Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
26 juin 2011

Abbaye San Lorenzo de Trente


Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_1L'abbaye de Saint- Lorenzo remonte à la seconde moitié du XIIe siècle. Elle fut construite par les bénédictins de l'abbaye de Vallalta (Bergame), qui, envoyés par l’évêque Altemanno, vinrent à Trente en 1146.
Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_10

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_24Ils s’installèrent sur les ruines d’une première église chrétienne. Selon un document du XIIe siècle, les moines bénédictins aidés de «plus de cinq cents frères», s’engagèrent dans la reconstruction de l'église en 1183.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_12Suivant la règle bénédictine, ils alternent les prières et les travaux des champs, sur une grande parcelle de terrain située vers le fleuve Adige, qui n’avait pas à l’époque situé au même endroit.

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_19Sur une note de la seconde moitié du XIIe siècle, il est dit que l'abbaye fut construite sur l`"île" près de la rivière, en dehors des murs de la ville.

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_21En 1226, un incendie endommagea les bâtiments, en 1231 survint une grande inondation. En 1234, l’abbaye passa aux frères dominicains.

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_2L’église est bâtie à un niveau inférieur de l’actuel, qui fut surélevé en raison des inondations du fleuve. 
Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_4

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_5La façade principale présente un portail surmonté d'une fenêtre à trois meneaux avec deux bas-reliefs romans sur les côtés.

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_26L'abside de style roman, est caractérisée par des pilastres semi-cylindriques qui séparent des baies.

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_23Le clocher, avec une fenêtre belle double, fut relevé au XVIIIe siècle.


 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_6L'intérieur présente trois nefs voûtées, peinte avec des étoiles rouges et bleues sur fond blanc, soutenues par quatre colonnes romanes cylindriques à chapiteaux.

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_7

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_16Le presbytère, fermé par une abside semi-circulaire, est divisé par un arc d'ogive légèrement surélevé.

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_14Une statue de padre Pio est constamment fleurie.
Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_17Dans l’absidiole nord, une reproduction de Notre-Dame de Lorette (Madonna di Loreta). La légende de Notre-Dame de Lorette rapporte qu'au Moyen-âge, un paysan labourait son champ à Alan lorsqu'il vit tout à coup ses bœufs s'agenouiller et refuser d'avancer. Saisi d'étonnement, il aperçut au fond du sillon une statue de la vierge.
   

 

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_madonna_di_loretaLes voisins prévinrent aussitôt le clergé et les habitants des environs qui accoururent sur les lieux, et recueillirent la statue que l'on baptisa du nom de "Vierge Noire". La communauté d'Alan acheta bientôt le terrain pour y édifier une Montjoie, petite construction destinée à exposer la vierge noire et recueillir des offrandes. Elle devint vite l'objet de dévotions et de pèlerinages. Les nombreuses offrandes qui permirent vers 1140 d'édifier une chapelle. Deux siècles plus tard on la nomma « Notre-Dame de Lorette ».
   

 

 

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo__santa_casa_loretoUne autre légende raconte que pour protéger la maison de la vierge Marie des envahisseurs, les anges l'avaient transportée dans les airs et déposée près d'Ancône dans un bois de lauriers. D'où le nom de Lorette : laurier. C'est en référence à ce transport par les airs que Notre-Dame de Lorette est devenue la patronne des aviateurs .
   

 

 

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo__casa_di_loreta_2En réalité, c'est un prince byzantin, Nicéphore I Doukas Commène, qui prit en 1290 l'initiative de transférer une maison typique de Palestine depuis Nazareth jusque dans les Marches italiennes. La maison fut démontée à Nazareth en 1291, débarquée ensuite sur les côtes de Dalmatie et finalement réassemblée à Loreto en 1294. La Santa Casa fait l'objet de nombreux pèlerinages aujourd'hui dans le village. Pourquoi pas... Mais quand on sait qu'au début de notre ère, Nazareth n'existait pas... Ce n’est pas bien grave, hein, du moment que tout le monde est content et que la foi fait des miracles.

 

 

Trente__abbaye_de_San_Lorenzo_25À côté de l'église se trouvait les bâtiments conventuels, qui maintinrent leurs fonctions jusqu'en 1778. L’abbaye fut progressivement transformée en prison, en hôpital, puis en caserne jusqu'à sa démolition en 1930 durant l'ère fasciste.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 335
lieux sacrés
Archives
Publicité