Forum_Romanum_8La construction de ce temple, le plus grand jamais édifié à Rome, commença sous Hadrien, en 121. Il fut inauguré le 21 avril 137, jour anniversaire de la fondation de Rome et sera achevé par Antonin le Pieux.
Il fut bâti sur des terrains qui faisaient partie de la Domus aurea de Néron.








Forum_Romanum_VenusUn important remblai fut nécessaire pour compenser une différence de niveau de 9 m et former une terrasse rectangulaire de 165 m sur 103 m, au milieu de laquelle se trouvait le temple proprement dit long de 108 m et large de 54m. Deux doubles colonnades bordaient les côtés les plus longs de la terrasse.
Il comportait deux cellae opposées dos à dos qui abritaient respectivement les statues colossales des deux déesses protectrices de la ville, Roma Aeterna et Venus Felix, mère d’Énée, ancêtre mythique des Romains.

Forum_Romanum_Venus_5L'édifice, suite à un incendie, fut restauré par Maxence en 307, qui refit les absides que l’on voit aujourd’hui. Au VIIIème siècle, le pape Paul Ier fit ériger dans la zone du temple un oratoire consacré aux apôtres Pierre et Paul, à l'endroit où mourut Simon le Magicien.










Episode de Simon le magicien

Pierre et Paul durent se mesurer à Simon en présence de l'empereur Néron dont il était le familier. Au terme d'un débat judiciaire, ils triomphèrent. Simon décida alors de s'envoler au ciel pour rejoindre son père. Il prit son envol. Pierre et Paul à genoux en prière, le firent s'écraser au sol. Les pierres de basalte où les apôtres se sont agenouillés et qui ont gardé leurs empreintes sont intégrées dans le mur sud du transept.

Forum_Romanum_45Cet oratoire devint sous Léon IV, au IXème siècle, l’église Santa Maria Nova. Un cloitre attenant construit au XIIème siècle recouvrit une partie des ruines du temple antique. Le pape Honorius II au XIIIème siècle, fit construire le campanile et poser les mosaïques de l'abside. Elle porte aujourd'hui le nom de Santa Francesca Romana.








Forum_Romanum_66http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_V%C3%A9nus_et_de_Rome
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021255.html
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021276.html