Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 juin 2008

Le cloître

Saint_Michel_de_Cuxa__24_aSa construction fut entreprise vers 1140-1150. A l'origine, le cloître occupait un grand quadrilatère irrégulier adossé à la paroi nord de l'église.

















Saint_Michel_de_Cuxa_clo_treOn dut niveler le terrain, ce qui obligea à rabaisser le dallage de la galerie sud, et il fallut pour cela condamner l'ancienne porte latérale du Xème siècle, en ouvrir une autre et construire un escalier qui descendait de l'église jusqu'au niveau du cloître;






Saint_Michel_de_Cuxa__21_aIl reste très peu de chapiteaux intacts à leur emplacement originel. Abandonné, dévasté, détruit par la chute du clocher, ses éléments furent dispersés. En 1913, un sculpteur américain, George Grey Barnard, se rend à Cuxa et achète des chapiteaux du cloître (32 colonnes et chapiteaux ).


Saint_Michel_de_Cuxa__25_a












Saint_Michel_de_Cuxa_fontaineCes achats sont à l'origine de la reconstitution du cloître au Cloisters Museum de New York, et de la présence de la fontaine à Philadelphie.

St_Michel_de_Cuixa_travaux











St_Michel_de_Cuixa_chapiteau_4L'actuel cloître fut reconstruit avec les éléments restants retrouvés en 1950. Sept chapiteaux proviennent de l'ancienne tribune.
St_Michel_de_Cuixa_chapiteau_3











Saint_Michel_de_Cuxa__23_aLes linteaux et les arcs ont été taillés récemment dans le marbre rose de la carrière de Ria, celui-là même qui fournit le matériau des anciens chapiteaux.

Saint_Michel_de_Cuxa__96_a














St_Michel_de_Cuixa_chapiteau_2La décoration est entièrement profane, pas une seule allusion à la bible. Les artistes se sont inspirés d'anciens thèmes orientaux, comme celui de l'épopée de Gilgamesh (issu de la mythologie sumérienne), trouvés probablement dans les manuscrits de la bibliothèque de Cuxa.











Saint_Michel_de_Cuxa__26_aLes motifs, végétaux ou animaliers, sont dominés par des lions. Certains ont une crinière tressé, qui traduit une influence de l'art égyptien.
D'autres ont des bras qui leur sortent de la bouche, comme s'ils dévoraient des hommes (ou bien que les hommes sortent de leurs gueules, symbolisant l'initié). On retrouve ce sujet à Serrabone.   

On ne trouve que deux chapiteaux historiés : un Christ bénissant et un Christ entouré d'anges, avec St Pierre à ses pieds.


Saint_Michel_de_Cuxa__102_aDans la galerie sud, la tombe du doge de Venise, Pierre Orseolo, moine à Cuxa de 978 à 988, qui fut plus tard canonisé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 566
lieux sacrés
Archives
Publicité