Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

lieux sacrés

lieux sacrés
Catégories principales
30 juin 2006

les tilleuls de Noirlac

Noirlac_040bA Noirlac, l'alignement de tilleuls centenaires répond au rythme de l'architecture cistercienne.













Noirlac_041bC'est une double rangée d'arbres.
Noirlac_049b

Publicité
30 juin 2006

Les arbres de Sainte-Apolline

Broc_liande_1"Jour de Sainte-Apolline renfrogné, c'est trois beaux mois d'été qu'elle nous a gardés."

Une belle petite fontaine à Brocéliande, où les gens du coin viennent remplir des bouteilles pour leur consommation personnelle.Toujours faire confiance au bon sens des autochtones...

Broc_liande_2Les arbres en amont s'écartent, laissant passer l'eau miraculeuse. On dirait bien une photo exemple pour le réseau Hartmann : les arbres s'en écartent.

Broc_liande_3

29 juin 2006

Notre Dame de Ronzières

Voilà une bien belle Dame, peu connue, mais qui a su me toucher.dsc03467

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/ronzieres/index.html

dsc034692

vassiviere_1411

29 juin 2006

Ronzières

La butte autour de laquelle est construite cette petite bourgade a été habitée depuis des temps très reculés. Le promontoire basaltique naturellement défensif fut utilisé dès le premier millénaire avant notre ère, avant d'être réoccupé au bas-empire, puis fortifié à l'époque carolingienne.

vassiviere_131

Parallelement, il abrita très tôt l'une des premières paroisses rurales du diocèse.dsc03463

Derrière l'église romane, on découvre des fouilles remontant à l'époque gallo-romaine. Dans cette église, outre la vierge noire trônant, on peut voir des châpiteaux de facture gauloise provenant sans doute d'un temple élevé autrefois à cet endroit.

dsc034693La légende de Ronzières parvenue jusqu'à nous commence par l'arrivée de Saint Baudime.

" Alors que Saint Baudime passait par Ronzières, il trouva une source dédiée aux fées. Il y précha et la consacra à Notre-Dame. La source dispensa alors une eau guérisseuse et ne tarissant jamais. Une chapelle y fut construite. Lors des invasions barbares, la chapelle abritant la fontaine fut détruite et la statue de Notre-Dame, placée par le saint, disparut. Beaucoup plus tard, après la révolution, la statue fut retrouvée, dans un roncier non loin de la fontaine, par un boeuf qui marqua un rocher de son sabot. Les jeunes filles désirant se marier glissent toujours leurs pieds dans le "pas du boeuf", sur le chemin menant à la fontaine, et déposent une offrande à l'église."

vassiviere_151

vassiviere_149

Autre légende, un peu plus explicite...

" Saint Baudime et le dragon.

La légende la plus ancienne relate le duel épique qui opposa Saint Baudime, compagon évangélisateur de saint Nectaire, à un monstre hideux. Celui-ci avait établi son repaire dans les anfractuosités de la falaise et terrorisait les habitants de la région. Baudime eut le courage d'affronter le terrible dragon et le terrassa au terme d'un combat acharné. la légende raconte aussi qu'avant de mourrir, l'animal marqua le rocher de l'empreinte de ses griffes et provoqua l'éboulement de la partie sud du plateau..."

dsc03462

J'ai retrouvé l'église sans problème, le pas du boeuf avec un peu plus de mal. La source fut une autre affaire. Le chemin de saint Jacques passe par là, mais il tourne bien avant la fontaine.( on passe, en remontant vers l'église, par plusieurs portes de vie. Les pierres dressées de chaque côté du chemin nous proposent, comme dans la forêt de la Sainte Baume, des paliers.)dsc03494

Il a fallu la mériter, ce qui me fait dire qu'elle est encore opérationnelle. J'ai rencontré un gars du coin qui, avec un petit sourire narquois, m'a dit qu'il ne "voyait pas du tout de quoi je voulais parler"... Il récoltait les fruits d'un magnifique tilleul offrant son ombre salvatrice en ces jours de chaleur torride, juste derrière l'église.

Je suis sûre que cet endroit fait partie des hauts-lieux de France. La pierre à cupule se trouvant devant la fontaine, et que je soupçonne de nous parler de choses que l'on ne peut entendre qu'avec les oreilles de l'âne qui vielle, en fait foi...vassiviere_145

Le dragon nous indique la puissance tellurique de ce lieu, la vierge noire et sa source son efficacité.

26 juin 2006

Basilique Notre-Dame de bon secours, Guingamp

Avant toute chose, je voudrais rendre hommage à un Homme immense... Henri Blanquart. L'analyse qui suit est tirée en grande partie de son livre sur la basilique. Henri, tu nous manques...

05_08_37__797x1200_

On traduit de nos jours Guingamp par "camp blanc" ou "lieu blanc", ce qui n'est pas très évocateur. Gwyn, actuellement traduit par "blanc" était le nom donné à la sphère supérieure spirituelle dans la cosmogonie druidique. Traduisons donc (même si Gwynfyd soit bien autre chose) Guingamp par "haut lieu" ou encore "centre spirituel".

Le nom de Notre-Dame de bon secours devrait aussi nous mettre la puce à l'oreille... On peut penser aux prières qui implorent la guérison ou le retour d'un marin. Mais le "bon" secours est celui qui nous guérit de la maladie fondamentale, dont souffrent la pluspart des hommes. N'est Homme que celui qui a atteind l'état de sagesse (comme au temps de socrate), le Satori (chez les Japonnais), qui a réalisé Dieu (comme on dit aux Indes), qui est parvenu à l'illumination (comme on dit dans le monde chrétien).

Avant d'avoir atteind cet état, l'homme est perdu dans le monde que lui offrent ses sens, sans savoir d'où il vient ni où il va, ni dans quel état j'erre.( pardon Henri...)

aout_2005_236aout_2005_237

L'entrée de l'édifice se trouve sur le côté nord (côté de la porte des initiés). C'est une chapelle rajoutée probablement au dessus de l'ancienne crypte où était vénérée Notre-Dame de sous terre. C'est ici que trône la vierge noire, Notre-dame de Bon secours. C'est une statue reconstituée au XIX ème siècle à partir de fragments épars de trois statues différentes.

Elle était posée sur un piedestal en hauteur, entourée de deux anges qui l'encensent. (depuis la fin des années 60, elle n'est plus remontée sur son socle qui reste vide, mais est posée après le pardon sur l'autel en contrebas)

aout_2005_244aout_2005_243

Son piedestal représente le baphomet, figure effrayante et pleine de grandeur...( il entoure aussi les fonds baptismaux). Au dessus des anges, une chaine d'arpenteur. Nous ne sommes pas loin d'un message initiatique.

aout_2005_253

guingamp1La longueur de la nef, du transept et la hauteur de la grande tour sont dans les rapports du nombre d'or.

En baissant les yeux, nous  nous apercevons que nous sommes dans le labyrinthe. Son entrée se trouve sur le bord extérieur et tout le chemin à parcourir consiste à parvenir en son centre, où se trouve une pierre noire sur laquelle nous lisons: "ave Maria". C'est la leçon fondamentale, c'est vers le centre (de nous même) qu'il faut aller...Le labyrinthe est trop étroit pour pouvoir faire le chemin à pied, c'est doncjuste un objet symbolique de méditation.(gnôti seauton)

aout_2005_240aout_2005_242

Ainsi, des milliers d'hommes et de femmes marchent sur le labyrinthe, à guingamp, à Chartres et ailleurs, sans comprendre son enseignement: on ne peut sortir du labyrinthe de la vie qu'en parvenant en son centre, en "notre" centre. Ayant atteind le centre, abandonnant la terre, l'eau et le feu, c'est vers le haut, par l'élément air, que l'on peut alors s'échapper.Le labyrinthe était parfois appelé "la maison des morts"... L'homme qui n'a pas atteind l'état de sagesse est mort à la vie éternelle, il erre dans le labyrinthe du rêve de la vie. On ne peut s'en échapper qu'en trouvant dans le chakra du coeur, le Silence (qui n'est pas absence de bruit) la Paix (qui n'est pas absence de guerre) et l'obscurité (qui n'est pas absence de lumière) mais qui est attente, comme la graine dans la terre, de l'éclosion vers la lumière divine, par l'éveil à la vie spirituelle.

A l'extérieur de la basilique,sur la façade sud, il manque manifestement un portail, pourtant marqué dans la pierre, avec ses deux portes qui n'existent pas. il donnerait dans la chapelle Saint jacques. Portail jubilaire ?

Le mur, la où la porte devrait exister, comporte une ligne architecturale double, décalée, brisée. Elle marque un passage hydrotellurique. Les fonds baptismaux sont placés sur la diagonale qui relie les brisures,(ce qui explique qu'ils soient placés à droite en entrant) ainsi qu' une série de puits situés dans les caves des maisons faisant face à la fontaine "la plomée".

guingamp2

On remarque ainsi que les fonds baptismaux sont placés sur une pierre noire et carrée (début de l'oeuvre pour le nouveau baptisé) . Sous le petit banc de pierre, on trouve aussi un signe gravé: c'est la signature du maître. Sa main dirige le triple folio vers le haut et vers l'orient.(les trois feuilles sont divisées elles même en tois parties, ammenant le nombre 9: le grand oeuvre et les degrés de la sagesse)

A la croisée du transept, des motifs sculptés montrent l'adepte qui cherche, et qui trouve en face de lui le rictus de l'incompréhension, ou la grimace de la stupidité. Nous sommes ici à un point de force de la basilique, d'où l'initié peut contempler les trois verrieres (rosaces dans les cathédrales). Ces points de force se retrouvent dans chacune des trois tables qui servaient aux constructeurs à dresser les plans de l'édifice sacré: la ronde au centre de la nef, la carrée (sur la pointe)  à la croisée des transepts, et la rectangulaire, ou carré long dans le choeur.

guingamp3

Tout dans la basilique nous ramène à compostelle... On retrouve des coquilles saint Jacques, une chapelle saint Jacques , et un symbolisme qui nous fait penser au pélerinage. Mais...

Au moyen-âge, alors que toute la chrétienté se ruait sur les chemins de saint jacques pour se rendre à Compostelle, les Bretons restaient chez eux... Sur les cartes de cette épopée, les grands chemins sillonnaient la France. Seuls de petits rameaux partent de Bretagne. Non pas que les Bretons manquaient de foi et de ferveur religieuse, (tout le mode connait le mysticisme breton) mais simplement parce qu'ils n'avaient nul besoin de se rendre à Compostelle, ayant chez eux, en Bretagne même, tout ce qu'il fallait pour le grand pélerinage.

guingamp1

Je rajouterai (et c'est une hypothèse personnelle) que ce chemin partait du mont sainte odile pour aboutir à la pointe du Van, où l'on retrouve la fontaine de saint They, l'eau la plus haute au niveau vibratoire que je n'ai jamais trouvé.

guingamp4

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/bretagne/index.html

Veuillez m'excuser pour l'oubli... Quelques-unes des photos proviennent du site des Baladins de la Tradition:

http://www.bldt.net/Om/article.php3?id_article=419

Publicité
26 juin 2006

Notre-Dame des croisades

thuret_marsat_riom_025_editedJe vous présente la dame des croisades. Une vierge noire fut vénérée à Thuret depuis la septième croisade, préchée au Puy devant Saint louis et les seigneurs de Thuret. Celle-ci date du XVII ème siècle et a du être reproduite sur le modèle de l'ancienne. Elle nous ouvre les portes de l'église thérapeutique de Thuret.

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/thuret/index.html

26 juin 2006

Notre-Dame de Valfleury

Il y avait là une ancienne chapelle dédiée à la vierge où coulait une source guérisseuse. Notre Dame de Valfleury a été trouvée, la veille de Noël, un peu avant l'an 800. Un berger  vit un genêt en fleurs. En ayant écarté les branches, il trouva la statue.Le curé la transporta dans l'église, et le lendemain, elle fut retrouvée dans son buisson...

Encore une fois un symbole chrétien vient se lier au rocher, à la source ancienne, comme si les anciens lieux de culte ne pouvaint se séparer des nouveaux.

Les mêmes forces de la terre et du ciel donnent des lieux privilégiés se succédant au cours du temps. Les nombreux miracles et guérisons spontanés répertoriés au cours des derniers siècles prouvent l'importance des forces de Valfleury.2003_1120nana0016

26 juin 2006

Notre-Dame du Romigier

La Vierge noire

 

Manosque église ND de Romigier 10Sculptée dans une seule pièce de bois d’aulne, elle mesure 70 cm de haut, 24 de large, 18 d’épaisseur.

C’est une Vierge en majesté, assise sur une cathèdre. Elle tient l’enfant sur son genou gauche. Elle est vêtue à la mérovingienne d’une tunique, d’une longue robe ornée d’une large bordure (stola), et d’un manteau fermé d’une agrafe ronde (pallium). Sa tête, portant une couronne, est couverte et encadrée d’un voile court. Sa main gauche repose sur la cuisse de l’enfant, sa main droite a disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manosque église ND de Romigier 12L’enfant est vêtu d’une robe longue et d’un manteau revenant sur ses genoux et décoré d’un col à large bordure. Il porte lui aussi une couronne de style mérovingien.  

Lors de sa restauration en 1993 elle perdit sa couleur noire et des traces de polychromie apparurent sur les vêtements : du bleu pour la robe de la Vierge, du rouge pour celle de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manosque église ND de Romigier 11Les experts délégués par les Monuments historiques l’ont datée du Xe siècle ce qui fait que Notre-Dame du Romigier est l’une des plus anciennes Vierges noires de France.

Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1909.  Au XIXe siècle, la statue était recouverte de vêtements et d’étoffes luxueuses comme on peut encore le voir sur les ex-voto qui la représentent.

Elle avait le pouvoir de ramener à la vie les enfants mort-nés le temps de leur baptême. Cette Vierge Noire était particulièrement invoquée pour protéger les femmes en couches, pour redonner la vie aux enfants mort-nés et contre les chutes mortelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La légende de la Vierge noire

 

Manosque église ND de Romigier 8Une très ancienne légende parle de la vénération des habitants de Manosque pour une antique statue de la Vierge. Beaucoup de gens venaient en pèlerinage l’invoquer pour sa protection. Vers l’an 900, Manosque fut pillée et incendiée par les Sarrasins. La statue fut cachée puis oubliée. Les habitants, qui s’étaient réfugiés dans les collines environnantes du Mont d’Or, de Toutes Aures et de Montaigut, revinrent peu à peu s’établir dans le bourg. Dans la ville, en partie reconstruite, les jardins et les petits champs labourés étaient nombreux.

Un jour vers l’an 973, un paysan défrichait et labourait près des ruines de l’ancienne église dédiée à la Vierge. Ses bœufs soudainement s’arrêtèrent devant un roncier (roumi en provençal). Le laboureur mit le feu au buisson et reprit son travail mais son attelage refusa d’avancer et les bœufs s’agenouillèrent. Stupéfait, le paysan appela les passants et ensemble ils décidèrent de creuser là où se trouvait le roncier. Ils trouvèrent alors un sarcophage sculpté en marbre blanc. Ils firent venir un prêtre qui procéda à son ouverture. Le sarcophage contenait, enveloppé d’étoffes précieuses, une statue de la Vierge tenant son enfant sur ses genoux. Aussitôt la foule réclama la construction d’une église pour abriter la statue. Il fut décidé de relever de ses ruines l’antique église dédiée à Notre-Dame et on y installa la statue qui fut appelée Notre-Dame-de-Romigier en souvenir de sa découverte miraculeuse.

Le sarcophage a servi d’autel à la statue de la Vierge puis est devenu l’autel majeur de l’église.

26 juin 2006

Saint Gervazy

2004_0709gervazy0056La construction de l'église romane remonte au X ème ou XI ème siècle. Sa merveille reste la vierge noire, une de celles qui m'ont le plus touchée.Voici quelques photos. On peut remarquer dans son dos une cavité qui contenait sûrement, comme Notre Dame du Puy, des reliques, ou bien un parchemin, ou un secret disparu depuis longtemps....

2004_0709gervazy0063

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/vierges_noires__fichier/index.html

Notre-Dame de Saint Gervazy date de la moitié du XII ème siècle. Elle se trouvait vraissemblablement dans la chapelle du château avant d'être insallée dans l'église. Elle fut volée en 1983, puis retrouvée dans une vente aux enchères à Madrid. Sa copie, réalisée à l'époque, se trouve maintenant dans les locaux de l'office du tourisme de Clermont-Ferrand.

photos_par_rem_499http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/dolmens_et_menhirs/index.html

2004_0709gervazy00382004_0709gervazy0040En ligne directe, au dessus du village, se trouve l'allée couverte de l'oustau du loup.2004_0709gervazy0076_edited1

24 juin 2006

Saint Maximin

La Basilique dédiée à Ste Marie-Madeleine, dont la construction fut décidée par Charles II d'Anjou, est le plus grand édifice gothique de la Provence. Elle renferme dans la crypte Gallo romaine (IVe siècle), la Châsse contenant les reliques de Marie-Madeleine, les sarcophages de St Maximin, Ste-Marcelle, Ste Suzanne et St Sidoine.05_08_16__1600x1213_

mm

Villa-Latta, petite bourgade gallo-romaine, qui après la mort de saint Maximin prit son nom, doit sa célébrité depuis le XIIIe siècle à la découverte des tombeaux de saint Maximin et de sainte Madeleine.

Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l'équivalent provençal de grotte.

Les reliques, cachées en 716 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d'Anjou qui, sur l'emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.(wikipédia)

1295-1316 (abside et chœur) : construite sur l'emplacement d'une vieille église mérovingienne, sur les plans de Pierre d'Augicourt, architecte des rois de Naples, comtes de Provence, les travaux furent entrepris et interrompus pendant près d'un siècle.

1404 : la crypte de l'ancienne église fut nivelée à hauteur du sol de la nouvelle basilique.

1508-1532 : les travaux furent portés en l'état où ils se trouvent aujourd'hui.

À l'extérieur, l'aspect trapu de la basilique est dû à l'absence de clocher, à sa façade inachevée, aux contreforts massifs qui soutiennent, en s'élevant très haut, les murs de la nef. Il n'y a ni déambulatoire ni transept.

La crypte : c'est le caveau funéraire d'une villa romaine (fin IVe siècle - début Ve siècle). Il renferme quatre sarcophages gallo-romains. Ce sont, avec le sarcophage de la Gayolle, conservé dans l'église de Brignoles, les plus anciennes pierres chrétiennes de la Gaule. Au fond, reliquaire en bronze doré (XIXe siècle) contenant un crâne complet, vénéré comme étant celui de sainte Marie-Madeleine.

Je ne sais pas si c'est vraiment Marie- Madeleine, mais les reliques sont d'une haute vibration. J'ai eu de la chance de pouvoir  approcher le reliquaire, étant sur les lieux le jour de la procession. je me suis donc trouvée en face d'elles, et franchement, c'est une belle émotion que j'ai ressenti ce jour là.

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 517 421
lieux sacrés
Archives
Publicité