Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
8 avril 2009

L'abbaye Saint-Hilaire

Saint_Hilaire_5Cet ancienne abbaye bénédictine fortifiée fut fondée à la fin du VIIIème siècle sur l’emplacement d'une chapelle construite à la demande de Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne au VIème siècle, qui fut enseveli dans son oratoire.

Saint_Hilaire_2








Saint_Hilaire_4L'abbaye fut tout d'abord dédiée à saint Sernin, premier évêque de Toulouse. Mais au Xème siècle, suite à la découverte des restes du corps d'Hilaire le 22 Février 970, et à la volonté du comte de Carcassonne Roger Ier, l'abbaye changea de nom et fut placée sous le vocable de saint Hilaire.
Saint_Hilaire_6














Saint_Hilaire_2Le monastère connut une certaine prospérité jusqu’au XIIIème siècle, mais dès la guerre de Cent Ans il subit des dévastations, les ravages de la peste noire et des périodes de famine. Placée sous la commende en 1540, l'abbaye ferma ses portes en 1748. En 1531, les moines de Saint-Hilaire découvrirent le premier vin effervescent au monde : la blanquette de Limoux.

Saint_Hilaire_1











http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Hilaire_(Aude)
http://www.cathares.org/saint-hilaire-intro.html
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0039000
http://architecture.relig.free.fr/hilaire.htm
Plan extrait de la monographie "L'abbaye de St Hilaire" par Jean Blanc, éd. du CAML,1982


Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Travaillant actuellement sur mon roadtrip je me rend compte que L'abbaye Saint-Hilaire est classé dans l'Aude et non de le Vaucluse.<br /> <br /> Pour informations
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 484
lieux sacrés
Archives
Publicité