Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 février 2014

Germigny-des-Prés, l'oratoire

Germigny_des_Pres_7L'oratoire carolingien de Théodulf, devenu à l’heure actuelle l’église de la Très-Sainte-Trinité, est l'une des plus anciennes églises de France.


 

 

 

 

 

Germigny_des_Pres_18Il fut probablement réalisé par l’architecte Odon (Eudes) de Metz, un arménien qui fut maître d'œuvre de celui d'Aix-la-Chapelle, construit pour Charlemagne en 792.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Germigny_gallaplacidia1Les influences peuvent venir d’Italie (mausolée de Galla Placida à Ravenne), 

Germigny_galla_placidia_2

 

 

 

 

 

 

Germigny_san_pedro_de_la_nave_1mais aussi d’Espagne (église wisigothe de San Pedro de la Nave près de Zamora).

Germigny_SanPedroNave_4



 

 

 

 

 

Germigny_des_Pr_s_plan_2dConstruit en pierres calcaires, l’oratoire de Théodulf présente un plan centré en croix grecque (tradition hellénistique et byzantine. Ici, 4 absides semi-circulaires sur 4 côtés d'un carré de 10m par 10m).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Germigny_des_Pres_14Les 4 piliers centraux déterminent 9 cases (carré de Saturne?). Celle du centre délimite les contours de la tour lanterne s’élevant au-dessus. Pour les amateurs de géométrie sacrée, voir « La géométrie comparée et la géométrie sacrée » D’Yvo Jacquier, ouvrage consacré à Germigny :



 

 

 

Germigny_des_Pres_13La façade occidentale du XIXe siècle, dominée par un pignon abritant deux cloches, et dont le portail cintré est surmonté d'un oculus, ne présente aucun intérêt. L’entrée se faisait du temps de Théodulf par l’abside orientale, plus grande que les autres. Elle était reliée à sa villa.  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Germigny_des_Pres_9Le chevet à l’est, dépouillé de ses absidioles (prothesis au nord dévolu à la préparation eucharistique et diakonikon au sud réservé au matériel liturgique), laisse au photographe la possibilité de faire un cliché très romantique.


 

 

 

 

 

 

 

 

Germigny_des_Pres_10aOn accède au sanctuaire carolingien par la nef de cinq travées, recouverte par une charpente en bois. Rajoutée au XIXe siècle, elle non plus ne présente aucun intérêt.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Germigny_des_Pres_21Le centre de la partie la plus ancienne est délimité par 4 arcades surmontées d'une tour lanterne. La base de la tour lanterne est composée d'un triforium à trois baies aveugles. La coupole date du XIXe siècle.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Germigny_des_Pres_16Chaque arc (légèrement outrepassé) ouvre sur une travée voûtée en berceau cintré, donnant sur les chapelles semi-circulaires. Toutes les chapelles devaient être décorées de mosaïques, mais une seule nous est parvenue, celle de la chapelle orientale.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité