Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
18 mai 2008

L'église de Serrabone

Serrabone__26_aL'église actuelle est formée par la nef de l'église primitive, constituée d'une nef unique, voûtée en berceau brisé. La venue de la communauté de chanoines entraîne au XIIème un important chantier de transformations : le chevet primitif est remplacé par un transept saillant à l'extérieur flanquée de deux absidioles encloses dans les murs.











 

Serrabone__24_aLes bâtisseurs ont aussi élevé une deuxième nef au nord : il est probable que cette nef était celle qui servait pour les paroissiens de Serrabone. Le baptistère conservé rappelle cette destination. C'est dans ce collatéral que la population de Serrabone était baptisée, assistait aux messes. Un mur aveugle séparait la chapelle primitive, où se déroulait la vie clôturée, et le collatéral.





Serrabone__62_aLa nef, vaisseau long et étroit de 5 mètres de large, éclairé par des baies en plein cintre, est voûtée en berceau brisé et le collatéral en demi berceau. Les deux vaisseaux communiquent entre eux par deux arcades percées dans le mur les séparant (mur faisant partie de l'édifice du XIème siècle). La voûte en berceau brisé atteint 10 mètres de hauteur. Les trois absides sont voûtées en cul-de-four.







Serrabone__34_aLes murs épais de la nef sont construits en schiste local débité en moellons allongés. L'appareillage de la seconde construction est plus élaboré, constitué de gros blocs de schiste taillés et ajusté avec soin. Les sculptures du cloître, du portail, de la fenêtre absidiale et de la tribune sont entièrement ouvragées en marbre rose du Conflent. Elles font un contraste étonnant avec le vert gris du schiste. Des traces de fresque subsistent encore sur le mur droit de la nef.







Serrabone__33_aLe chœur est voûté en cul-de-four. Il est éclairé par une minuscule baie cintrée, encadrée de deux colonnettes surmontées de chapiteaux : à gauche, les feuilles d'acanthe, à droite, des lions ailés se métamorphosant en griffons. A demi mammifère, à demi oiseau, mi-terre mi-ciel, mi-matière mi-esprit...

Serrabone__94_a










Serrabone__entr_e_aLe portail, constitué d'un arc plein cintre, est orné d'un tore semi-circulaire en marbre reposant sur deux colonnes aux chapiteaux ouvragés, de 37cm sur 37 cm, traités au trépan (foret actionné par un arc qui permettait de perforer le marbre). Ces mesures sont celles systématiquement utilisées pour la totalité des autres chapiteaux du prieuré.


Serrabone_ca











Serrabone__2_aA gauche, le Christ en majesté est entouré de deux anges à 4 ailes ornées d'yeux, balançant leurs encensoirs. Il est assis sur le trône de la sagesse.








Serrabone__1_aA droite, une seule gueule de lion s'ouvre sur deux corps séparés. Cette sculpture se retrouve dans le cloître et dans l'église.

Malheureusement volés en 2000, les chapiteaux ont été remplacés par des copies.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 335
lieux sacrés
Archives
Publicité