Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 juin 2008

La chapelle de la trinité

Saint_Michel_de_Cuxa__83_aLe bâtiment à l'ouest de l'abbatiale correspond à la maison du sacristain majeur, bâtie au XVIIème siècle sur le site de la chapelle de la trinité,  fait afin de proteger les vestiges de la chapelle de la trinité découverts en 1950. Cette chapelle fut élevée au XIème siècle par Oliba, au dessus de celle de la vierge du Pessebre, et fut probablement détruite lors du tremblement de terre de 1428.







Saint_Michel_de_Cuxa__84_aLes restes trouvés dévoilent une construction de plan complexe unique en forme de trois cercles inscrits dans un carré, qui s'imriquent formant un symbole triple.
Elle se composait d'une nef circulaire avec une abside orientée à l'est, exactement comme la chapelle de la vierge du dessous, et d'une tribunesurélevée à l'ouest.








Saint_Michel_de_Cuxa__78_aLes pèlerins pouvaient acceder à cette tribune en empruntant l'un des deux escaliers en colimaçon qui se trouvaient sur les côtés nord et sud, reliés directement à l'extérieur. De cette façon, il était possible de vénerer les reliques sans déranger les prières.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité