Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
3 avril 2010

Amérique précolombienne

Statue monumentale de l’île de Pâques

British_Museum_42L’île de Pâques, ou Rapa Nui « la grande Rapa », est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les moaïs, et son unique écriture océanienne, le rongorongo.
Les Moaï sont les statues sculptées dans des roches volcaniques (basalte, trachyte  ou tuf volcanique). Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes. Toutes sont des monolithes tournés principalement vers l’intérieur de l’île à l'exception du Ahu Akivi dont les Moaï regardent l'océan.
Les Moaï ont probablement été sculptés vers l'an 1000 jusqu'à la seconde moitié du XVIIème siècle, époque où le culte Birdman est apparu. Avec l'apparition du christianisme dans les années 1860, les Moaï encore debout ont été renversés.









British_Museum_43Ce Moaï, initialement peint en rouge et blanc, a été ramené par l'équipage du vaisseau anglais HMS Topaze, sous le commandement de Richard Ashmore Powell, lors de leur visite à l'île de Pâques en 1868. Son poids est de 4 tonnes. Le nom que les pascuans lui donnait était " ami caché, ou volé". Le dos est sculpté de bas-reliefs qui semblent avoir été ajoutés à une date ultérieure. Ils représentent des motifs de cérémonie relatifs au culte de l'homme-oiseau.














Le dieu du feu

British_Museum_44Cette statue représente Xiuhtecuhtli, dieu du feu, assis, les mains posées sur ses genoux. Xiuhtecuhtli est généralement représenté portant un pagne, avec des yeux à demi fermés et seulement deux dents sortant des coins de sa bouche (caractéristique de l'ancien dieu Huehueteotl, avec lesquels il est également identifié).















45-53   Yaxchilán, Oiseau-Jaguar IV (752-768)

800px_Yaxchilan_1Yaxchilan est une ancienne cité Maya située à l'est de l'état du Chiapas, au Mexique.Yaxchilan signifie « pierres vertes » en langue maya, le nom antique de la ville pourrait avoir été Izancanac. Le site est envahi par la jungle, mais la qualité des monuments, qui rivalisent avec ceux des autres grandes villes mayas, en fait un lieu de grande importance. Trente stèles y furent découvertes, ainsi que des linteaux sculptés qui représentent des personnages et des inscriptions. Les textes abondants permirent de reconstituer en partie l'histoire de la dynastie régnante, celle des "Jaguars". Ces rois belliqueux, qui entretenaient des relations avec les cités voisines, sont décrits sur les monuments à Yaxchilán même.


British_Museum_45Yoaat-Balam, fondateur d'une longue dynastie, est monté sur le trône de la cité le 2 août 320 alors que Yaxchilan était encore un site mineur. La ville-état est devenue une capitale régionale et la dynastie a duré jusqu'au début du IXème siècle. Yaxchilan était au faîte de sa puissance pendant le long règne du Roi "Bouclier-Jaguar II", mort à plus de 90 ans en 742.











British_Museum_53Plusieurs bas-reliefs reproduisent les exploits de certains rois comme Itzamnaaj B'alam II alias «Bouclier-Jaguar II» (681-742), auquel a succédé en 752 son fils Oiseau-Jaguar IV (752-768).  Il se prépare pour l'auto-sacrifice tandis que sa femme passe une corde dans sa langue jusqu'au sang. Members of the royal families are often depicted performing bloodletting rituals required for accession ceremonies. Les membres des familles royales sont souvent représentés des rituels effusion de sang nécessaire pour les cérémonies d'adhésion.





British_Museum_46Le texte hiéroglyphique de ce linteau peut être lu en entier, et la scène est bien comprise.  Le linteau était posé au dessus de la porte centrale de la maison royale de Oiseau-Jaguar IV, né le 23 août 709. Le roi était un homme pieux. De nombreux monuments le représentent exerçant des actes rituels.














British_Museum_47Ce linteau représente un acte rituel lié au sang. De la bouche du serpent sort l'ancêtre que la dame a contacté pendant le rite.

















British_Museum_48La scène représente un rituel sacré de la saignée effectuée par le roi  Itzamnaaj B'alam II alias "Bouclier-Jaguar II", et son épouse, Itzamnaaj Bahlen III alias "Dame Xoc". Le roi tient une torche enflammée au dessus de sa femme, qui fait passer une corde à travers sa langue. Les deux premiers glyphes dans le texte du haut du linteau indiquent la date à laquelle eut lieu cet évènement : le 24 octobre 709. Le dernier glyphe représente l'emblème de Yaxchilán, celui de gauche le nom et les titres de l'épouse.













Glyphes d'un temple maya, époque classique tardive, vers 600-800, Yaxchilán, Mexique


British_Museum_49


Mictlantecuhtli, XIVème siècle 

British_Museum_50Dans la mythologie aztèque il est le dieu de la mort, Son nom signifie "seigneur du Mictlan", le domaine de la mort, le lieu le plus bas du monde de dessous. Selon un des mythes de la création du monde, c'est là que Tezcatlipoca  et Quetzalcoatl l'ont enfermé en mettant en ordre les éléments.
















Une icône-serpent aztèque

British_Museum_51Cet objet a probablement été porté comme pectoral lors de cérémonies. Il est sculpté dans du bois de cèdre et recouvert de mosaïque turquoise. Le serpent est associé à plusieurs divinités dont Quetzalcoatl (Serpent à plumes), Xiuhcôatl  (Serpent de feu) et Mixcoatl (Serpent de nuage) ou Coatlicue, mère du dieu Huitzilopochtli. L'habitude des serpents de se défaire de leur peau chaque année a probablement conduit à ce qu'ils soient utilisés pour transmettre des idées concernant le renouvellement et la transformation. De même, la capacité de nombreuses espèces de se déplacer librement entre l'eau, la terre et le couvert forestier a permis de souligner leur rôle symbolique en tant qu'intermédiaires entre les différentes couches du cosmos (monde souterrain, la terre et le ciel).

Statue du dieu-maïs maya, Copán, Honduras, Maya, époque classique tardive, 600-800

British_Museum_52Cette sculpture du dieu du maïs a été commandée par Waxaklajuun Ub'aah K'awiil, treizième roi de Copán. Il a été fait en l'an 715 à l'occasion du vingtième anniversaire de son accession au trône. Le dieu du maïs, avec son dynamisme, ses traits juvéniles, représente l'idéal de la beauté Maya. Il personnifie le cycle agricole et est associé à l'abondance et la prospérité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité