Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 juin 2008

La crypte

Saint_Michel_de_Cuxa__112_aOliba fut sans doute celui qui construisit la crypte au XIème siècle. On y trouve une salle dont les trois nefs sont parallèles à la façade de l'église. Elles sont séparées par des arcs romans situés à des niveaux différents.
















Saint_Michel_de_Cuxa__111_aCette salle est reliée à deux couloirs aux voûtes brutes de décoffrage. Ces couloirs occupent l'emplacement des anciennes chapelles de Saint Gabriel et Saint Raphaël.











Saint_Michel_de_Cuxa_003bAu milieu, reliée par une porte à linteau, la chapelle de Notre-Dame de la crèche. Elle est munie d'une voûte annulaire tournant autour d'un pilier central de 7 mètres de circonférence.
Saint_Michel_de_Cuxa_f










Saint_Michel_de_Cuxa_aLa voûte, impressionnante, a été réalisée d'un seul trait. On voit aujourd'hui les traces du coffrage utilisée pour la confectionner. Les murs de la chapelle sont épais de deux mètres. Son abside est orientée à l'est. Pas de décoration, mais l'ensemble est captivant.









Saint_Michel_de_CuxaLa crypte elle-même est précédée d'un vaste passage destiné aux pèlerins. Celui-ci est constitué de trois vaisseaux de quatre travées, voûtés en berceau cintré, dont les pans descendent jusqu'au sol. On peut observer les mêmes traces de coffrage que dans la crypte.



Saint_Michel_de_Cuxa__9_aC'est la grotte de la vierge noire, celle du pilier central dégageant une puissante énergie tellurique. Elle est la parèdre de Michel, comme toujours l'un ne va pas sans l'autre.
St_Michel_de_Cuixa_vierge_noire


















Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité