Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
21 août 2008

La chapelle Saint-Ostian

Saint_Ostian__la_tour_Saint_MartinAu nord-ouest de Viviers, la Tour Saint-Martin, posée sur le haut d'une colline, domine la vallée de l'Escoutay. Datée du XIIIème siècle et appelée anciennement "tour des rochers", elle est citée dans un acte de 1394. Elle domine la chapelle Saint-Ostian.

Saint_OstianVivant au VIème siècle, Ostian, que l'on disait parent du roi des Burgondes, a d’abord évangélisé les diocèses de Viviers et du Puy. Puis il vécut en ermite près du petit ruisseau de Couspier où il aurait réalisé des miracles.











Saint_Ostian_3Le martyrologe manuscrit du XVIème siècle fait mention de lui en ces termes : " sur le territoire de Viviers, dans l’église de Saint-Martin de la vallée de Couspié, à un mille au nord de la cité, au pied de la montagne de la tour Saint-Martin repose jusqu’à ce jour le corps du bienheureux Ostian, prêtre. Ses reliques furent solennellement portées à la cathédrale le 19 Août 1880." Il est le Patron de la ville de Viviers.
Saint_Ostian_7













Saint_Ostian_6La chapelle fut fondée au VIème siècle sous le vocable de saint Martin pour recevoir le corps de saint Ostian. Elle devint vite un lieu de pèlerinage : des processions s'y déroulaient pour obtenir la pluie.
Ard_che_2008_105











Saint_Ostian_19Reconstruite au IXème siècle, l'autel fut bâti sur son sarcophage.



Saint_Ostian_15














Saint_Ostian_21De nombreuses pierres de remploi nous montrent des fragments sculptés, comme ce chrisme. La petite porte latérale qui s'ouvre au sud présente un tympan sculpté très altéré.
Saint_Ostian_23











Saint_Ostian_16Une nouvelle reconstruction a peut-être eu lieu au XIème siècle. La chapelle fut donnée à la cathédrale de Viviers en 1862 par Joseph Armand. En 1868, une campagne de fouille permet la découverte des reliques de saint Ostian. Elles sont alors transférées dans la cathédrale de Viviers. Le sol fut alors exhaussé au moment de la construction de la crypte marquant l'emplacement du tombeau.
Saint_Ostian_12













Saint_Ostian_10La chapelle possède une nef unique de deux travées, voûtée en berceau et renforcée par un gros arc doubleau, des arcs de décharge latéraux et une abside semi-circulaire, plus haute que la nef et voûtée en cul-de-four.
Saint_Ostian_9
















Saint_Ostian_22L'accès à la crypte se fait par un escalier en fer-à-cheval.
Saint_Ostian_17














Saint_Ostian_2Le gros-œuvre est fait de pierres de taille en calcaire et de moellons. Le toit conique, avec pignon est couvert de tuiles creuses.
Saint_Ostian_4

Publicité
Commentaires
J
Trés beau document sur ce lieu que j'aime tant, j'ai passé mon enfance à Saint Ostian et régulièrement encore je vais me receuillir dans cette magnifique chapelle, c'est un lieu magique qui a marqué et marquera ma vie.
Répondre
Y
Bravo ,beau reportage sur la chapelle ,j'y es passe une bonne partie de mon enfance quand ma grand mere habitee a st ostian.A 60 ans j'y retournes quelques fois pour me ressourcer.<br /> MERCI pour ces belles photos .
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité