Forum_Romanum_30Le "Lacus Curtius" reste un endroit bien mystérieux. Dans l'espace central du forum, il est constitué d'une zone pavée comprenant un cercle dans lequel on trouve les restes d'un ancien autel. Une frise à proximité représente un cavalier Sabin.
Les romains avaient pour habitude d'aller y jeter une pièce de monnaie afin d'obtenir des dieux de garder en bonne santé l'empereur...










Cet endroit donnera lieu à la création de plusieurs personnages mythiques capables d'expliquer l'origine de ce nom :

forum_Romanum_Lacus_1- Mettius Curtius, qui prendra part à la guerre entre Romulus et le Sabin Titus Tatius, affrontera, selon une tradition, le Romain Hostus Hostilius qu'il tuera avant de chasser les troupes romaines du Capitole.
Il se moquera des Romains, qui avaient enlevés peu de temps auparavant les Sabines, en évoquant leur lâcheté à l'égard des hommes. Mettius s'enfuira lors d'une offensive conduite par Romulus. Son cheval s'emballera et cavalier tombera dans l'étang qui portera son nom. Mettius parviendra à se dégager tandis que ses hommes perdront la bataille dans la vallée qui devait devenir le Forum romain.

- Selon une légende qui remonte à 362 avant Jésus-Christ, le jeune Marcus Curtius se lancera tout armé avec son cheval dans un gouffre énorme qui venait de s'ouvrir au milieu du Forum. Il répondait ainsi à la demande des devins qui prétendaient que les dieux des Enfers, à qui les Romains avaient négligé de sacrifier, réclamaient l'immolation du citoyen le plus valeureux, l'abîme ne se refermerant que lorsque Rome y aurait jeté ce qu'elle avait de plus précieux. Le gouffre, dit-on, se ferma aussitôt.

- Gaius Curtius Chilo, consul légendaire qui vivra en 445 avant Jésus-Christ, consacrera le nom du site lorsqu'il sera touché par la foudre.

http://www.insecula.com/contact/A009745.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Curtius_(h%C3%A9ros)