Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_9Au pied de la falaise surplombée par le Mont de Sène, en-dessous du Bois de la Fée, se trouve l'église romane de Saint-Jean de Narosse.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_10
















Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_13Construite à partir de 1220 dans la partie de Santenay appelée alors Narosse, maintenant Santenay-le-Haut, Saint-Jean ne fut à l'origine qu'une chapelle dédié à saint Jean-Baptiste et ne devint église paroissiale que vers 1270.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_16









Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_14Elle est formée alors d'une nef flanquée de deux collatéraux en style roman tardif, avec probablement un chœur plat surmonté d'un clocher à peigne.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_11
















Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_15
Vers 1480, le mur du chœur et des collatéraux fut démoli pour permettre la construction d'un nouveau chœur complété par deux chapelles latérales qui furent consacrées le 7 octobre 1490.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_12















Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_4Il reste de cette époque quelques fresques  dans le collatéral de gauche, figurant Saint-Michel le peseur d'âmes.













Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_3Vers la fin du XVI ème siècle, une importante campagne de rénovation fut entreprise : remplacement des poutres des toits de la nef et des collatéraux, construction d'un clocher au centre du faux transept qui abrite deux cloches neuves. Ces travaux furent terminés en 1603.
Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_1














Santenay_Saint_Jean_de_Narosse_17La construction de Notre Dame du Rosaire à Santenay-le-Bas entraîne la fermeture de Saint-Jean au culte, le 27 octobre 1892.

http://loeilduphotographe.forumactif.net/bourgogne-f23/saint-jean-de-narosse-santenay-le-haut-cote-d-or-t9.htm