Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
22 décembre 2008

La chapelle Saint-Michel et l’ossuaire

Kaysersberg_23Cette chapelle située au nord-est de l'église Sainte-Croix, restaurée en 1974, est le seul vestige qui rappelle l'emplacement de l'ancien cimetière transféré extra muros dès 1511. L'ancien cimetière est transformé en musée lapidaire.

Kaysersberg_22













Kaysersberg_24Kaysersberg_25Construite en 1463, à l'extérieur de l'enceinte primitive du XIIIème siècle, contre le mur d' enceinte du deuxième agrandissement de la ville de la première moitié du XVème siècle, la chapelle est placée sous le patronage de saint Michel qui au jugement dernier vérifiera avec sa balance les bonnes et les mauvaises actions des hommes. C'est dans cette chapelle que fut relégué au milieu du XVIIIème siècle le Christ Colossal qui domine actuellement la nef centrale de l'église Sainte-Croix, réinstallé à l'église aux environs de 1905. Malheureusement, fermée.

Kaysersberg_27Le mur nord est adossé au mur d'enceinte de la ville et comporte encore l'ancien chemin de ronde ménagé dans l'épaisseur du mur, en contrebas du comble, au niveau de l'extrados des voûtes de la chapelle. Il est actuellement accessible par un escalier extérieur et une porte haute à l'extrémité nord du mur ouest. Les murs ouest et sud sont épaulés de contreforts. La charpente a des assemblages en queue d' aronde et en dents de scie. Elle a été coupée au-dessus des voûtes d'ogives, un peu sous l'entrait actuel et comporte une panne faîtière.




Kaysersberg_29Les voûtes de l'ossuaire et de la chapelle sont décorées de peintures du début du XVIème siècle, celles de l'ossuaire portent la date 1514. Une inscription en allemand sur l'ossuaire, aujourd'hui disparue, rappelait qu'il est juste que le maître repose à côté du valet. La partie ouest de l'ossuaire est occupée par des ossements provenant de l'ancien cimetière (déplacé hors les murs en 1511) , la partie est servait aux offices pour les morts.

http://pagesperso-orange.fr/location.gite/html/fr/st_michel.htm
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-2-633-10502-M137887-28694.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité