Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
15 septembre 2010

Notre-Dame de Dijon, l’intérieur

Dijon_Notre_Dame_43Les dimensions sont modestes : 46,70 mètres de longueur, 17,20 de largeur et 18,50 de hauteur. Orientée est/ouest, son plan est en forme de croix latine. La nef, couverte de voûtes sexpartites, est encadrée de collatéraux aux voûtes quadripartites.























Dijon_Notre_Dame_44Le chevet dispose d'une élévation sur quatre niveaux, la nef en a trois seulement : six grandes arcades, soutenues par des colonnes cylindriques, puis un triforium dont la couverture de dalles constitue une galerie de circulation devant les fenêtres hautes.









Dijon_Notre_Dame_59Le chœur possède une abside à cinq pans et quatre étages : un soubassement orné d'arcades tréflées aveugles, puis un niveau de fenêtres en lancettes, puis un triforium, percé au XVII ème siècle de sept grands oculi, et un dernier niveau de fenêtres hautes.
Dijon_Notre_Dame_de_Bon_Espoir_2














Dijon_Notre_Dame_48Les pignons du transept présentent un soubassement plein, puis cinq fenêtres en lancettes, au-dessus desquelles s'ouvre une rose.
Dijon_Notre_Dame_49










Dijon_Notre_Dame_58La croisée forme maintenant une lanterne carrée, ajourée de huit grandes fenêtres.

Dijon_Notre_Dame_47














Dijon_Notre_Dame_46L'église Notre-Dame fut dotée dès le XIII ème siècle de vitraux. Il n'en reste que cinq, dans les lancettes du bras nord du transept.








Dijon_Notre_Dame_50Réalisés vers 1235, les deux premiers représentent des scènes de la vie de saint Pierre, et les trois suivants, de saint André.










Dijon_Notre_Dame_45En 1874, le peintre verrier parisien Édouard Didron réalisa de nouveaux vitraux inspirés des cinq d'origine, dont les deux roses des pignons nord et sud des bras du transept, mesurant 6 m de diamètre.












Dijon_Notre_Dame_51La fresque du calvaire, datant du dernier tiers du XV ème siècle, est attribuée sans certitude, à un peintre de l'entourage de Rogier Van der Weyden. A l'origine, une sculpture polychrome amovible du Christ en croix ornait son centre et une porte, probablement peinte, fermait sans doute le passage de droite.
Dijon_Notre_Dame_55













Dijon_Notre_Dame_54Au revers du trumeau du portail central est sculptée une tête de "diable", percée aux commissures des lèvres de deux trous, qui servaient de gâche aux anciens verrous des deux vantaux de la porte. Devons nous enchainer notre partie animale avant de pénétrer dans le sanctuaire ?
Dijon_Notre_Dame_53













Dijon_Notre_Dame_57aUn premier orgue existait sur la tribune dès le XVI ème siècle. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) joua sur cet instrument de 1709 à 1713. En 1874, la restauration de la tribune nécessita le démontage de l'orgue. Un nouvel instrument fut construit en 1893 et inauguré en 1895. Sa partie mécanique et sonore, réalisée par le facteur dijonnais d'origine belge Jean-Baptiste Ghys, est installée dans un buffet néogothique.







Dijon_Notre_Dame_42






Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité