Égypte
Sekhmet, déesse à tête de lionne.
Aménophis III a particulièrement vénéré Sekhmet : il possédait une énorme quantité de ses statues dans son temple funéraire à Thèbes. Il put y en avoir eu à l'origine 720, une assise et une debout pour chaque jour de l'année, destinées à un rituel pour apaiser la déesse du feu. Le British Museum en possède plus de 20, la plus grande collection hors d'Egypte.
Senenmout
Cette statue représente Senenmout, l'intendant de la princesse Neferura, fille d'Hatchepsout, la tenant sur ses genoux. Les deux personnages sont enveloppés par un long manteau arrivant aux chevilles. Le geste de la princesse de placer l'index de sa main droite à sa bouche est une caractéristique iconographique de l'enfance. La statue en granodiorite est gravée sur leurs jambes et sur le siège.
Statue de Senenmout, XVIII ème dynastie, vers 1480 avant notre ère.Thèbes, le temple de Karnak.
Le texte qui couvre la statue de Senenmout et qui continue sur sa base contient une formule traditionnelle d'offrande et une liste de titres et d'épithètes élogieuses. Le texte sur le corps souligne la relation de Senenmout avec le roi Thoutmosis III, tandis que les inscriptions sur la base, il est fait mention d'Hatchepsout. C'était un membre très influent de la cour sous la reine Hatchepsout. Certaines spéculations le présentent même comme l'amant de la reine. Ce qui est certain, c'est qu'il était le tuteur de la princesse Neferoura, et qu'il a supervisé l'érection de plusieurs monuments dans la vallée thébaine (obélisques et le temple de Deir El Bahari).
Statue d'Amenwahsu, XVIII ème dynastie, vers 1480 avant notre ère,Thèbes
Amenwahsu s'agenouille, les mains levées, paumes vers le haut, dans l'atitude de l'orant. Ses mains sont appuyées sur une stèle portant une prière au dieu soleil Râ-Horakhty. Sur la stèle sont inscrite deux formules d'offrande : l'une adressée au dieu soleil Râ-Horakhty-Atoum, et l'autre à Osiris, dieu des morts.
Sculpture en granit rouge d'un lion, XVIII ème dynastie, vers 1400 avant notre ère, Gebel Barkal, au Soudan.
Premièrement mis en place devant le temple d'Aménophis III à Soleb, ce lion a été transporté avec son compagnon, à Gebel Barkal, par le souverain méroïtique, Amanisic, durant le troisième siècle avant notre ère. Le nom du propriétaire d'origine est inscrit sur le socle et celui de l'usurpateur sur la poitrine du lion.
Dalle du roi Nectanebo I, XXXème dynastie, vers 370 avant notre ère.
Cette dalle décorée fait partie d'un type de dalles utilisées pour créer des murs écrans entre les colonnes des monuments égyptiens. Le relief sculpté montre une représentation agenouillée du roi Nectanebo I, dont le nom figure dans les inscriptions. Le bord supérieur est orné d'une corniche au-dessus de laquelle se tenait un faucon dont seules restent les pattes.
Figurine Nagada I ou Amratien ou Nagadien ancien, vers 4000 à 3600 avant notre ère.
Nagada ou Naqada (Ombos en grec, Noubt en égyptien ancien) est une ville de l'Égypte antique. Elle a donné son nom à la civilisation prédynastique de la culture de Nagada, représentée par de nombreux sites de nécropoles localisées du nord d’Abydos à Louxor au sud. Les sites ont livré de nombreuses tombes et un riche mobilier funéraire de cette période. Il semblerait que Seth, le dieu de Haute-Égypte, y aurait eu son principal culte.
Statuettes d'Osiris
Crânes retrouvés en Égypte
La forme allongée du premier en haut m'a interpellée... Il est daté d'environ 3 000 ans avant notre ère.
Monument de Thoutmosis III, XVIIIème dynastie, vers 1450 avant notre ère, Karnak
Les différentes faces de ce monument sont décorées de 6 personnages sculptés en bas-relief. Celle-ci représente le pharaon Thoutmosis, le dieu Râ et la déesse Hathor. Chaque personnage est représenté deux fois.
Panehsy, XIXème dynastie, vers 1270 avant notre ère, Thèbes ou Abydos
Panhesy, surveillant du Trésor, porte une robe typique de la fin des XVIIIème et XIXème dynasties. Il est à genoux et tient un sanctuaire contenant les figures des dieux Horus et Osiris et de la déesse Isis, dont les noms sont inscrits tout autour. Le nom de Ramsès II est gravé sur son épaule et tout autour de la statue. Panehsy a probablement fait don de cette statue à un temple, afin de montrer sa dévotion aux dieux, perpétuer sa mémoire, et pour obtenir leur protection.
Sculpture en granit gris de Roy, XIXème dynastie, vers 1 220 avant notre ère, temple de Karnak
Statue représentant le prêtre Roy, s'appuyant sur un sistre d'Hathor. Cette statue provient du temple de Mout à Karnak. Le sistre était un instrument de musique, que l'on devait secouer pour en jouer. Il est directement associé au culte d'Hathor.
Roy devint grand prêtre d'Amon dans les dernières années du règne de Ramses II et le resta jusqu'au règne de Séthi II. Ses bras se reposent sur l'emblème sacré de la déesse Hathor.
Sarcophage en granit de Hapmen, XXVIème dynastie, vers 600 avant notre ère.
Les reliefs extérieurs montrent Isis et Nephtys, Anubis et les 4 fils d'Horus, et le texte représente une partie du livre des morts. Sur le sol à l'intérieur, la représentation de la déesse Nout, et tout autour, une frise des dieux majeurs.
Scarabée sacré, dynastie ptolémaïque, vers 200 avant notre ère.
Dimensions : 152 cm x 91 cm
Cette sculpture est l'une des plus importantes représentations connues d'un scarabée. Il est daté de l'époque ptolémaïque mais pourrait être bien plus ancien.
Ramsès VI
Bas-relief d'Osorkon II XXIIème dynastie, Bubastis, vers 850 avant notre ère.
Osorkon II est un pharaon de la XXIIe dynastie, dont la capitale est à Tanis, dans le nord-est du delta du Nil. Elle est l'une des deux dynasties d'origine libyenne (berbère). Le pharaon et son épouse Karoma II Méritmout se tiennent debout devant un dieu, qui a disparu depuis.