Forum_Romanum_38Ce temple circulaire est généralement identifié avec celui du fils de l'empereur Maxence, Romulus, mort très jeune en 307. Il semblerait que ce temple fut construit sur un autre bien plus ancien : aux premiers temps de Rome, cet endroit aurait été occupé par un sanctuaire à ciel ouvert dédié à Jupiter Stator ( "stator" : s'arrêter. Selon la légende, les Sabins de Titus Tatius seront arrêtés ici par une intervention miraculeuse, alors qu'il s'apprêtaient à envahir Rome coupable d'avoir enlever leurs femmes), fondé selon la tradition par Romulus. Les deux salles en abside qui flanquent la rotonde, dont celle de droite est encore précédée de deux colonnes originales en cipolin, marbre verdâtre provenant de l'île grecque d'Eubée, étaient destinées au culte des Pénates.  Protectrices du foyer domestique introduites au Latium par Enée, héros troyen ancêtre de Romulus, leur temple originel avait disparu lors de la construction de la basilique voisine.   

Forum_Romanum_70Les restes de l'édifice que l'on peut encore voir à l'heure actuelle, datent donc du bâtiment construit par l'empereur Maxence en 307 en mémoire de son fils. Inachevé à sa mort, en 312, il fut achevé sous Constantin. Une inscription nous apprend que le temple fut de nouveau dédicacé et dédié à Constantin par le sénat.
Au VIème siècle, ce temple ainsi que la bibliothèque de la Paix, furent transformés en l'église Santi Cosima e Damiano, qui fut donnée en 1512 à l'ordre de saint François.

Le temple possède encore la porte de bronze du IVème siècle, encadrée de deux colonnes de porphyre rouge qui portent une corniche de marbre blanc, et dont la serrure fonctionne toujours.
La chapelle centrale qui possède une façade en arc est couverte d'une coupole de 15 m de diamètre, elle même surmontée d'une lanterne.