Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 février 2014

La mosaïque de Germigny

 

Germigny_des_Pres_24Découverte sous le badigeon vers 1820, restaurée en 1841, cette mosaïque se situe sur la demi-coupole en cul-de-four de l'abside orientale, au-dessus d'une série de petites arcatures aveugles ornées elles-mêmes de mosaïques détruites par notre ami Juste.


 

 

 

 

Germigny_mosa_que_1aLes mosaïques furent commandées par Théodulf au IXe siècle, lui qui condamnait l’adoration des images. Il y avait là des motifs floraux et géométriques, des arabesques, des palmettes caractéristiques de l’art omeyyade, des Karoubim (chérubins).


 

 

 

 

 

 

 

 

Germigny_arche_1Il trouva un thème symbolique pour le chœur, remplaçant le Christ entouré des évangélistes ou la Vierge en majesté que l’on y trouve habituellement: l’Arche d’Alliance, surmontée de deux chérubins, le tout encadré par deux anges.

 

 

 

 

 

Germigny_des_Pres_23Tous ces symboles vont bien plus loin. Une étude assez complète fut faite, que vous retrouverez ici. Pour ma part, je pense que l’étude peut aller encore plus loin, au troisième degré de lecture.


 

 

 

 

 

 

 

 

L’inscription qui court sous l’arche, « ORACLUM SCM ET CERUBIN HIC ASPICE SPECTANS ET TESTAMENTI MICAT ARCA DEI HAEC CERNENS PRECIBUSQUE STUDENS PULSARE TONANTEM THEODULFUM VOTIS IUNGITO QUAESO TUIS », peut se traduire ainsi: « Vois ici et contemple le Saint Oracle et ses chérubins, ici resplendit l'Arche du Testament Divin. Devant ce spectacle, efforce toi de toucher par tes prières le Maître du Tonnerre et ne manque pas, je t'en prie, d'associer Théodulf à tes vœux »

Germigny_des_Pres_22



D’après Geneviève Béduneau, il y aurait 3 niveaux de lecture : “Le premier niveau de lecture nous invite à contempler l’Arche et à prier pour Théodulf. Le deuxième est un conseil aux chantres pour bien placer leur voix dans cet édifice dont les proportions sont celles de la gamme naturelle, qui donc résonne au moindre souffle. Le troisième niveau de sens est sans doute alchimique, avec une allusion à la valeur purificatrice du son des cloches.

Germigny_des_Pres_19

 

http://de-caen-au-puy-en-tandem.wifeo.com/germigny-des-pres.php

http://www.encyclopedie-universelle.com/germigny-les-pres-oratoire.html

http://www.tourisme-loire-foret.com/mediatheque/ORATOIRE/fiche_visite_oratoire_F.pdf

http://theudericus.pagesperso-orange.fr/Donnery/Theodulphe_Orleans/Theodulphe_Orleans.htm

http://jfbradu.free.fr/mosaiques/germigny/03theodulf.htm

http://architecture.relig.free.fr/germigny.htm

http://rlcpalimpsesta.blogspot.fr/2011/12/germigny-des-pres.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 335
lieux sacrés
Archives
Publicité