Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
15 décembre 2012

La basilique du Sacré-Cœur



Montmartre_Sacr__Coeur_0Le Sacré-Cœur fut érigé à la fin du XIXe siècle, à la suite d’un vœu de pénitence. Déjà, ça coince. Mais bon. Admettons, et allons à la rencontre de Montmartre.

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_22C’est en arrivant sur l’esplanade que mon regard fut attiré par la petite église située sur la gauche.

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_6Peut-être est-ce dû à ma déception de ne rien ressentir de particulier devant la basilique, sauf cette joie fugace de pouvoir regarder Paris en position dominante.
Montmartre_Sacr__Coeur_3

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_4Je remarquai quand même les deux statues équestres en bronze posées en 1927 de chaque côté de l’entrée, Jeanne d’Arc tenant son épée levée à l’est (la sainteté) et saint Louis son épée baissée à l’ouest (la justice).
Montmartre_Sacr__Coeur_5

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_19aAprès avoir joué des coudes pour rentrer, je n’ai eu que le temps de voir les gardes officiels plantés devant les chaines empêchant le passage et l’énorme panneau interdisant de prendre des photos (hum...). Un bref regard sur le sanctuaire et je suis ressortie.
 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_10Je suis quand même allée renifler du côté de la crypte, qui, finalement, ne manque pas d’intérêt. Au moins peut-on apprécier le calme d’un lieu chargé d’histoire sans la foule des touristes. La personne au guichet (et oui, il faut payer) n’a pu me donner le nom de la petite église située à quelques mètres de là… J’appris par la suite qu’il s’agissait de Saint-Pierre.

 

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_13La crypte occupe en sous-sol la totalité de la surface de l’église supérieure. Elle possède un déambulatoire, qui mène à la chapelle Saint-Pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_12Cette chapelle, rappelant les cryptes romanes à piliers massifs, est située sous le chœur. Une certaine force se dégage de l’endroit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_11De l’autre côté, la chapelle de la Piéta, contenant des reliques.
Montmartre_Sacr__Coeur_15

 

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_14Entre les deux, le trésor, comprenant beaucoup d’ex-voto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montmartre_Sacr__Coeur_7Je vous laisserai aller chercher par vous-même l’historique de cette basilique, d’autres l’ont fait mieux que je ne pourrai le faire, n’étant pas passionnée par le sujet…
Montmartre_Sacr__Coeur_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montmartre_P_rigueuxJuste une petite remarque : le Sacré-Coeur, en forme de croix grecque ornée de quatre coupoles, fut réalisé par l'architecte Paul Abadie, qui prit modèle sur la cathédrale Saint-Front de Périgueux qu'il avait eu à restaurer. Franchement, je préfère la vraie.

Publicité
Commentaires
L
J'y suis allée deux fois, et n'ai rien ressenti de particulier sinon, un poids, une lourdeur permanente jusqu'à ce que je quitte les lieux. Le Christ en mosaïque est impressionnant et c'est peut être le seul élément qui soit intéressant pour moi sur un plan vibratoire. Pour le reste, Saint Pierre me paraît bien plus parlant.
Répondre
E
Petit passage pour te souhaité une douce soirée bisous evy
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité