Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
30 octobre 2008

Le temple de César

Forum_Romanum_33Après l'assassinat de Jules César, le 15 mars -44, sont corps fut transporté vers le Forum. C'est près de la Regia, qui était sa résidence officielle en tant que Pontifex maximus, qu'il fut incinéré 5 jours plus tard. Une colonne commémorative fut érigée, puis Auguste commença la construction d'un temple pour son père adoptif que le sénat avait divinisé, introduisant ainsi à Rome pour la première fois la coutume orientale de la divinisation après la mort. Le temple de César (Aedes Divus Iulius ou Templum Divi Iuli) fut consacré par Octave le 18 août de l'année -29.

Forum_Romanum_CesarDans le temple, auquel on accédait par deux escaliers, était conservée la statue de César avec la tête couronnée d'une étoile pour rappeler la comète qui, étant apparue après la mort du dictateur, en avait annoncé la divinisation. Suétone relate que "pendant les premiers jeux que son héritier Auguste donna pour lui après son apothéose, une comète, qui se levait vers la onzième heure, brilla durant sept jours de suite, et l'on crut que c'était l'âme de César reçue dans le ciel. C'est pour cette raison qu'il est représenté avec une étoile au-dessus de la tête." 

Forum_Romanum_Cesar_2L'autel circulaire placé au centre du podium devrait indiquer le lieu exact où eut lieu l'incinération. Ce temple fut souvent démoli et restauré. Il ne reste plus que quelques pierres et l'autel circulaire, sur lequel, encore de nos jours, des fleurs sont déposées régulièrement.

http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/auguste/divinjules.html
http://www.romaviva.com/Fori-Imperiali/temple_de_cesar.htm
http://www.italie1.com/temple-divin-jules-rome-6287.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 540 308
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité