Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
24 juin 2006

Saint Maximin

La Basilique dédiée à Ste Marie-Madeleine, dont la construction fut décidée par Charles II d'Anjou, est le plus grand édifice gothique de la Provence. Elle renferme dans la crypte Gallo romaine (IVe siècle), la Châsse contenant les reliques de Marie-Madeleine, les sarcophages de St Maximin, Ste-Marcelle, Ste Suzanne et St Sidoine.05_08_16__1600x1213_

mm

Villa-Latta, petite bourgade gallo-romaine, qui après la mort de saint Maximin prit son nom, doit sa célébrité depuis le XIIIe siècle à la découverte des tombeaux de saint Maximin et de sainte Madeleine.

Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l'équivalent provençal de grotte.

Les reliques, cachées en 716 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d'Anjou qui, sur l'emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.(wikipédia)

1295-1316 (abside et chœur) : construite sur l'emplacement d'une vieille église mérovingienne, sur les plans de Pierre d'Augicourt, architecte des rois de Naples, comtes de Provence, les travaux furent entrepris et interrompus pendant près d'un siècle.

1404 : la crypte de l'ancienne église fut nivelée à hauteur du sol de la nouvelle basilique.

1508-1532 : les travaux furent portés en l'état où ils se trouvent aujourd'hui.

À l'extérieur, l'aspect trapu de la basilique est dû à l'absence de clocher, à sa façade inachevée, aux contreforts massifs qui soutiennent, en s'élevant très haut, les murs de la nef. Il n'y a ni déambulatoire ni transept.

La crypte : c'est le caveau funéraire d'une villa romaine (fin IVe siècle - début Ve siècle). Il renferme quatre sarcophages gallo-romains. Ce sont, avec le sarcophage de la Gayolle, conservé dans l'église de Brignoles, les plus anciennes pierres chrétiennes de la Gaule. Au fond, reliquaire en bronze doré (XIXe siècle) contenant un crâne complet, vénéré comme étant celui de sainte Marie-Madeleine.

Je ne sais pas si c'est vraiment Marie- Madeleine, mais les reliques sont d'une haute vibration. J'ai eu de la chance de pouvoir  approcher le reliquaire, étant sur les lieux le jour de la procession. je me suis donc trouvée en face d'elles, et franchement, c'est une belle émotion que j'ai ressenti ce jour là.

Publicité
Commentaires
J
le sarcophage de la gayolle n'est plus dans l'Eglise de Brignoles mais au musée.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 840
lieux sacrés
Archives
Publicité