Forum_Romanum_2Le Forum Romain, en latin "Forum Romanum", se situe entre la colline du Palatin et la colline du Capitole. C'est le plus grand complexe architectural de la Rome antique qui ait été conservé jusqu'à aujourd'hui.

Selon la légende, Romulus fondera Rome sur ce dernier, en -753.






 Forum_Romanum_11Cet ancien terrain marécageux de plus de huit hectares traversé par le Vélabre, un ruisseau qui se jette dans le Tibre, servit tout d'abord de nécropole. Tarquin l’Ancien, roi en -616, fit drainer la vallée grâce à la Cloaca Maxima, un système d'égouts. De la même époque date le premier aménagement du Forum. Il est dit que Numa Pompilius, le deuxième roi, y aurait introduit le culte de Vesta, construisant son temple ainsi que le premier palais royal, la Regia.

Forum_Romanum_1Le Forum devint sous la monarchie, au VIIème et VIème siècles avant notre ère, le lieu de rencontre de prédilection des habitants du Palatin et du Quirinal, les collines avoisinantes. Il prit un double rôle politique et religieux, en plus de son rôle économique.

Dès le VIème siècle, le Comitium, lieu de réunion du peuple, fut doté d’un ensemble monumental, le Lapis Niger (Pierre Noire), qui devait être le sanctuaire primitif de Vulcain. Tullius Hostilius y érigea la Curie.

Le long des limites du Forum se construisirent des temples importants en plus de celui de Vesta, comme  le temple de Saturne, le temple des Dioscures et celui de Janus. La voie traversante prit alors le nom de Via Sacra. (plan tiré du site www.capitolium.org )

Forum_Romanum_3aAu début de l'empire la grande place, délimitée par l'emplacement des puits rituels, est déjà entièrement occupée et entourée d'édifices. Peu à peu elle s'étendit ensuite vers les hauteurs de la Velia jusqu'à l'endroit où s'éleva plus tard l'Arc de Titus qui, sous le règne des empereurs Flaviens, marqua la limite extrême du nouveau Forum. Celui-ci prit alors le nom de "Forum magnum", qui s'enrichit de nombreux monuments : les temples de Vespasien, d'Antonin et Faustine, l'arc de Septime Sévère.

Forum_Romanum_14Le grand Incendie de Rome endommagea gravement la partie sud du Forum, dans la zone comprise entre la Maison des vestales et l'actuel Arc de Titus. Un nouvel incendie en 191 toucha le secteur de la maison des Vestales, qui fut restaurée par Septime Sévère. La Curie, le temple de Saturne, la basilique Julienne furent rebâtis par Dioclétien après l'incendie de 283.









Forum_Romanum_15Au début du IVème siècle de nombreux édifices du Forum furent réparés par l'empereur Maxence qui rétablit Rome comme Capitale de l'Empire. Il fit en particulier construire la grande Basilique qui porte son nom et qui deviendra ensuite la résidence du Préfet de la ville.
Les Basiliques Julienne et Emilienne furent fortement endommagées lors du sac de Rome par les Wisigoths du Roi Alaric I en 410.

La Colonne de Phocas, du nom de l'Empereur Byzantin, fut le dernier monument construit dans le Forum, en 608.

Forum_Romanum_44Le Forum fut progressivement laissé à l'abandon à partir du VIIème siècle. La plupart des monuments ne seront plus Identifiables dès le VIIIème siècle. Ils seront ensevelis sous terre au Moyen-Âge et laisseront la place à des pâturages à vaches. Les édifices qui résistèrent le mieux seront ceux qui furent transformés en églises: Saint-Adrien pour la Curie, Saint-Come et Saint-Damien pour le temple de Romulus, Saint-Laurent de Miranda pour le temple d'Antonin et de Faustine.

Forum_Romanum_16Lors de la Renaissance, le Pape Jules II lança de nombreuses constructions à Rome. Le Forum fut utilisé comme carrière, les pertes furent irrémédiables : entre 1540 et 1550 les pierres extraites des temples de Saturne et de Vespasien, de la basilique Emilienne et bien d'autres encore contribuèrent à la construction de la Basilique Saint-Pierre.
Des ensembles jusque là préservés disparurent à jamais en l'espace de quelques mois. Depuis le milieu du XIXème siècle, les monuments du Forum ont été remis en valeur par de nombreuses actions de fouilles archéologiques.

Forum_Romanum_69http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_Romanum

http://www.francebalade.com/rome/forumromanum.htm#arcseptim

http://www.insecula.com/salle/MS02915.html

http://www.rome-passion.com/forum-romain.html