Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 juin 2012

La Gargouillère de Lignat


Pour une meilleure compréhension, aller lire le reportage sur la provenance géologique des sources.

Busseol_1La commune de Saint-Georges-sur-Allier fut habitée depuis fort longtemps. Les archéologues ont retrouvé des traces d'habitat du néolithique sur le Puy Saint-André, un fanum dit des neuf fontaines, un temple à cella, le chateau de Busséol fut construit sur un ancien castrum gallo-romain. La voie d’Aquitaine (Lyon-Saintes) passe non loin de là.

 

 

 

gargouill_re_planla Gargouillère, déjà connue des romains, se situe à la sortie du bourg de Lignat en allant vers Busséol.

 

 

 

 

 

 

Gargouill_re_Saint_Georges_sur_Allier_1Il y a quelques années, ce mini-geyser faisait partie des célébrités locales. La margelle, ancienne meule de moulin en arkose, voyait l'eau largement déborder.

 

 

 

 

 

Gargouill_re_Saint_Georges_sur_Allier_2Le geyser, d'une régularité parfaite, était en fait artificiel, le bouillonnement de l'eau étant dû à un phénomène de rétention du gaz provoqué par la forme particulière du captage.

 

 

 

 

 

Gargouill_re_Saint_Georges_sur_Allier_3Malheureusement, le site fut aménagé pour les visites : la source fut trafiquée, et perdit sa force. Pour la retrouver, d'énormes travaux de terrassement ont du être effectués. La source fut éventrée, la margelle déplacée.

 

 

 

 

 

Gargouill_re_Saint_Georges_sur_Allier_4Elle a retrouvé son charme gargouillant, en attendant que la nature environnante reprenne ses droits. Pas étonnant qu'elle vibre moins que ses soeurs.

 

 

 

 

 

Gargouill_re_Saint_Georges_sur_Allier_6L'eau sort régulièrement toutes les 7 minutes environ. La hauteur du jet d'eau est d'environ 1 mètre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité