Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
8 novembre 2008

La basilique Saint-Pierre de Rome

Saint_Pierre_2Je ne vais pas m'étendre sur ce lieu, les articles le concernant sont nombreux et bien faits. Si vous voulez une bonne description et un historique complet, voici plusieurs liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre

http://www.rome-passion.com/place-saint-pierre-rome.html

http://www.rome-passion.com/basilique-saint-pierre.html










Saint_Pierre_5Je ne peux pas parler de cet endroit, je ne le sens pas du tout. Ceci étant du à plusieurs causes.
Tout d'abord, je suis un peu agoraphobe. C'est à dire que je préfère me recueillir dans une petite chapelle romane perdue au fond de la campagne que dans une immense basilique dorée remplie de touristes mal élevés.
Puis je n'aime pas les marchands du temple. Un ami, portant pantalon court à pinces en flanelle tout à fait correct s'est vu refuser l'entrée. Par contre, le gardien lui a proposé, moyennant obole, de le laisser entrer. Sans commentaires.










Saint_Pierre_9Peut-être aussi le fait que cette basilique est dédiée à Pierre, un personnage qui, s'il a vraiment existé, ne me plait pas du tout. Et aussi le fait qu'elle représente le pouvoir des papes. Là non plus, je n'adhère pas. Je présente mes excuses aux visiteurs du blog dont les convictions religieuses sont différentes et que je pourrai choquer par mes propos. Là n'est pas mon intention. Je veux juste dire que chacun est libre de penser, et d'écouter ce que son cœur a à dire. Ah oui, autre chose, elle représente à mes yeux le symbole absolu du prosélytisme. Ce n'est pas ma tasse de thé non plus. J'arrête là la liste, elle serait trop longue.










Saint_Pierre_13Toute église du catholicisme se doit d'être dédicacée et d'avoir des reliques depuis fort longtemps. Il a fallu trouver absolument les restes de Pierre, ce qui fut fait le 23 décembre 1950. Pour vous faire votre propre opinion, je vous donne deux liens avec deux conclusions différentes :

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pierre_et_paul_aux_origines_de_l_eglise_de_rome.asp

http://www.euaggelion2414.com/cpierretombfr.htm

Il reste de tout ça une certaine ferveur, formant un égrégore puissant. Et bien sûr la pietà de Michel-Ange.

Quelques photos quand même...





Saint_Pierre_1La fontaine avant d'arriver. Belle. j'aime. De plus, toutes les fontaines de Rome sont désaltérantes...

















Saint_Pierre_3Les gardes. Incontournable.


















Saint_Pierre_4la façade.













Saint_Pierre_6Le baldaquin.


















Saint_Pierre_8L'autel.


















Saint_Pierre_11La crypte ou grotte vaticane où sont enterrés les papes.


















Saint_Pierre_12Pierre. Il est partout.


















Saint_Pierre_15Le plafond.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité