Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
30 août 2009

Le menhir de la Lèque

Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_4Appartenant à un espace de plateaux calcaires et de combes particulièrement propices à l'habitat primitif, la région de Lussan est riche au point de vue préhistorique. Si le témoignage le plus spectaculaire de cette richesse est le menhir de la Lèque, dit de Pierre Plantée ou Peyrefiche, nombreuses sont les grottes qui ont servi à l'habitat préhistorique ou aux sépultures de ces temps reculés.
Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_14












Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_3Un certain nombre d'entre elles, à la suite des découvertes qui y ont été faites, figurent en bonne place sur la carte de l'archéologie préhistorique de notre région comme le site de Las Très Tinos ("tinno", cuves, marmites de géant, en patois languedocien), la Grotte des Fées, la grotte sépulcrale du Renard, l'aven du Camelier (à l'origine Camp Milhièr : champ de maïs, francisé en chamelier). Les habitats temporaires nés de la nécessité de se défendre (oppida des Serres, de Saint Martin et de Saint Pierre, de la Lèque et probablement de Prades et de Lussan) vont soit être abandonnés dans les époques les plus sûres, soit devenir l'objet d'un habitat permanent.









Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_8Dominant le site des Concluses et à 3 km du hameau de Beth, au lieu-dit du bois du Vallat-de-Nerderie, la Pierre Plantée est donc un menhir de grande taille : il mesure 5,60 m de hauteur. Il est le plus haut du sud de la France.
Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_7














Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_17Les archéologues pensent qu'il date de la période Chalcolithique : le chalcolithique désigne la « période où un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre », ce qui est caractéristique, en archéologie, de certaines cultures ayant existé à la fin du Néolithique ou au début de l'Âge du bronze (vers -2300 à -1800 en Europe occidentale). Quand à moi, je trouve pour date de sa mise en place -11 500, avec réutilisation en - 7 500 et - 2 400.












Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_13Très isolé dans la garrigue, il est encore très puissant pour ceux qui peuvent mesurer les énergies. Autour de lui, des "paliers" ou "portes énergétiques" sont encore en place.
Lussan_Menhir_de_la_Pierre_Plant_e_12















Pas très loin du hameau de la Lèque, Le dolmen de la table des Turcs se situe aussi non loin du hameau de la Lèque. A ma prochaine visite, les photos...

http://pagesperso-orange.fr/tourisme.gard/tourisme/LUSSAN.htm

Publicité
Commentaires
M
Hum, vous êtes meilleurs en géométrie qu'en orthographe
Répondre
R
Jais découvert que ce menhir était aligner avec deux autre mégalithe, dolmen table des turcs (mejannes le clape) <br /> <br /> menhir de la lèque (lussan) <br /> <br /> dolmen de coucouveze (saint Laurent la vernède)<br /> <br /> <br /> <br /> découverte confirmer avec l'expertise de Eric charpentier, <br /> <br /> vous trouverais son expertise sur la page Facebook <br /> <br /> (Alignement megalitique au Nord du Gard)
Répondre
T
C'est un menhir impressionnant que j'ai eu l'occasion de voir. <br /> <br /> Alain Bouchet dit dans son livre : "Lieux d'énergie, lieux de vie" que le menhir est placé sur un point étoile, à l'aplomb d'un courant d'eau souterrain et en relation énergétique avec le mont Ventoux.<br /> Il est sur le trajet d'un grand courant énergétique et sert de relai. Il vibre très haut et a des propriétés guérisseuses.<br /> En ce plaçant à une vingtaine de mètres on peut voir son aura."<br /> <br /> En effet, j'ai pu la voir.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité