information indispensable à un lieu sacré. C'est justement la rencontre, en un endroit précis, d'un ou plusieurs courants d'eau avec des réseaux, dits géomagnétiques ou géobiologiques, que peut apparaître, avec l'aide de l'homme, le sens sacré dans toute sa force. (revue Arcadia ).

Dans l'ordre, je vous présente saint Zacharie, la_sainte_beaume_126la source de Nans,la_sainte_beaume_085et saint Sidoïne.

11 mai 2006

Falaise de la sainte Baume

Notre Mère des Eaux, ancien nom de la Sainte Baumela_sainte_beaume_0791, n'a cessé de provoquer de ferventes démarches. Il y a 15 à 20.000 ans, en pleine époque glaciaire, c'était déjà un lieu de spiritualité. Au néolithique, les hommes ont continué à visiter et à respecter ce lieu sacré. Mille ans avant J.-C., nos informations se font plus précises : nous savons que c'était un important lieu de pèlerinage à Isis la Vierge Noire ; les druides y consacraient les chênes-rois.
Plus tard, un culte à Artémis, la Diane des Romains, profitera aussi des vibrations très puissantes et très particulières du massif. La grotte de la Sainte-Baume est devenue un haut lieu du monde chrétien. Il y a un peu moins de 2000 ans, la légende bien connue nous dit que Marie Madeleine découvrit le site prédestiné de la Sainte Baume. Prier dans la grotte est un acte intime effectué dans le ventre de la Terre Mère. Prier sur le saint Pilon, le "pilier", inondé de soleil, où le regard porte jusqu'à la mer et au delà de l'horizon, c'est prier sur l'axe du monde qui assure l'ouverture à la transcendance -- c'est se relier à l'infini.
Les signes ne trompent pas : quand Marie Madeleine arrive à la grotte, elle trouve un dragon qui est chassé par Saint Michel et la caverne est infestée de vipères. Le dragon est une représentation ambivalente ; c'est le symbole de forces cachées et contenues, c'est lui qui empêche le profane d'entrer dans le ventre matriciel. Il refuse l'accès aux profondeurs de la Terre. Ce lieu sombre ne peut être atteint qu'après la maîtrise du gardien et de l'initiation. Les dragons peuvent vivre dans l'eau et faire naître les sources, ils sont la représentation des forces telluriques qui s'expriment fortement dans un lieu à travers une rivière, un fleuve ou une montagne. La vipère, issue de l'inconscient, symbolise l'agent des transformations physiques et spirituelles qui s'opèrent. Nous avons là l'affirmation symbolique du caractère très particulier de cet endroit qui participe à notre transformation.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 516 271
lieux sacrés
Archives
Publicité