Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
10 mai 2007

L'église St Philibert de Tournus

Tournus_001aC'est l'un des plus grands monuments romans de France. Elle a été construite principalement au XIème siècle. Elle est composée d'un ensemble de sanctuaires répartis sur trois niveaux : la crypte, la grande église de plain-pied, nef et choeur, l'avant-nef formant entrée, et une église supérieure. Adjacents à l'église sur son flanc sud, subsistent les principaux bâtiments conventuels, cellier, réfectoire, salle capitulaire disposés autour du cloître.

Tournus_028a










Tournus_135aLa façade est ornée d'un jeu de bandes lombardes. Le massif se compose de deux principaux niveaux. Le premier, assez haut, voit l'alternance d'ensembles de deux bandes à quatre arcs pendants avec des bandes à sept arcs. Le portail cintré, surmonté d'un fronton triangulaire, s'incrit dans ces bandes.
Au deuxième étage, on trouve des bandes à trois arcs pendants, interrompus par une bande très large dont les arcs échelonnés répondent au fronton du portail. Des créneaux remplissent l'espace entre la tour et l'amorce de tour sud, percé de baies géminées.










Tournus_139aLa tour nord se détache du massif par trois niveaux. Au premier sont percées de petites baies géminées retombant sur des colonnettes. Au-dessus d'une frise d'arcatures aveugles, on trouve de niveaux de baies cintrées garnies d'abat-sons : au premier étage, elles sont quatre (géminées), reposant sur de fines colonnes.
Au niveau supérieur elles sont trois, plus larges, reposant sur des colonnettes et deux statues colonne, représentant Valérien et Philibert.    
On trouve deux autres statues aux angles sud-ouest et nord-est. Les autres angles sont ornés de colonnes à motifs géométriques.

   









L'avant-nef ou narthex

Tournus_030aElle est sombre et massive avec d'énormes piles rondes maçonnées.  Le narthex comporte trois travées centrales voutées d'arêtes et bordées de collatéraux coiffés de berceaux perpendiculaires au vaisseau central.

Tournus_033a














Tournus_037aSes piliers cylindriques sont particulièrement massifs. Des vestiges de peintures murales du XIIème et du XIVème siècles.

Tournus_131a











La nef

Tournus_040aL' élan des piles rondes, la hauteur des voûtes, la lumière, la couleur à dominante rose semée de blanc, l'équilibre et la puissance des masses architecturales constituent à chaque visite autant de sujets d'admiration pour le visiteur.
Tournus_046a









Tournus_042aLa série des cinq berceaux transversaux qui couvrent les travées de la partie centrale constitue l'une des originalités les plus frappantes de Tournus.

Tournus_099a









Tournus_122aCette solution architecturale audacieuse offre un double avantage : elle reporte les poussées sur les massifs de l'abside et de l'avant-nef ce qui a permis de décharger les murs latéraux et d'ouvrir dans ceux-ci les dix larges fenêtres hautes qui inondent de lumière le grand vaisseau.

Tournus_100













Tournus_124aCette étonnante réussite architecturale n'eut cependant pas de suite du fait certainement de sa technique très élaborée et de son prix élevé. A remarquer également : quelques peintures murales ainsi qu'une très belle statue-reliquaire Notre-Dame-la-Brune installée dans le bas-côté sud. On admirera le majestueux buffet d'orgues du XVIIème siècle de style Renaissance, classé Monument Historique.
Tournus_120a













La croisée du transept

Tournus_097aElle est voûtée d'une coupole octogonale sur trompes. Ces dernières sont soutenues par des groupes de six colonnettes entre lesquels s'intercalent des baies.
Tournus_103a










Tournus_102aLes piliers de la croisée sont ornés de chapiteaux historiés.  Chaque bras, couvert par un berceau, ouvre sur une absidiole. Le collatéral nord est éclairé par une grande baie gothique.
Tournus_126a











Le chœur et le déambulatoire

Tournus_093bLe chœur a été restauré au XIIème siècle . Elégance et richesse de la décoration et des chapiteaux : feuillages, personnages fantastiques, scènes historiées. Le reliquaire placé au centre abrite les reliques de Saint Philibert.
Tournus_047a














Tournus_086aLe déambulatoire ouvre sur 5 chapelles rayonnantes dont la centrale dédiée à Saint Philibert. Ensemble exceptionnel de mosaïques du XIIème siècle découvertes lors de la dernière campagne de restauration, représentant des signes du zodiaque et les activités humaines liées aux saisons.
Tournus_092a

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 335
lieux sacrés
Archives
Publicité