Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
17 septembre 2008

Le cloître

Saint_Jean_de_Latran__clo_tre_4Entre la basilique et le mur de la ville fut construit, au XIIIème siècle, le grand monastère abritant la communauté des moines servant la basilique.
Saint_Jean_de_Latran__clo_tre_8









Saint_Jean_de_Latran__clo_tre_1Il n'en reste que le cloître, avec ses colonnes de marbre droites ou torsadées. Elles sont d'un style intermédiaire entre le roman proprement dit et le gothique, œuvre de la famille de Vassalletto et la famille Cosma.
















Saint_Jean_de_Latran__clo_tre_2Il contient de nombreux fragments, vestiges des premiers temps de la basilique.









Saint_Jean_de_Latran__clo_tre_6Il mesure 36 mètres de long, et fut construit à l'époque des papes Innocent III et Honorius IV entre 1215 et 1231. En fait, la structure originale du IXème siècle était plus large, mais quand l'église fut reconstruite au XIIème siècle, étant plus grande, une des allées fut incluse dans le plan de l'église.






Saint_jean_de_latran_cloitre_2__1_aLa fontaine qui est au cœur du jardin date du IXème siècle et ornait autrefois l'atrium de la basilique où elle servait de vasque pour les ablutions.










Saint_jean_de_latran_cloitre_2__7_aLe cloître de Vassalletto s'ouvre sur le côté est de la Basilique. Sur l'un des murets entre deux colonnes est gravé le symbole incontestable d'une triple enceinte, avec deux traits en forme de V qui se superposent au dessin. Deux autres triples enceintes sont gravées, mais sur les murs.
Saint_jean_de_latran_cloitre_2__6_a









Saint_jean_de_latran_cloitre_2__3_aTout autour du cloître sont exposés des fragments des précédentes basiliques. Sur plusieurs d'entre eux, on note la présence de nœuds de Salomon, gravés de trois anneaux et de forme ogivale.
Saint_jean_de_latran_cloitre_2__4_aLe triple anneau est un rappel de la symbolique ternaire complexe, que le christianisme reprit dans la Trinité divine, tandis que l'ogive se rattache à la mandorle mystique, la matrice divine.




Saint_jean_de_latran_cloitre_2__5_aUn autre fragment se compose d'une plaque de marbre ornée d'un motif constitué par la juxtaposition des fleurs de l'apocalypse, et un autre avec la représentation de la fleur de vie. Tous les fragments remontent à peu près au IXème siècle.
Saint_jean_de_latran_cloitre_2__2_a








http://www.angolohermes.com/Luoghi/Lazio/Roma/S_Giovanni_Laterano/S_Giovanni_Laterano.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité