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5 octobre 2011

Mailhat, l’intérieur



68884025bL’église mesure 29 mètres de longueur. Elle possède une nef unique, voûtée en berceau brisé, un chœur à plan tréflé, un narthex. Elle subit quelques aménagements au XIVe siècle : l'abside, de forme polygonale, caractérisée par trois chapelles-niches incorporées dans l'épaisseur du mur, fut surélevée de plusieurs mètres pour recevoir une pièce fortifiée.



 

 

 

 

 

 

 

Mailhat_30La nef comporte trois travées soutenues par des doubleaux reposant sur des colonnes engagées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mailhat_33Sur la gauche, on peut voir des fonts baptismaux rustiques, accompagnés d’une petite cuve, servant pour les offrandes de sel.



 

 

 

 

 

 

 

Mailhat_42La première travée possède des colonnes trapues, aux chapiteaux ornés de feuillages, délimitant le narthex. Une tribune, construite ultérieurement, repose sur leurs tailloirs.
Mailhat_36

 

 

 

 

 

 

 

Mailhat_chapiteaux_2Les chapiteaux des colonnes supérieures représentent des têtes sortant de feuillages : représentation du côté lunaire et solaire. Les personnages sont tournés vers les solstices d’hiver et d’été.
Mailhat_chapiteaux_3

 

 

 

 

 

 

 

Mailhat_37La deuxième travée possède deux chapelles qui ont été ouvertes postérieurement : celle du nord au XIVe siècle dédiée à la Vierge, servait de sépulture pour les moines. Celle du sud, plus tardive, où étaient inhumés les défunts de la famille noble de Mailhat.


 

 

 

 

Mailhat_35Le portail sud est situé sur la troisième travée. Un large escalier fut aménagé afin de permettre l’accès au dallage de l’église, plus bas que le niveau actuel du sol.


 

 

 

 

 

 

 

Mailhat_32L’avant-chœur ou transept est surmonté d’une coupole elliptique sur trompes, qui supporte le clocher. Contre le mur nord, un escalier conduit à un autre escalier à vis logé en partie dans l’épaisseur du mur, qui donne accès au clocher. Cet aménagement date de 1902 et remplace la petite tour détruite.

 

 

 

 

 

Mailhat_43Le chœur est la partie la plus intéressante de l’église. Les pans coupés de l’abside renferment un sanctuaire tréflé sur plan circulaire avec 3 vastes niches absidiales sous arc brisé reposant sur 3 colonnes. Elles sont logées dans l’épaisseur du mur, construction qui devait présenter de notables difficultés.



 

 

 

 

Les chapiteaux



Mailhat_chapiteaux_8L’église de Mailhat fait partie des églises enseignantes. Il n’est alors pas étonnant d’y retrouver la chouette, symbole de sagesse, l’oiseau lunaire par excellence. Cette chouette, les pattes bien posées sur le sol, la matière, porte à son bec une tortue.


 

 

 

 

Mailhat_chapiteaux_10La tortue, de part son grand âge et sa sagesse, est un animal possesseur de connaissance. Elle enterre ses petits (pensées) dans le sable afin que le soleil les fasse naitre. En Chine, elle fait partie des 4 animaux célestes avec le dragon, le tigre et le phénix. Elle fait aussi partie des  symboles lunaires, puisque liée à l’eau, et telluriques, puisque liée à la terre. Dans ce cas, elle représente la grande déesse. Elle peut être attachée au retour à l’état primordial, à l’androgynat, représentant le mâle et la femelle en même temps. Elle est aussi le symbole de l’immortalité et de la fertilité, de la divination, située au commencement de l’œuvre de spiritualisation. Les alchimistes la considéraient comme un résumé du grand œuvre. Mais elle est aussi la représentation de l’univers, du dôme céleste porté par les quatre piliers que sont ses pattes. Elle est dans ce sens cosmophore, porteuse du monde.

La tortue sort-elle du bec de la chouette, ou entre-t-elle en elle ?


 

Mailhat_chapiteaux_9Nous retrouvons deux phénix, animaux solaires symbole d’immortalité, de résurrection et de transformation, buvant à une coupe. Transforment-ils le contenu de la coupe en breuvage d’immortalité ? Ou la coupe, le Graal, symbole de la renaissance cyclique, permet-il aux deux oiseaux de renaitre de leurs cendres ?


 

 

 

 

Mailhat_chapiteaux_12Là des aigles, représentation tétramorphique de saint Jean (la voie ésotérique). Les aigles se trouvent souvent comme gardien de l’entrée de la partie haute du sanctuaire. Ils montrent le chemin, eux qui peuvent regarder le soleil.


 

 

 

 

Mailhat_chapiteaux_13Nous arrivons au chœur du sanctuaire. Sur la droite, en face de la chouette, le pilier des commodités. En effet, deux hommes sont représentés en train de déféquer. C’est une chose fort peu commune dans un sanctuaire chrétien, n’est-il pas ? Regardons bien. Sur la gauche, un chapiteau de feuillages laisse échapper des fruits. Nous approchons de l’épanouissement.

 

 

 

 

Mailhat_chapiteaux_14aLe premier homme en fait commence à se débarrasser de sa matière lourde. Puis vient l’indication de la présence de l’eau, celle qui transforme. Le deuxième homme a l’air plus serein, il est bien sur la voie. Le dernier chapiteau montre un homme ailé et non pas un ange. C’est celui qui a su se débarrasser de sa lourdeur, qui peut maintenant grâce à ses ailes aller vers le cosmique. Il a fait son retournement : ses pieds et ses mains sont tournés vers le ciel.

 

 

 

 

Mailhat_chapiteaux_17Sur la gauche du chœur, la représentation d’une sirène bifide. Ses cheveux sont tournés vers le sol, elle porte une ceinture. Le chapiteau suivant montre les fruits sortant des feuillages, mais ils sont ceinturés par la même corde que nous avons trouvée à l’entrée sud : c’est l’appartenance à l’ordre.

 

 

 

 

 

Mailhat_chapiteaux_19En face, une autre sirène, totalement solaire cette fois, les cheveux rayonnants. Elle est accompagnée de tiges portant des fruits ressemblant étrangement à des vulves. Nous y sommes, c’est la renaissance.

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Commentaires
S
Il faut souligner que les sbires de Viollet-le-Duc sont passés par là et ont remplacé, entre-autre, plusieurs chapiteaux extérieurs. Il faut savoir qu’ils étaient capables de reproduire, le cas échéant, et de manière quasi parfaite, l’original, pour autant que ce dernier soit encore dans un état tel qu’il le permettait. <br /> <br /> Sinon, on faisait au mieux, mais la symbolique voulue à l’origine n’y était plus forcement.<br /> <br /> Ces reproductions sont souvent signées discrètement, ce qui permet de les reconnaître. Je l’ai constaté de visu à de très nombreuses reprises, même sur des édifices isolés dont on ne se setait pas douté un instant qu’une petite rénovation avait été réalisée.
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M
La sirène représente l'eau. Normal. Elle indique par sa présence les courants d'eau souterrains, l’orientation de sa queue la direction de la rivière. Une sirène bifide indiquera le croisement de deux cours d'eau, ou la séparation d'une rivière en deux. <br /> <br /> Quand au sel, agent purificateur que l'on retrouve dans beaucoup de rituels, il fait partie des offrandes que l'église donnait aux pèlerins sur la route de Compostelle.
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A
Que comprendre d'une sirène bifide?<br /> <br /> <br /> Et si l'offrande de sel dans un édifice chrétien à côté des fons baptismaux pouvait être éclairée ?<br /> <br /> <br /> Que de perspectives d'expansion de conscience!<br /> <br /> Aor
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