Mésopotamie


Palais_Saint_Pierre_mus_e_20Cachets mésopotamiens, entre le début du IIe millénaire avant notre ère et le Ve siècle avant notre ère. Ce sont souvent des scènes de dévotion, des griffons affrontés surmontés du disque solaire, d’étoiles, de déesses comme Ishtar et de démons mâles et femelles ailés.

Palais_Saint_Pierre_mus_e_19

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_21Le porteur d’outre date du début du Ve siècle avant notre ère. Il vient de Persépolis, du palais de Darius Ier (521-486) ou de Xerxès Ier (485-465). Ce personnage, porteur d'une outre emplie de bière ou de vin, participait jadis à une procession de serviteurs sculptée sur les murs de l'escalier monumental. Il est coiffé du bonnet de feutre traditionnel (bachlyk).

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_22

 

Une tablette gravée de la fameuse écriture cunéiforme.

 

 

 

 

 


Chypre et Grèce


Nous passons à Chype, avec des vases en céramique et des figurines en terre cuite datant de l’âge du bronze (1850-1750 avant notre ère)  à l’époque archaïque (950-600 avant notre ère).

Palais_Saint_Pierre_mus_e_23

 

Rhytons (vase en terre cuite ou en métal qui se représente sous la forme d'une corne, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il était utilisé pour boire mais aussi pour certaines cérémonies et rituels religieux comme lors des libations) en forme de taureau, 1400-1250 avant notre ère.

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_24Cruche-tonneau et coupes, 850 avant notre ère.

 

 

 

 

 

 


Palais_Saint_Pierre_mus_e_25Statuette masculine portant un pot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_26Gourdes, 1850 avant notre ère.

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_28Voici des stèles puniques, datant du IIIe siècle avant notre ère. L’une d’elles présente un décor de poisson et signe de Tanit

Palais_Saint_Pierre_mus_e_27

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_29Palmyre, IIe et IIIe siècles : des bas-reliefs présentant Némésis, Allat et le dédicant, puis les dieux Bêl, Ba’alsâmin, Yarhibôl et Aglibôl.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Grèce


Palais_Saint_Pierre_mus_e_49L’art grec, avec  une hydrie (vase fermé muni de trois anses, deux latérales permettant son transport, et une à l'arrière permettant de verser, utilisée pour recueillir et transporter l'eau) représentant Héraklès et Cerbère, Athènes vers 530 avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_50Amphore représentant le départ d’un cortège en présence d’Apollon et d’Hermès, IVe siècle avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_51Stamnos (vase grec destiné à mélanger le vin. Il a un col court, une panse haute et des anses horizontales sur le côté), 425 avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_52Les terres cuites grecques, avec la représentation d’une sirène.

Palais_Saint_Pierre_mus_e_53

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_54Lécythes (vases à parfum funéraires) à décor de palmette, et le départ d’Artémis accompagnée d’Apollon, 500 avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_55

 

Lécythe représentant une déesse portant une phiale (coupe rituelle servant aux libations) et un sceptre devant un autel, 470 avant notre ère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_56Mercure, bronzes datant des IIe et IIIe siècles.

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_57Venus, bronzes des IIe et IIIe siècles.

 

 

 

 


Art gallo-romain



Palais_Saint_Pierre_mus_e_59L’art romain est peu représenté (le plus intéressant se trouve au musée gallo-romain. Urne funéraire, cruche et patère en albâtre du Ier siècle, trouvés à Montpellier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Palais_Saint_Pierre_mus_e_59_aL’art celtique nous présente ce magnifique sanglier.