L'arc de Titus
L'arc de Titus n'est pas à proprement parler un lieu sacré, mais sur l'une de ses faces intérieures, les bas-reliefs montrent des soldats portant les objets pillés du temple de Jérusalem : le chandelier à sept branches ou Menorah, la table des pains de proposition et les trompettes sacrées en argent.
Le cortège impérial est représenté au début de la cérémonie, au moment où il traverse la porte triomphale.
C'est l'unique représentation contemporaine des objets, et cette Menorah fut utilisée dans les armoiries d'Israël.
L'arc (Arcus Vespasiani et Titi) fut érigé par l’empereur Domitien en l'an 81 en l'honneur de son père Vespasien et pour commémorer la victoire de son frère Titus sur les révoltes juives commencées en 66 et achevées par la prise de Jérusalem en 70. L’arc, situé sur le point le plus haut de la voie sacrée du Forum, fut consacré après la mort de Titus. Le plus ancien des arcs de triomphe romain, il fut sûrement légèrement déplacé et tourné quand le temple de Vénus et de Rome fut construit.
Au XIème siècle, l'arc fut intégré dans une forteresse construite par la famille Frangipani : une chambre fut construite dans sa partie supérieure. Les dommages à la structure étaient si grands qu’il s’effondra en 1822 et fut reconstruit par l’architecte Giuseppe Valadier, qui a reconstitué une grande partie de la partie supérieure et la moitié externe des deux piliers en travertin. (Tableau de Canaletto)
Au centre du plafond, Titus est représenté porté jusqu’au ciel par un aigle, signifiant par ce fait son apothéose et sa divinisation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Titus
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021254.html
http://www.romaviva.com/Fori-Imperiali/arc_titus.htm