Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
13 septembre 2010

La cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, église gothique, l’intérieur

Dijon_Saint_B_nigne_31L’église, orientée est/ouest, possède des dimensions modestes : 68 mètres de long par 29 de large, 27,5 de haut.  Elle est divisée en trois vaisseaux : une nef et deux collatéraux de hauteur différente. Les voûtes sont soutenues par des ogives, des doubleaux et des formerets.






















Dijon_Saint_B_nigne_26La nef comprend 5 travées rectangulaires voûtées d'ogives, un transept non saillant, les collatéraux ont 5 travées carrées.
Son élévation est à trois niveaux.











Dijon_Saint_B_nigne_28Le triforium, étroite galerie de circulation aménagée au-dessus des grandes arcades de communication entre la nef et les bas-côtés, est constitué de baies de quatre arcs auxquels correspondent les quatre lancettes des fenêtres hautes.










Dijon_Saint_B_nigne_29Le chœur polygonal, qui ne comprend que deux travées, est construit dans une pierre ocre, différente de celle utilisée pour le reste de l'édifice. Légèrement désaxé par rapport au reste de l’édifice (mais non, les maitres d’œuvre de l’époque savaient très bien ce qu’ils faisaient), il est flanqué de deux absidioles. Les fenêtres hautes qui l'éclairent sont composées de trois lancettes surmontées d'une rose.













Dijon_Saint_B_nigne_27L’intérieur de l’église offre un aspect un peu sévère, comme l’extérieur. L’ornementation est minimaliste, les chapiteaux sont nus à l’exception de quelques-uns, datés du XIII ème siècle, décorés de feuillages aux piliers du carré du transept, de l'abside et dans les colonnettes du triforium.
Au croisillon sud du transept, le seul chapiteau présentant une sculpture animée: un pélican qui se déchire les entrailles et un phénix renaissant de ses cendres. Les deux oiseaux solaires, comme l’aigle, sont symbole d’immortalité. 





Dijon_Saint_B_nigne_30Les grandes orgues sont du XVIII ème siècle.

Voir la carte ici.
















Dijon_Saint_B_nigne_7

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité