Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
10 juillet 2009

La pierre Ginich

Pierre_Ginich_1Près du lieu-dit Les Cros d'Arconsat, aux pieds du Montoncel ( la plus haute montagne du Bourbonnais, culminant à 1299 m de hauteur dont le sommet forme un plateau circulaire d'une régularité presque géométrique de 80 m de rayon, avec au centre une pierre appelée "pierre des seigneurs", délimitant les trois départements de l'Allier, de la Loire et du Puy-de-Dôme), se trouve la pierre Ginich.



Pierre_Ginich_7Son nom provient du patois auvergnat et veut dire "Pierre aux milieu des Genets".
Pierre_Ginich_3
















Pierre_Ginich_13Elle fut redécouverte dans la fin des années 70 par le peintre vichyssois Pierre Frobert, suite à un rêve qu'il fit. Atteint d'une leucémie en phase terminale, il eut une rémission complète après avoir passé une nuit dans le bassin situé sur la pierre principale.

Il parla à l'époque du tombeau d'un géant dans l'axe de la pierre, mais personne ne le trouva jamais. La légende commença à se répandre.





Pierre_Ginich_28Avant d'arriver, il faut suivre non pas le chemin balisé, mais une ligne directe qui passe par la croisée des chemins. C'est là que se trouve le gardien.
Pierre_Ginich_21










Pierre_Ginich_6C'est sur le chemin balisé que l'on trouve des tas de pierres, posées là comme sur le site de la roche de Merlin : "On sait que les voyageurs de l'antiquité faisaient ce geste en l'honneur de Mercure, le dieu de la route, et pour marquer le chemin par ces tas accumulés; c'est la bible qui nous le dit, en parlant de celui qui jette une pierre sur "le tas de Mercure" : Sicut qui mittit lapidem in acervum Mercurii (livre des proverbes)."
J.P.Roux voit un exemple de l'âme collective: "Toute accumulation d'objets modestes doués d'âme renforce la potentialité de chacun d'eux et finit par créer une nouvelle âme extrêmement puissante. On constitue cette force en amassant des pierres en certains lieux choisis et, là encore l'âme collective et sacrée est inséparable de l'âme sacrée du sol sur lequel on l'a dressé..."

Pierre_Ginich_5Ce que l'on nomme la pierre Ginich est en fait une masse de blocs de granite gris empilés sur 4 niveaux, orientée nord/sud.
Pierre_Ginich_18
















Pierre_Ginich_9Certains de ces blocs sont en équilibre, comme les pierres branlantes de la région.

Pierre_Ginich_2















Pierre_Ginich_23D'autres sont calés par des pierres plus petites. Sauf que... ces pierres de calage sont d'un granite différent, plus rose, dont le gisement le plus proche ne se trouve qu'à 20km du site.
Pierre_Ginich_24










Pierre_Ginich_27Le site a besoin d'un coup de pouce pour s'ouvrir.













Pierre_Ginich_11Une pierre en contrebas sert d'interrupteur. Mais celui qui arrive avec un cœur pur ne sera pas déçu. C'est un endroit de guérison, comme l'autel de la Baronnie.
Pierre_Ginich_22















Pierre_Ginich_14Les cupules et bassins, même avec les feuilles en décomposition, présentent une eau non putréfiée.
Pierre_Ginich_4
















Pierre_Ginich_15Il y a une progression, un chemin des cupules, qui nous amène à une montée en conscience. Ces cupules sont surtout situées sur les blocs au sommet de la pierre Ginich, et sont souvent séparées par des failles.










Pierre_Ginich_10Les pierres ont des fonctions différentes, ce qui explique peut-être leurs formes animales, comme pour aller chercher la puissance et les qualités de chaque bête. Nous trouvons la tortue, le loup, le poisson, le serpent, la grenouille.
Pierre_Ginich_8














Pierre_Ginich_26D'après Pierre Frobert, d'autres formes apparaissent, ainsi que des signes, comme des croix ou des figures humaines. Mais la mousse et le défilement des ans les ont rendus difficile à discerner.
Pierre_Ginich_16









Pierre_Ginich_19Pour lui, Ginich représente un zodiaque : sont représentés l'étoile polaire et les constellations de l'époque de sa mise en service.
Pierre_Ginich_12










Pierre_Ginich_17aJe vous présente les deux endroits qui m'ont le plus marquée...



























Pierre_Ginich_25Laissez-vous aller !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, votre site est chouette mais je voulais faire une remarque à l’auteur de ces tas de pierres.<br /> <br /> J’étudie les sites anciens et plus particulièrement mégalithiques. Ce que la plupart des gens ignorent c’est que les lieux de cultes ainsi que les voies d’accès n’étaient pas uniquement composés de grandes pierres mais aussi de pierres plus petites aux formes anodines pour le commun des mortels. L’on constate hélas de plus en plus souvent une nouvelle mode qui consiste à réaliser des empilements de pierres. D’une part nous perdons toute possibilité d’étudier ces sites et ils constituent une dénaturation par l’homme insupportable. Pourquoi vouloir absolument laisser son empreinte a tout prix ? Marque d’un ego démesuré ? Certainement. Combien de magnifiques chaos rocheux surplombants les vallées sont pollués par des tas de cailloux les surmontant !...<br /> <br /> Croyez moi plutôt que d’importer des coutumes d’inde ou d’Amérique que je respecte par ailleurs, il est préférable de placer quelques panneaux de fléchages qui peuvent êtres petits et discrets s’ils sont intelligemment placés. Vous l’ignorez peut être mais avez dans votre région un nombre impressionnant de sites mégalithiques exceptionnels, un vrai trésor à sauvegarder !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est par une balade improvisée que nous avons découvert La pierre Ginich.<br /> <br /> Ce lieu dégage beaucoup de plénitude à toutes les saisons.Il reste propre et je suis contente qu'il ne soit pas envahi par des affamés non respectueux de la nature. <br /> <br /> Un conseil: Trouvez-le par vous même, il se mérite. Si vous avez une belle démarche et le coeur pur, se sera alors un rendez-vous.....!
Répondre
W
Bonjour, est ce facile d'accès, durée de la marche pour y arriver...etc Merci à vous -
Répondre
W
Merci pour ces images et textes très interessants, bonne soirée
Répondre
M
tout d'abord, un grand bravo pour votre site, la qualité des photos et votre étude générale des lieux, une petite précision cependant, les tas de pierres accumulées sur le chemin de la "pierre Ginich", sont en fait l'oeuvre d'un groupe de Québécois du chantier-école du CJE de l'Islet (Québec), que j'ai accompagné quelques journées en avril 2006 et qui avaient pour charge entre autre le nettoyage du lieu et le balisage des pierres Ginich, ce système de balisage est en fait courant chez eux et provient d'une coutume indienne qui consiste à matérialiser un parcours avec un petit tas de pierres, cela s'appelle (c'est de l'indien) un "inuchuk" (prononcer "inouktchouc")... c'est d'ailleurs avec plaisir que je constate depuis que ce balisage discret, respectueux de la nature (c'est quand même mieux que de la peinture ou de vilains panneaux)est non seulement toujours en place, respecté, mais s'est enrichi de nouvelles pierres et de nouvelles balises<br /> Voilà, j'espère que j'ai contribué à enrichir votre site, et encore bravo.<br /> Voici le lien direct de l'évènement sur le site de notre commune : http://www.arconsat.com/actualites.htm#departq<br /> P.S. me permettez-vous d'utiliser une ou deux de vos photos de la pierre pour mon site (www.montoncel.com) et puis-je mettre le lien de votre site sur ma page traitant de la Pierre Ginich ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité