La cathédrale Notre-Dame de Bolzano
Historique
Bolzano, au confluent des rivières Isarco, Talvera et Adige, est le chef-lieu de la province autonome du Tyrol du Sud, dans le Haut Adige. Cette ville est intéressante pour ses églises, mais aussi pour le Lagrein, un cépage qui pousse le long de l’Adige, à Greis, un quartier de Bolzano.
La cathédrale fut partiellement détruite par les bombardements alliés en 1944. C’est en 1948, lors de sa reconstruction, que furent retrouvés les restes des églises primitives, ainsi qu’une plaque romaine.
L’église primitive, du IVe siècle, fut probablement dédiée à saint Vigile. Elle mesurait 38 mètres de long et 14 mètres de large. Près de l'église se tenait un cimetière, comme en témoigne l'inscription de «Secundus Regontius" datant du IIIe siècle. Elle fut restaurée au VIe siècle, puis reconstruite à l’époque carolingienne, au VIIIe siècle. Aux XIe et XIIe siècles, une nouvelle église romane vit le jour.
Ce bâtiment, comportant une tour imposante, possédait des murs très épais, sans doute pour le protéger des fréquentes et violentes inondations de la rivière Isarco (Eisack). Des traces en sont encore visibles sur la façade, comme les deux fenêtres en plein cintre autour de la rosace gothique.
Une légende rapporte qu’un soldat de Bolzano, revenant de la guerre, trouva dans les marais de l’Isarco une petite statue de la Vierge. C’est pour cette raison que l’église fut construite et dédiée à Notre-Dame des Marais en 1180. La statue, du XIIe siècle, se trouve encore dans l’église, derrière l’autel, et je n’y ai malheureusement pas eu accès. L’église fut élargie par les architectes Martin et Peter Schiche dans le style gothique au XIVe siècle et fut achevée en 1517 avec l'érection de la tour-clocher.
L’extérieur
L’église est construite en grès rouge de Val Gardena et en grès jaune du Tyrol du Sud. Sa structure massive porte un toit en tuiles multicolores très incliné, délimité par une balustrade. L’abside polygonale est ouverte par de hautes fenêtres à meneaux.
La tour-clocher, ornée de fenêtres en ogive, repose sur une base carrée d'origine romane. La partie basse date du XIIe siècle, le haut fut rajouté entre 1501 et 1519.
Sur le côté nord s’ouvre un portail du XVe siècle, dit « porte du vin ». Il est surmonté d’un fronton cintré et flanqué de statues gothiques de la Vierge, du Christ et de deux anges.
Sur la façade ouest s’ouvre le portail roman, surmonté d’une rosace du XIIIe siècle. Le porche, soutenu par des lions (voir leur symbolisme dans le reportage sur Trente), fut reconstruit en 1960.
Sur la gauche du portail, sous une fenêtre romane, un petit toit protège une peinture murale de 1475 représentant la Vierge allaitant, surnommée Plappermuttergottes. Selon la légende, les mères dont les enfants souffraient de difficultés d'élocution allaient mettre quelques pièces dans son offertoire afin que les enfants commencent à parler.
L'abside et la nef sont séparées par deux petites tours dont l’une présente à sa base un petit oratoire.
L’intérieur
Cette église est la première église gothique avec une longue nef centrale et deux nefs latérales construites sous la forme d'une croix dans l'histoire de l'architecture. Les piliers carrés supportent les voûtes d’ogive, de la fin du XIVe siècle.
Je suis arrivée jour de messe, l’église était bondée, impossible d’aller prendre ne serais-ce que quelques photos, et étant de passage, je n’ai pas pu attendre la fin.
Dommage, car il y a quelques trésors dans cette cathédrale. Comme les fresques murales, dont certaines provenant de l’atelier de Giotto, le Christ en croix du XIVe siècle, la statue miraculeuse de la Vierge trouvée dans les marais.
La chaire en grès date de 1514 et fut restaurée en 1949 après avoir été partiellement détruite en 1943.
http://www.bolzano.net/duomo.htm
http://www.medioevo.org/artemedievale/Pages/TrentinoAltoAdige/DuomodiBolzano.htm
http://it.wikipedia.org/wiki/Bolzano
Le couvent des dominicains de Bolzano
Historique
L’Ordre des Prêcheurs (Ordo Prædicatorum) plus connu sous le nom d'Ordre dominicain, est né en France sous l'impulsion de Dominique de Guzmán en 1215. Il appartient à la catégorie des ordres mendiants (dominicains, franciscains, carmélites et augustiniens).
Suivant la règle de saint Augustin, les dominicains n’ont pas de vocation monastique (pas de clôture), c’est la raison pour laquelle on parle de couvent et non de monastère. Les Ordres mendiants apparurent avec la croissance des villes où ils s’installèrent. Ils ont donc dû adapter leurs bâtiments aux zones urbaines.
Le couvent des dominicains de Bolzano, premier exemple de véritable architecture gothique du Tyrol du Sud, fut construit vers 1270 (durant la même période s’installèrent aussi à Bolzano les franciscains et l’Ordre teutonique). A cette époque, il se trouvait à l'extérieur du noyau urbain, entouré par les rivières Talvera et Isarco. Il comprenait un vaste terrain pour la culture de plantes, perdu lors des années 30, quand la ville (et le gouvernement fasciste) décida de le transformer en un nouveau quartier.
Au XIVe siècle, le couvent se développa, et devint un important centre culturel. Trois cloîtres et plusieurs chapelles furent construits.
Le couvent fut supprimé par Joseph II en 1785 et fut gravement endommagé par les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Il fut restauré et rouvert en 1960.
L’église
La première église date de 1270.
Au début du XIVe siècle, elle fut reconstruite et agrandie. Elle comprenait alors une seule salle avec un plafond en bois, le chœur étant couvert de voûtes d'ogive.
Entre 1458 et 1468 la nef de l'église fut refaite en voûtes gothiques reposant sur des piliers octogonaux.
Le chœur fut reconstruit dans le style baroque en 1700.
L'église avec la chapelle Saint-Jean et le cloître avec la chapelle Sainte-Catherine possèdent des fresques d’une rare richesse.
Ce fut l’école de Padoue et Giotto pour la première moitié du XIVe siècle, l’école de Vérone à la fin du XIVe, l’école locale dite de Bolzano (combinant les styles italiens et allemands) et Friedrich Pacher au XVe.
La chapelle Saint-Jean
La chapelle Saint-Jean, située à l'arrière de l'église entre le chœur et la sacristie, fut commandée par les familles de Rossi et Botsch, banquiers florentins.
Elle est considérée comme "le joyau" de la peinture de Giotto dans le Tyrol du Sud. Les fresques ont été exécutées entre 1330 et 1370. Cette partie de l'église était strictement réservé aux moines.
Le cloître
Le cloître du couvent, le seul qui nous reste des trois fut mentionné pour la première fois en 1308. Au départ, le toit était plat, en bois, soutenu par des poutres.Les murs étaient déjà couverts de fresques.
Il fut reconstruit en 1495 par Hans Hueber, qui lui donna des voûtes en pierre.
Les fresques furent recouvertes de nouvelles peintures.
Durant la deuxième guerre mondiale, trois de ses chapelles furent détruites. Il fut restauré et rouvert au public au XXe siècle.
Les quelques vestiges de fresques ayant survécu au bombardement font preuve de la richesse du trésor perdu. Les murs restaurés sont maintenant blanchis à la chaux.
Il reste quand même une fresque datant de la fin du XVe siècle, attribué à Friedrich Pacher qui travailla dans le cloître en 1496 : de style gothique tardif avec des influences Renaissance, elle représente un "Hortus conclusus", c'est à dire un jardin entouré de murs, plein de symboles mariaux et d’animaux symboliques comme la licorne, le phénix et le pélican.
La chapelle Sainte- Catherine
La chapelle Sainte- Catherine, construite entre 1335 et 1340, s'ouvre sur le cloître et présente elle aussi des fresques de l’école de Giotto.
Elle sert aujourd’hui de chapelle pour les mariages.
La salle capitulaire
La salle capitulaire fut quand à elle construite entre 1340 et 1345. On y voit clairement le passage du style roman au gothique.
http://www.bolzano.net/chiesa-domenicani.htm
http://www.bolzano.net/convento-domenicani.htm
http://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_dei_Domenicani
L’église franciscaine de Bolzano
L'Ordre des frères mineurs (Ordo Fratrum Minorum), ou Ordre franciscain, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de François d'Assise en 1210. Les moines franciscains se sont installés dans la région au XIIIe siècle, comme les dominicains.
A cette époque, saint François était encore vivant et il semblerait qu’il ait séjourné à Bolzano. La première mention du couvent date de 1221. Il fut construit autour d’une ancienne chapelle, dédiée à saint Ingenium, qui fut intégrée à l’église en prenant le nom de chapelle Saint-Erard.
L’église
Bâtie entre 1221 et 1237, elle fut endommagée par un incendie en 1291. Elle fut reconstruite et agrandie dans le style gothique, les travaux se terminant en 1348 avec l’achèvement du chœur.
Le clocher (financé par les de Rossi et Botsch) date de 1376, les voûtes de na nef, séparées par des piliers octogonaux, de la première moitié du XVe siècle, ainsi que la plupart des fresques. La façade fut refaite dans la seconde moitié du XIXe siècle en style néo-gothique.
L'église subit d'importants dégâts lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, et fut réparée, en perdant une grande partie de ses fresques.
Il nous reste l’une d’entre elles, du XVe siècle, qui représente 16 maîtres franciscains des premières universités, comme Londres, Oxford, Paris, Naples ou Heidelberg.
Extérieurement, l'église, se situant plus bas que la rue, c'est-à-dire au niveau original datant de 800 ans, est très simple, avec des références à l'architecture traditionnelle locale.
L’église, d’un plan à trois nefs sans transept, possède un chœur suivi d’une abside polygonale. Les voûtes érigées au XVe siècle, sont traversées par un maillage dense de nervures gothiques. La plupart de ces structures, cependant, remontent à la reconstruction du XXe siècle.
Le cloître
Le côté gauche de l’église mène au cloître. Construit au XIVe siècle, parfaitement carré, il est couvert par un plafond voûté d’arcs gothiques trilobés soutenus par quatre groupes de quatre piliers.
Il fut couvert à l’origine de fresques de l’école de Giotto (1330-1340), recouvertes l'intervention partielle du XVIIe siècle de Ludwig Pfenodter, puis par celle d’ Hilarius Aufenbacher au XVIIIe.
Seuls quelques fragments sont visibles aujourd’hui.
L’église Saint-Jean
Située au nord de Bolzano, à l’époque entourée de vignes, l'église romane Saint-Jean fut consacrée en 1180 et partiellement transformée au début du XIVe siècle, avec l'ajout d’un clocher gothique.
C’est la plus ancienne église de la ville.
Elle possède une seule nef, voûtée en berceau, et l’abside sert de base au clocher.
Elle est entièrement peinte de fresques admirablement conservées, commandées par la famille Botsch, banquiers florentins, qui datent du XIVe siècle, entre 1330 et 1370.
Une partie représente la vie de saint Jean-Baptiste, l’autre de saint Jean l’Evangéliste. Plusieurs peintres ont travaillé, mélangeant le style de Giotto et le style germanique.
L’église ne se visite pas….
http://www.bolzano.net/chiesa-san-giovanni.htm
L’église Saint-Georges de Weggestein de Bolzano
Cette église fait partie de l’Ordre Teutonique. L’Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques (Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum), plus connu sous le nom d’ordre des Chevaliers teutoniques, est un ordre militaire chrétien, fondé à Saint-Jean-d'Acre. Il fut reconnu comme ordre hospitalier en 1191, réorganisé en ordre militaire vers 1192, avec une règle équivalente à celle des Telmpliers.
Il a pour racine l'hôpital Sainte-Marie-des-Teutoniques à Jérusalem, fondé en 1128 par des pèlerins germaniques originaires de Brême et de Lübeck pour soigner leurs compatriotes, grâce aux fonds du duc Frédéric de Souabe. Composé pour l’essentiel de chevaliers allemands ou teutons, il adopta comme tenue vestimentaire le manteau blanc à croix noire. Après une longue histoire, il reçoit sa forme actuelle en 1929, un institut religieux clérical de droit pontifical.
Historique
L’Ordre reçut à Bolzano un terrain, près de la rivière Isarco, où ils construisirent leur première commanderie en 1202. Elle devint une base importante pour les chevaliers teutoniques, en raison de sa position stratégique entre le nord et le sud de l'Europe.
A la suite de plusieurs graves inondations, ils décidèrent de la transférer au château de Weggenstein qu’ils achetèrent en 1392. Le château devint le siège régional de l'Ordre.
L’église fut construite en style gothique allemand en 1392, et dédiée à saint Georges, patron, avec sainte Elisabeth de Hongrie, de l’Ordre des Teutoniques.
Elle fut restaurée, ainsi que les autres bâtiments qui furent eux totalement restructurés, au XVIIIe siècle, en style baroque. Le clocher du XVIe siècle, détruit par les bombardements de 1943, fut reconstruit en 1991.
Description
Près de l'entrée principale se trouve le tombeau de Gottfried von Niederhaus, commandeur en 1438.
Sur le mur, une fresque sur laquelle est peinte un chevalier (sans doute Gottfried) agenouillé, portant le manteau de l’ordre.
L’église fut construite sur un plan à nef unique sans transept. L’abside polygonale est ouverte de quatre hautes fenêtres en ogive.
Le maitre-autel de marbre blanc date de 1790, ainsi que la balustrade et la chaire baroques, côté nord, reliées aux bâtiments de la commanderie.
Les armoiries familiales de 31 des 40 commandeurs de Bolzano, peinte sur des boucliers, sont accrochées sur les murs, ainsi que les bannières de l’ordre.
http://www.bolzano.net/chiesa-san-giorgio.htm
http://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_dell'Ordine_Teutonico