Notre-Dame, historique
Au IX ème siècle existait déjà une chapelle, située hors les murs du castrum, dédiée à la Vierge. Elle est alors dépendance de la paroisse Saint-Jacques de Trimolois (ancien village au sud de Dijon, mentionné dès 801).
Appelée « Sancta-Maria de Foro », Notre-Dame du Marché ou de l'Apport, elle est située dans le quartier du marché de la ville, comme son nom l’indique. Reconstruite en 1150 en style roman, elle est mentionnée en 1156 dans une bulle du pape Adrien IV qui l’accorde à l’abbaye Saint-Étienne de Dijon.
A cette époque, la statue de Notre-Dame de l’Apport est déjà déposée dans la chapelle. Elle devint église paroissiale en 1178 et dès 1183 elle joua un rôle particulier : le maire nouvellement élu vient y prêter serment, les chartes sont déposées dans la tour nord, le clocher abrite le guetteur de la ville qui signale, en frappant sur les cloches, l'ouverture et la fermeture des portes de la cité, l'arrivée d'ennemis, les incendies.
Vers 1220 fut décidée la construction d’une nouvelle église gothique, de pur style bourguignon, financée par la commune et les paroissiens. Commencée en 1230, elle fut achevée en 1250, et consacrée le 8 mai 1334 par Hugues, évêque de Thabarie, en présence de l'abbé de Saint-Étienne. L'espace exigu encore disponible dans un quartier populaire alors en pleine expansion, nécessita de véritables prouesses de construction.
Faute de pouvoir déployer les arcs boutants, il fallut en diminuer la portée et trouver des solutions : arcs-boutants en porte-à-faux, mur de façade décollé de la paroi et faisant office d'arc-boutant, voûtes quadripartites et sexpartites reportant la charge de la toiture sur des piliers et non sur les murs... Les deux tours qui devaient surmonter la façade occidentale ne furent cependant pas construites.
Petit intermède : en 1240, un usurier fut tué en prenant l’une des gargouilles de la façade sur la tête alors qu'il allait se marier.
La gargouille représentait… un usurier. Il n’y a pas de hasard. Suite à ce bête accident, les confrères obtinrent que toutes les gargouilles de la façade soient déposées. Elles ne furent remplacées qu’en 1880.
Lors du siège et du bombardement de Dijon par les Suisses, en 1513, la statue de la Vierge fut portée en procession : deux jours plus tard, les Suisses acceptèrent de discuter et levèrent le siège. Chance. La statue prit alors le titre de Notre-Dame d’Espoir. Le pouvoir de la prière…
Pendant la révolution, en 1794, le décor sculpté des portails fut totalement détruit, l'intérieur fut ravagé. La statue de la Vierge fut endommagée et enlevée de l'église. L'édifice, déclaré bien national, servit de dépôt de marchandises. En 1799, le culte constitutionnel partagea l'utilisation de l'église avec les Théophilanthropes. Puis en 1803, un curé concordaire fut nommé, et la Vierge, conservée par une pieuse femme dijonnaise, reprit sa place.
En 1865, une campagne de restauration fut entreprise. La flèche et le deuxième étage de la tour de croisée furent remplacés par la tour-lanterne actuelle. La façade fut modifiée : des éléments sculptés furent déposés et remplacés par des copies à l'identique.
http://architecture.relig.free.fr/dijon_dame.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Dijon
http://www.notre-dame-dijon.net/
http://dijoon.free.fr/visite/eglise-nodame.htm
Notre-Dame, l’extérieur
La construction est sobre. Le chevet simple, soutenu par des contreforts, est percé d'oculi entre les fenêtres basses et hautes.
La croisée des transepts est surmontée d’une tour-lanterne du XIX ème siècle, ajourée sur chaque face de deux grandes baies, encadrée de quatre tourelles d'escalier et surmontée d'une flèche d'ardoise à quatre pans.
La façade occidentale, par contre, se distingue du reste du bâtiment. De registre plat, elle compte trois étages : le premier comporte trois grandes arcades, formant l'entrée d'un porche.
Au-dessus, deux galeries d'arcatures superposées, reposant chacune sur dix-sept colonnettes couronnées d'un chapiteau, et soulignées par trois bandeaux ornés de 51 gargouilles alternant avec des métopes à décors végétaux.
On se rappelle l’intermède des gargouilles, déposées au XIII ème, remplacées en 1880. Puis vient une galerie de circulation caractéristique de l'architecture gothique bourguignonne.
Quelques sculptures authentiques restent sur les faces latérales.
D'autres sont conservées au musée archéologique, comme la tête de Moïse
ou comme ces quelques sommiers d'arcatures du XIII ème siècle.
Les voûtes du porche sont soutenues par deux rangs de piliers.
Entre les voussures apparaît un acrobate, les jambes levées au ciel. Début du retournement. Pour cela, ne faut-il pas comprendre la double nature de l’homme ?
C’est ce que semble nous indiquer la sculpture suivante, où semblent se montrer des jumeaux. L’un des personnages rit, et l’autre fait la gueule. L’un a des frisettes en forme de corne, les cheveux de l’autre encadrent bien son visage.
Ce porche précède les trois portails de l'église, dont les voussures, le tympan et les ébrasements étaient ornés de statues et de sculptures, détruites en janvier 1974.
Deux tours carrées devaient initialement s’élever au dessus de la façade, qui ne furent jamais réalisées : il n’en existe que les amorces.
Pour les passionnés, un livre entier (Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle) sur sa construction ici.
Notre-Dame de Dijon, l’intérieur
Les dimensions sont modestes : 46,70 mètres de longueur, 17,20 de largeur et 18,50 de hauteur. Orientée est/ouest, son plan est en forme de croix latine. La nef, couverte de voûtes sexpartites, est encadrée de collatéraux aux voûtes quadripartites.
Le chevet dispose d'une élévation sur quatre niveaux, la nef en a trois seulement : six grandes arcades, soutenues par des colonnes cylindriques, puis un triforium dont la couverture de dalles constitue une galerie de circulation devant les fenêtres hautes.
Le chœur possède une abside à cinq pans et quatre étages : un soubassement orné d'arcades tréflées aveugles, puis un niveau de fenêtres en lancettes, puis un triforium, percé au XVII ème siècle de sept grands oculi, et un dernier niveau de fenêtres hautes.
Les pignons du transept présentent un soubassement plein, puis cinq fenêtres en lancettes, au-dessus desquelles s'ouvre une rose.
La croisée forme maintenant une lanterne carrée, ajourée de huit grandes fenêtres.
L'église Notre-Dame fut dotée dès le XIII ème siècle de vitraux. Il n'en reste que cinq, dans les lancettes du bras nord du transept.
Réalisés vers 1235, les deux premiers représentent des scènes de la vie de saint Pierre, et les trois suivants, de saint André.
En 1874, le peintre verrier parisien Édouard Didron réalisa de nouveaux vitraux inspirés des cinq d'origine, dont les deux roses des pignons nord et sud des bras du transept, mesurant 6 m de diamètre.
La fresque du calvaire, datant du dernier tiers du XV ème siècle, est attribuée sans certitude, à un peintre de l'entourage de Rogier Van der Weyden. A l'origine, une sculpture polychrome amovible du Christ en croix ornait son centre et une porte, probablement peinte, fermait sans doute le passage de droite.
Au revers du trumeau du portail central est sculptée une tête de "diable", percée aux commissures des lèvres de deux trous, qui servaient de gâche aux anciens verrous des deux vantaux de la porte. Devons nous enchainer notre partie animale avant de pénétrer dans le sanctuaire ?
Un premier orgue existait sur la tribune dès le XVI ème siècle. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) joua sur cet instrument de 1709 à 1713. En 1874, la restauration de la tribune nécessita le démontage de l'orgue. Un nouvel instrument fut construit en 1893 et inauguré en 1895. Sa partie mécanique et sonore, réalisée par le facteur dijonnais d'origine belge Jean-Baptiste Ghys, est installée dans un buffet néogothique.
La vierge noire de Dijon
Une statue existait déjà dans le premier sanctuaire, Notre-Dame de l'Apport. On se souvient de l’emplacement de la chapelle, au milieu du quartier populaire où se trouvait le marché, centre économique de Dijon. Au XIII ème siècle, elle fut transférée dans la nouvelle église gothique, dans une chapelle du transept.
Elle devint Notre-Dame de l'Espoir après l’épisode de Régnier Pot, prisonnier des Turcs au cours de la bataille de Nicopolis en 1396 : confronté à un lion dans un cirque, il aurait terrassé la bête après avoir invoqué Notre Dame de l'Apport. Dans le dernier tiers du XIV ème et au début du XV ème siècle, les ducs de Valois lui firent régulièrement des offrandes en cire et en argent. Le nom de Notre-Dame de Bon Espoir s’installa après la levée du siège de la ville par les Suisses en 1513.
En février 1794, sous la Terreur, des révolutionnaires envahirent l'église et renversèrent la statue de la Vierge. L'enfant disparut alors. Un Dijonnais se l'appropria. Peu après, une sacristine de l'église, Marthe Lamy, lui racheta la statue et la mit à l'abri chez elle. En septembre 1803, Pierre-Bernard Ranfer de Bretenières, maire de Dijon, vint en procession chez Marthe Lamy la chercher pour la replacer dans l'église.
Le nom de Notre-Dame de Bon Espoir fut confirmé en 1832 et 1854, quand Dijon fut préservée des épidémies de choléra, puis de la guerre de 1870, et enfin lors de la libération en 1944, quand les allemands abandonnèrent la ville sans y faire de dégâts.
Les nombreux ex-voto ornant les murs des bras du transept témoignèrent de la dévotion à la Notre Dame. Elle est invoquée pour les biens de la terre, les épidémies, la sécheresse, pour des grâces particulières et des vœux, la libération des prisonniers, la paix.
Bien que recouvrant les caractéristiques du XI ème siècle, la statue de la Vierge n’est mentionnée pour la première fois qu’en 1387, dans le testament de Jean le Barbon. Il s’agit d’une Vierge assise du type « Sedes Sapientiae », en bois, comparable aux Vierges auvergnates.
Elle représentait à l'origine la Vierge assise sur une cathèdre (disparue), couronnée, tenant sur ses genoux l'enfant également couronné. La polychromie romane lui offrait une tunique blanche, un bliaud vert foncé et un voile blanc couvrant la tête et retombant sur les épaules. Son visage était peint d'une couleur claire. Je parie que ses mains étaient démesurément longues et que l’enfant portait une tunique rouge. Ce n’est qu’au XVI ème siècle que le visage de la statue fut peint en noir.
En 1945, une restauration retira cette couche de peinture, révélant la polychromie d'origine, mais une légère teinte noire fut appliquée sur le visage seul, pour ne pas rompre avec la tradition. En 1963, elle fut définitivement enlevée. Elle n’en reste pas moins l’une des représentations les plus émouvantes de ce que l’on appelle les vierges noires, n’en déplaise à certains.
Émouvante aussi puisqu’elle est la seule vierge noire sexuée. En effet, avec ses seins lourds et son ventre rebondi, c’est une véritable vierge mère, une mère nourricière, la Mater symbole de fécondité.
La chouette de Dijon
À l'angle d'un contrefort d'une chapelle du XV ème siècle est sculptée une chouette. Elle est très usée, et a même été vandalisée en 2001. Restaurée, tant les passants, suivant la tradition, la touchent de la main gauche afin de réaliser leurs vœux. Elle est la confirmation païenne que l’endroit prête aux miracles, qu’ils soient dus à la vierge noire ou à la chouette.
Et si l’on regarde un peu plus loin… un petit dragon nous apporte lui aussi toute la valeur de son symbolisme.
La chouette… Oiseau nocturne en relation avec la lune, elle ne peut supporter la lumière du soleil et s'oppose ainsi à l'aigle qui la reçoit les yeux ouverts. Guénon a noté que l'on pouvait voir là le symbole de la connaissance rationnelle (perception de la lumière par reflet : lunaire) s'opposant à la connaissance intuitive (perception directe de la lumière : solaire). C'est peut-être pour ça qu'elle est traditionnellement un attribut des devins : elle symbolise leur don de clairvoyance, mais à travers les signes qu'ils interprètent. (Chevalier-Gheerbrant)
La chouette représente la connaissance et la conscience demeurant dans la nuit. C'est également un symbole de vigilance nous accompagnant dans l'exploration de nos ténèbres. Dans ce sens, on comprend qu'elle puisse jouer un rôle identique dans la symbolique de la mort. (Thibaud)
Oiseau de nuit que la lumière du jour aveugle, elle est très souvent opposée à l'aigle qui peut regarder le soleil en face. Elle symbolise la sagesse, car elle peut voir dans l'obscurité ce que les autres ne peuvent percevoir. Elle devient ainsi la représentation de la connaissance et de la raison. (Bonvin)
Elle symbolise la connaissance, la vigilance et l'espérance dans l'Autre Monde. Elle représente la lumière de la conscience druidique. La chouette fait partie des anciens du Monde, pleins de sagesse et d'expérience dans le conte apocryphe gallois du même nom. On devrait donc la ranger parmi les animaux primordiaux. (L’arbre celtique)
Alors si le cœur vous en dit, allez vite rue de la Chouette. J’ai bien dit si le cœur…