Le Mont de Sène
En montant depuis Santenay en direction du cirque du bout du monde se trouve le hameau de Saint-Jean, dominé par les falaises du Mont de Sène. Cette montagne est également connue sous le nom de Montagne des Trois Croix ou bien Mont Saint-Jean. Le site fut occupé depuis le néolithique, comme en témoignent les dolmens et tumulus retrouvés lors de fouilles. Parmi eux, le dolmen dit du Cul Blanc.
A l'emplacement des trois croix en béton que l'on voit maintenant se trouvait un ancien lieu sacré celte, repris par les romains qui y bâtirent deux temples : l'un dédié à Mercure, l'autre à la déesse tutélaire de la source qui coule au pied de la falaise, donnant naissance à un petit torrent primitivement appelé Narosse, baptisé de nos jours le Terron. Ces temples furent détruits au début du V ème siècle : des fragments de colonnes sont conservés au musée d'Autun.
La partie basse de la falaise est occupée par le Bois de la Fée.
La légende veut qu'un dimanche, un paysan accompagné de sa femme, de ses deux enfants et de son chien, au lieu de respecter le jour du Seigneur, était parti labourer la terre à cet endroit . La fée horrifiée par le sacrilège, transforma les mécréants en pierre.
Il n'y a pas très longtemps, on voyait encore nettement quatre tas de pierres au milieu du bois qui empêchaient la végétation de pousser et qui représentaient les bœufs de l'attelage.
Le paysan, la paysanne pour leur part sont devenus des roches à forme vaguement humaine que l'on appelle le Vilain et la Vilaine et qui sont encore visibles. A côté de la Vilaine, deux petits rochers rappellent le souvenir de ses enfants.
http://www.ville-de-santenay.fr/santenay/fr/la_ville/histoire.htm
Saint-Jean de Narosse
Au pied de la falaise surplombée par le Mont de Sène, en-dessous du Bois de la Fée, se trouve l'église romane de Saint-Jean de Narosse.
Construite à partir de 1220 dans la partie de Santenay appelée alors Narosse, maintenant Santenay-le-Haut, Saint-Jean ne fut à l'origine qu'une chapelle dédié à saint Jean-Baptiste et ne devint église paroissiale que vers 1270.
Elle est formée alors d'une nef flanquée de deux collatéraux en style roman tardif, avec probablement un chœur plat surmonté d'un clocher à peigne.
Vers 1480, le mur du chœur et des collatéraux fut démoli pour permettre la construction d'un nouveau chœur complété par deux chapelles latérales qui furent consacrées le 7 octobre 1490.
Il reste de cette époque quelques fresques dans le collatéral de gauche, figurant Saint-Michel le peseur d'âmes.
Vers la fin du XVI ème siècle, une importante campagne de rénovation fut entreprise : remplacement des poutres des toits de la nef et des collatéraux, construction d'un clocher au centre du faux transept qui abrite deux cloches neuves. Ces travaux furent terminés en 1603.
La construction de Notre Dame du Rosaire à Santenay-le-Bas entraîne la fermeture de Saint-Jean au culte, le 27 octobre 1892.
http://loeilduphotographe.forumactif.net/bourgogne-f23/saint-jean-de-narosse-santenay-le-haut-cote-d-or-t9.htm