Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
8 juillet 2009

La pierre branlante des Salles

Les_Salles_Pierre_branlante_5Il faut arriver au hameau de Gouttemoire, sur la commune des Salles, où un très vieil arbre offre son ombre, avant d'emprunter le chemin forestier qui grimpe dans les bois noirs.

Les_Salles_Pierre_branlante_1














Les_Salles_Pierre_branlante_7C'est une ballade merveilleuse. Tout est mousse, champignons, racines, fleurs et roches. Ombre et lumière.
Les_Salles_Pierre_branlante_8











Les_Salles_Pierre_branlante_10En arrivant, la première pierre visible, celle que l'on nomme la pierre branlante des Salles, ressemble à une tête facétieuse.

Les_Salles_Pierre_branlante_2















Les_Salles_Pierre_branlante_3A l'arrière, elle est striée d'une croix. Érosion naturelle ou due à la main de l'homme ?
Les_Salles_Pierre_branlante_18











Les_Salles_Pierre_branlante_15Le site présente un ensemble de rochers, appelé chaos, très érodés. Ils portent une multitude de cupules et de bassins.
Les_Salles_Pierre_branlante_12











Les_Salles_Pierre_branlante_16Non, décidément, ce n'est pas très naturel... sauf que là encore, une activité de carriers a laissé ses traces.
Les_Salles_Pierre_branlante_19
















Les_Salles_Pierre_branlante_20Comme le site de la pierre Ginich ou celui de l'autel de la Baronnie, cet endroit doit être activé. N'étant pas très connu, il a besoin d'un peu d'huile dans ses rouages.
Encore une fois, il faudrait nettoyer, enlever la mousse des bassins, éclaircir les abords. Certes, l'ambiance reste très romantique.
Les_Salles_Pierre_branlante_9













Les_Salles_Pierre_branlante_14Parmi les blocs de granite autour de la pierre branlante, il en est un portant une grosse cupule située dans l'axe d'une faille du rocher. Très impressionnant.

























Les_Salles_Pierre_branlante_13A vous de ressentir ces pierres, à vous de trouver l'âme du lieu. Moi, je suis charmée...

Publicité
Commentaires
V
Grâce à votre site on a pu se rendre deu fois sur le lieu : la première en février 2017 et hier le 23 décembre 2018... quel lieu magique ! Merci pour la découverte !
Répondre
F
bonsoir madame Dulac, chose tres etrange, j'ai une maison de campagne a St Julien la Vetre et je ne connais pas ce site magique. Pourriez vous m'indique la route a prendre exactement, le chemin est il encore pratiquable ? merci bonne soirée Mme Brun Dulac
Répondre
A
merci pour toutes ces explications en images, je pars sur le champs découvrir ce fameux lieu. J'habite depuis quelques mois à Les Salles, j'avais entendu parlé de ce lieu mais je ne savais pas qu'il existait vraiment! <br /> Et pourquoi pas, poursuivre cet échange de vive voix?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 335
lieux sacrés
Archives
Publicité