Palaghju_2De la route menant à Tizzano, à droite, monte un chemin poussiéreux qui rejoint une vieille bergerie abandonnée. La vue de cet endroit, le soleil se levant sur la plaine, fait comprendre pourquoi il existe tant d’amoureux de la Corse.

 

 

 

 

 

 

Paddaghju_1La vue, mais aussi bien autre chose, de beaucoup plus subtil.

 

 

 

 

 

 

Palaghju_13C’est à quelques centaines de mètres que se tient l’alignement de Palaggiu, le plus important par le nombre de pierres du bassin méditerranéen.
Palaghju_15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_9Appelé par les anciens « Campu di i Turchi », le cimetière des Turcs, il fut aussi considéré comme les restes du palais d’une ancienne civilisation disparue.
Palaghju_4

 

 

 

 

 

 

 

 


Palaghju_17Les monolithes furent découverts en 1889 par Etienne Michon, qui en dénombra environ 60. En 1964, Roger Grosjean en retrouva 258.

Palaghju_12

 

 

 

 

 

Palaghju_21Le site, daté par les archéologues de -1 900 à – 1 000, est entouré de chaos granitiques, dont certains furent occupés à l’Âge du Bronze.
Palaghju_10

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_26Les menhirs sont alignées en 6 rangées orientées nord/sud, et une est/ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_6Beaucoup de menhirs furent sculptés, certains sommairement ébauchés. Trois d’entre eux présentent une épée ou un poignard, comme à Cauria et Filitosa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_7Robert Grosjean parle se sculpture symbolique, les représentations n’ayant rien à voir avec les lames retrouvées de l’époque supposée de leur érection.
Palaghju_5

 

 

 

 

 

 

Palaghju_27Lors des fouilles, cinq coffres funéraires datant du début de l’Âge du Bronze furent découverts. Un seul est encore visible. Sur l’une des quatre pierres polies de granite le composant, quelques cupules.

 

 

 

 

 

 

Palaghju_8Le fait que les pierres ne furent pas trop relevées, comme pour I Stantari, permit peut-être au site de garder une certaine fonctionnalité. Mais il est difficile de ressentir quelque chose.
Palaghju_23

 

 

 

 

 

Palaghju_25

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palaghju

http://verges.jeanmarie.free.fr/fotom2.php?aki=sites_prehistoriques&ako=region