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16 octobre 2006

Pratz, le puits des moines et le gardien

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Pratz est un petit village du Jura situé au sud de Moirans-en-montagne et Saint-Lupicin. Il faut laisser sa voiture et parcourir les quelques kilomètres qui le séparent d'un site exceptionnel, la chapelle saint Romain de Roche.

Simandre_St_alban_St_hymetiere_006Mais avant d'arriver sur le promontoire, nous avons à dire bonjour au gardien des lieux, le passeur, le Cerbère de la porte, et aller se désalterer au puits des moines. Se désalterer ou bien se laver, se purifier afin d'être présentable devant la grotte du gardien ?

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Sur le chemin de la chapelle, les paysages grandioses nous appellent à la méditation et nous donnent un sentiment d'humilité... Un âne gravé dans la roche nous renvoie à sa symbolique. On le retrouvera sur le fronton de Saint romain.

Simandre_St_alban_St_hymetiere_024Contrairement aux idées reçues, l'âne n'est pas que le symbole de la bêtise... Loin de là. Il y eut deux courants de symboles sur cet animal.

"La tête d'âne est symbole de Mithra, emblème de la fin de l'initiation. Dans un graffiti des catacombes on montre une croix surmontée de cette tête (étrange union qui semble nous confirmer la possibilité d'une fusion de certaines communautés du rite de Mithra dans le christianisme).
Dans une influence du rite de Mithra ne pouvons-nous pas inscrire cette insolite fête de l'âne qui subsistait en plein moyen-âge et où l'on dansait autour d'un âne ? Le conte initiatique de Peau d'âne repris par Perrault, mais bien antérieur, va nous montrer l'initiée revêtir tour à tour des robes de différentes couleurs pour finir par la peau d'âne... Dernière étape. Zoroastre, le Prophète Balaam ont un âne pour monture; dans l'antiquité il est la monture des sages et Jésus en chevauche un dans sa marche triomphale sur Jérusalem."

Simandre_St_alban_St_hymetiere_056"Peut-être serait-il bon avant de relire Peau d'Ane de feuilleter cet autre texte: L'âne d'or ou les métamorphoses, roman d'Apulée, ce philosophe latin d'origine africaine qui écrivait au deuxième siècle. Il y est raconté les transformations d'un certain Lucius depuis la chambre parfumée d'une prostituée de grand luxe jusqu'à l'athmosphère spirituelle d'un temple où le jeune homme se met en contemplation devant la statue de la déesse Isis. Une suite de métamorphoses accompagne l'évolution intérieure de Lucius. Celui-ci va plus loin que l'héroïne du conte de Perrault, il ne se revêt pas de la peau d'âne, il se transforme totalement en ce quadrupède et ce n'est que par l'intervention bénéfique d'Isis qu'il retrouve sa forme première."

_ne_musicienMais revenons au conte de Perrault et au Roi propriétaire de cet âne (traduisons de cette si importante source de Sagesse, de Conseil, d'Initiation); ce Roi était nous dit le conteur "le plus grand et le plus aimé des monarques". Qui pourrait être désigné ainsi si ce n'est Dieu, oui, l'Eternel Dieu Très Haut.

Ane2Mais alors, si nous avons bien reconnu Dieu en ce roi, comment ne pas reconnaitre en sa première épouse l'Humanité des temps anciens. Alors nous pouvons traduire ainsi le sens de Peau d'Ane.

L'Humanité nouvelle tente d'atteindre son plein épanouissement, chacun des appelés à cet état que certains appellent état de Rose-Croix et que l'Apôtre Paul désignait par: "la pleine stature du Christ", chacun de ces appelés doit "revêtir robe après robe", c'est à dire passer d'un enseignement à un autre jusqu'à ce qu'il soit enfin digne de revêtir la Peau d'Ane de l'Initiation absolue.

le cheval symbolise la connaissance, l'âne a une mission spéciale: l'âne c'est la révélation.

ane_vieleCe Maître âne, bien avant que Perrault ne le glisse dans son conte, des maîtres sculpteurs l'avaient ciselé dans la pierre tenant l'évangéliaire, comme dans la cathédrale de Strasbourg, ou jouant de la musique comme dans la cathédrale de Nantes; en chasuble ou en manteau de choeur, avec une mitre, avec une crosse, avec un rouleau, avec un livre, avec une flûte, avec une vièle, avec une trompette... Ce Maître âne est partout au lieu le plus apparent.

Etonnez-vous, étrangers au symbolisme, le bon Perrault rit dans sa barbe. Il a réussi à sauver le message asinaire en l'enveloppant dans un conte pour bambins. La Compagnie des Invisibles, la Secte des Dévots n'y ont vu que du feu et la police a laissé publier et diffuser l'histoire..." http://www.gallican.org/peaudane.htm

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Commentaires
L
Nous avons passé quelques jours dans cette "comtrée" ... et y avons eu plein de cadeaux ... dont celui - ci ... jamais, si Mame Dulac n'avait fait ce reportage, nous n'aurions su ou il nous faut aller.<br /> <br /> encore une fois mille merci,<br /> <br /> Leo et Vale.
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L
situé en Villard d'Héria et Lavans les St Claude !<br /> il faut que j'aille voir ça, je ne connais pas ce lieu et pourtant Pratz c'est mon village
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