Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
2 octobre 2012

Palaggiu (Palaghju, Pagliaju, Paddaghju)

 

Palaghju_1

De la route menant à Tizzano, à droite, monte un chemin poussiéreux qui rejoint une vieille bergerie abandonnée. La vue de cet endroit, le soleil se levant sur la plaine, fait comprendre pourquoi il existe tant d’amoureux de la Corse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_2_La vue, mais aussi bien autre chose, de beaucoup plus subtil.

 

 

 

 

 

 

Palaghju_3C’est à quelques centaines de mètres que se tient l’alignement de Palaggiu, le plus important par le nombre de pierres du bassin méditerranéen.

Palaghju_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_5Appelé par les anciens « Campu di i Turchi », le cimetière des Turcs, il fut aussi considéré comme les restes du palais d’une ancienne civilisation disparue.

Palaghju_6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Palaghju_7Les monolithes furent découverts en 1889 par Etienne Michon, qui en dénombra environ 60. En 1964, Roger Grosjean en retrouva 258.

Palaghju_8


 

 

 

 

 

 

Palaghju_9Le site, daté par les archéologues de -1 900 à – 1 000, est entouré de chaos granitiques, dont certains furent occupés à l’Âge du Bronze.

Palaghju_10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_11Les menhirs sont alignées en 6 rangées orientées nord/sud, et une est/ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_12Beaucoup de menhirs furent sculptés, certains sommairement ébauchés. Trois d’entre eux présentent une épée ou un poignard, comme à Cauria et Filitosa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palaghju_13Robert Grosjean parle de sculpture symbolique, les représentations n’ayant rien à voir avec les lames retrouvées de l’époque supposée de leur érection.

Palaghju_14

 

 

 

 

 

 

Palaghju_15Lors des fouilles, cinq coffres funéraires datant du début de l’Âge du Bronze furent découverts. Un seul est encore visible. Sur l’une des quatre pierres polies de granite le composant, quelques cupules.

 

 

 

 

 

 

Palaghju_16Le fait que les pierres ne furent pas trop relevées, comme pour I Stantari, permit peut-être au site de garder une certaine fonctionnalité. Mais il est difficile de ressentir quelque chose.

Palaghju_17

 

 

 

 

 

Palaghju_18

 

 

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palaghju

http://verges.jeanmarie.free.fr/fotom2.php?aki=sites_prehistoriques&ako=region

Publicité
Commentaires
G
Merci Mâme pour ce dossier.<br /> <br /> Je ne dirais pas qu'il est difficile de ressentir quelque chose.<br /> <br /> Je dirais qu'il est difficile d'y mettre un nom.<br /> <br /> La barrière d'entrée, je l'ai tellement prise dans la gu... que je me suis arrêté net.<br /> <br /> J'ai demandé et reçu l'autorisation d'entrer.<br /> <br /> Sur place,le sentiment de malaise sur place était très très fort.<br /> <br /> Dans mon souvenir, c'est comme se trouver au milieu d'une bataille invisible.<br /> <br /> Heureusement, le ciel nous a gratifié d'une pluie torrentielle qui transforma le chemin d'accès en ruisseau et nous a littéralement lavé.<br /> <br /> C'est aussi l'endroit où pour la première fois une petite voix m'a guidé vers un groupe d'oliviers pour me nettoyer.<br /> <br /> Et tout cela, il y a 4 ans, quand je n'y connaissais rien de rien.<br /> <br /> Une excellente leçon, après coup mais je dirais quand même:<br /> <br /> Personne sensible...attention.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité